Majalis de Sayed Muhammad Rizvi, nuit du 12 Safar 1441, 10 octobre 2019

Pour tous les rassemblements, même si vous faites venir l’orateur le plus connu, vous devez faire la publicité pour que les gens viennent. Mais le miracle d’Imam Houssayn (a) est tel que nous n’avons pas besoin de faire de la communication, les moemines viennent d’eux-mêmes !

Rappelons-nous ce qu’Imam Houssayn (as) a dit à son frère Mouhammad al-Hanafiya concernant le but de son voyage vers Karbala : réformer la communauté. Il ne s’agit pas de réformer la religion mais les êtres !

Le sujet que j’ai choisi pour ce ashr-e-Zaynabiya est la salah. Aujourd’hui, nous verrons ce qu’est le namaz et quelle importance il a selon le Qour’an et les hadiths.

Le namaz est notre identité. Nous distinguons un musulman par le fait qu’il prie. Si vous voyez quelqu’un faire le namaz, vous n’avez pas besoin de lui demander s’il est musulman.

Du temps du Prophète (s), il y avait une tribu très connue, les Bani Sakif, dont une délégation est venue à Madina. Ils essayaient de négocier avec le Prophète (s). Ils dirent : « Nous ne pouvons pas détruire les idoles de nos mains, nous n’osons pas le faire. » Rassouloullah (s) dit : « Ne vous inquiétez pas, nous allons nous charger de détruire les idoles. »

Ils demandèrent ensuite une exception concernant le zina, ils dirent : « Nous ne pouvons pas nous en priver. » Rassouloullah (s) déclara : « Il n’y a pas de compromis dans la religion. Ce qui est haram est haram et il n’y a pas de négociation. »

Ensuite, ils demandèrent d’être exemptés du namaz, ils dirent : « Nous acceptons l’Islam mais c’est trop difficile pour nous d’accomplir 5 prières par jour » mais le Prophète (s) dit : « Sans le namaz, la religion n’est rien. »

Le namaz n’est pas seulement un acte d’adoration. Le taharat est une nécessité ; il y a des conditions à respecter : horaire, direction, vêtements etc.

Le namaz est un tarbiyat ou un programme de développement.

Le namaz nous permet d’être un meilleur musulman, un meilleur shia-e-Ali !

Le namaz n’est pas un rituel. C’est le pilier de la religion selon le Prophète (s).

Imam Mouhammad al-Baqir (a) explique ce hadith du Prophète (s). Il dit que le namaz est comme la poutre, le pilier d’une tente ; sans cette poutre, la tente s’effondre. Tant que le pilier est fixe et ferme, les cordes demeureront.

Le Jour du Jugement, la 1ère chose sur laquelle nous serons interrogés concernant les actions sera le namaz. Si le namaz est correct, les autres actions seront examinées. Mais si le namaz n’est pas correct, les autres actions ne compteront pas.

Quel est le but du namaz ?

Dans la Sourate Ankabout, n° 29, verset 45, Allah swt dit : « En vérité, la salah préserve de la turpitude et du blâmable. »

Le namaz épargne du :
fahsha (péchés, mal que l’homme fait en privé sans que les autres le savent)
mounkar (le mal que l’homme fait en public)

Donc le namaz épargne du mal et élève le rang du namazi.

Il y a 2 types de namaz :
un rituel, une habitude (Shaytan ne se soucie pas de ce genre de namaz / ce namaz n’a pas d’âme / Rappelons-nous que les hommes de l’armée de Yazid accomplissaient le namaz)
le véritable namaz avec son âme

Imam Ali (as) dit que l’homme a le potentiel de devenir meilleur que les anges en se soumettant à son Seigneur en soujoud.

Dans la Sourate Ma’idah, n° 5, verset 91, Allah swt dit : « Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la salah. »

Quels sont les outils de Shaytan ? L’alcool et le jeu de hasard.

Nous devons faire attention que notre namaz ne soit pas comme celui de Mouawiya ou de Yazid.

Imam Ali (as) présente les différents rangs de namaz :
celui du commerçant qui prie pour bénéficier des récompenses d’Allah swt
celui de l’esclave qui prie car il a peur des châtiments divins
celui de l’homme libre qui est reconnaissant envers les bénédictions d’Allah swt

Ces 3 types de namaz seront acceptés. Le rang change mais le namaz a une âme et le niyyat est sincère : pour Allah (swt).

Le véritable namaz a également plusieurs rangs.

Dans la Ziyarat-e-Waritha, nous disons que Houssain (as) a maintenu le namaz. Mais le namaz de Houssain (as) était exceptionnel ! Houssain (as) a demandé une nuit supplémentaire pour pouvoir adorer Allah swt.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 décembre 2019