Majalis de Sayed Muhammad Rizvi, nuit du 14 Safar 1441, samedi 12 octobre 2019

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’interaction sociale. En quoi le namaz nous apprend-il à vivre pacifiquement avec les autres ?

Le Qour’an, le sirat de notre Prophète (saw) mais aussi le namaz nous incitent à vivre en paix avec les autres.

La 1ère phrase du namaz, Bismillahir rahmanir rahim évoque les 2 Noms d’Allah, Rahman et Rahim. De nouveau, ces 2 Noms sont répétés. Pourtant il y a 99 Noms !
À la fin du namaz, nous terminons en faisant salam à toutes les personnes.
Si nous réfléchissons à ces paroles, nous nous rendons compte que nous devons représenter les attributs d’Allah swt et que nous devons être en paix avec les gens qui nous entourent.

Nous devons faire attention aux biens et à l’honneur des autres. Quand nous voulons faire le namaz, l’eau du woudhou doit être moubah, les vêtements doivent être moubah, le lieu où nous voulons prier doit être moubah. Cela veut dire que vos biens ou les biens que quelqu’un vous a donnés sont autorisés. Le message indirect que le namaz nous donne est que nous devons respecter les biens des autres. Vos revenus doivent être pak.

Quand il y avait le risque de DAESH, Ayatoullah Sistani a demandé aux shias de protéger les minorités chrétiennes et autres.

Si nous habitons dans un pays non-musulman, il ne nous est pas permis de profiter des biens des non-musulmans par la fraude ou en détournant la loi.

Imam Ja’far as-Sadiq (a) dit : « Allah swt a envoyé chaque Prophète avec ces 2 qualités : la sincérité et la loyauté. Ils disaient toujours la vérité et gardaient les biens des autres. »

Certaines personnes font le namaz par habitude ; elles ne se sentent pas bien tant qu’elles n’ont pas prié.

Il y avait un compagnon d’Imam Sadiq (a) qui vint le voir et lui dit qu’untel lui a présenté ses salames. Imam lui dit : « Quand vous allez le rencontrer, transmettez-lui mes salames et dites-lui quelle qualité Ali (as) avait pour laquelle Rassouloullah (saw) le respectait et essayez d’appliquer cette chose. Les qualités qui plaisaient beaucoup au Prophète (saw) étaient sa sincérité et sa loyauté. »

Nous nous rappelons tous l’histoire du hijrat et du fait que Rassouloullah (s) a demandé à Imam Ali (a) de rester à Madina et de dormir sur son lit. L’un des objectifs de Rassouloullah (s) était de remettre les biens des gens de Makka. Imam Ali (a) n’a pas seulement sauvé la vie du Prophète (s) mais aussi son honneur et sa loyauté.

Nous devons faire attention à l’argent que nous acquérons.

Imaginez que vos revenus soient acquis de manière halal et qu’à la fin de l’année, vous ne payez pas le khoums, le haq d’Imam (a), tous vos biens deviennent suspicieux.

Shaheed Sibte Jafar dit que celui qui ne paie pas le khoums mais se plaint et fait lanat sur ceux qui ont usurpé Fadak me fait rire.

Le jour d’Ashoura, l’orateur est Houssayn (as). C’était le meilleur orateur, le plus connaisseur, le plus éloquent. Pourtant, ces milliers de personnes étaient indifférents à ses paroles.

Imam Houssayn (a) leur dit : « La raison pour laquelle mon hidayate n’a aucun effet sur vous est que vos estomacs sont remplis de haram. »

Il n’y avait pas de Mc Donald à Koufa à l’époque ! Ils ne mangeaient pas de viande haram. Mais à la racine, leurs biens étaient haram.

Abou Hamza Thoumali rapporte de l’Imam Sajjad : « Je jure par Allah, si le meurtrier de mon père me confiait l’épée avec laquelle il a tué mon père Houssayn (as), je lui aurais rendu l’épée dans le même état ! Je ne manquerais pas à mon devoir de loyauté. »

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 décembre 2019