Majalis de Sayed Muhammad Rizvi, Arbaeen, 20 Safar 1441, samedi 19 octobre 2019

Le majalis d’aujourd’hui fait suite à celui d’hier soir.

Imam Houssayn (a) dit à son frère Mouhammad ibn Hanafiyyah en quittant Madina que son objectif est de réformer la communauté musulmane de son grand-père.

Il y avait 2 problèmes :
– à Sham : le jahiliyyate (l’ignorance)
– à l’extérieur de Sham : la négligence (les âmes des gens étaient malades) / les gens savaient mais étaient indifférents

Imam Houssayn (a) voyait que l’âme de ces gens était en train de mourir. Tout comme un médecin qui voit que le cœur de quelqu’un est sur le point de rendre décide de faire un électrochoc, Imam Houssayn (a) a compris qu’il y avait besoin d’un traitement de choc : le shahadat. Le shahadat d’Imam Houssayn (a), des membres de sa famille ainsi que celui de ses compagnons était la solution au 2nd problème (la négligence).

En ce qui concerne le 1er problème, il fallait que les Ahloul Bayt (a) soient prisonniers. Si Imam Houssayn (a) a emmené toute sa famille c’est parce qu’il avait 2 plans différents pour réformer la société. La famille d’Imam Houssayn (a), y compris les femmes et les enfants, avait un rôle primordial à jouer dans la réforme envisagée par notre Imam.

Les 2 sermons (de Sayyida Zainab (ahs) et d’Imam Zainoul Abidine (a)) se complètent. Le sermon de Zaynab (ahs) enlevait de l’esprit des gens les préjugés qu’ils avaient accumulé. Puis, le 2nd sermon, celui de notre 4ème Imam (a) fait avancer la réforme.

En résumé, nous pouvons dire que Sayyida Zaynab (ahs) accomplit le tabarra tandis qu’Imam Sajjad (as) accomplit le tawala.

Yazid prit peur du sermon de Sayyida Zaynab (ahs).

Un homme a conseillé à Yazid de faire un discours pour insulter Ali et les descendants de Ali.
Imam Zainoul Abidine (a) n’a pas supporté d’entendre cela et il a prononcé son fameux sermon.

Imam Zainoul Abidine (a) nous enseigne que celui qui récite un sermon doit regarder uniquement le plaisir d’Allah swt. Son objectif ne doit pas être de plaire au public. Si le haq n’est pas dit du mimbar, le mimbar est comme un siège en bois.

Le public était étonné : la majorité était des femmes et des enfants ; il n’y avait qu’un seul homme. Les gens étaient étonnés de voir le courage d’Imam Sajjad (a) !

Yazid n’a pas accepté la demande d’Imam (a) de prendre la parole mais le public qui faisait tous partie de l’aristocratie a insisté.

C’est l’effet du 1er sermon de Zaynab (ahs). Zaynab (ahs) a détruit le trône puissant de Yazid. Yazid n’a plus le contrôle sur ses auditeurs qu’il a lui-même invités !

Imam commence par parler des bienfaits des Ahloul Bayt (a). Il dit qu’Allah swt leur a donné un certain nombre de bienfaits :
– ilm
– hilm
– boulandi (prestige)
– amour dans le cœur des moemines

Imam se présente et il montre sa connexion avec l’Islam. Il évoque qu’il est le fils de celui qui a fait le me’raj et qui a réglé les disputes des tribus qui voulaient remettre la pierre noire à son endroit.

Notre 4ème Imam (a) parle ensuite de son grand-père, Imam Ali (as). Imam efface toutes les mauvaises idées que les Bani Oumayyah a propagé en disant qu’ils sont les descendants du Prophète (s).

Il parle ensuite de sa grand-mère, Sayyidah Fatimah (ahs).

Ensuite, le style d’Imam change complètement. Il parle ensuite de son père mais il ne s’agit pas de faza’il (éloges). Quand il parle de son père dont la tête est devant tout le monde, il passe au massaeb. Il raconte ensuite ce qui est arrivé à Karbala et après. En fait, les majalis tels qu’on les connaît aujourd’hui (fazael puis massaeb) nous ont été enseignés par notre 4ème Imam (a).

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 décembre 2019