Allah (swt) parle dans le Saint Qur’an de la vie sociale. Dans la Sourat Hujuraat, 4 versets devraient être écrits sur chaque porte en lettre d’or afin de les lire avant de sortir de chez nous.
Versets 10, 11, 12, 13 :
« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. »
Soyons unis, pardonnons chacun et surtout, n’encourageons pas la discorde entre les gens.
« Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas…ceux-là sont les injustes. »
Ne nous moquons pas des autres, ne rabaissons pas autrui ! Ne cherchons pas des défauts chez les autres.
« Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »
Éloignons-nous des doutes, car ils nous tendent vers le péché ! Notamment sur les réseaux sociaux où tout est rendu public.
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »