Imam Ali (as) a un jour annoncé devant tous ses compagnons : « Ô vous les êtres humains, demandez-moi avant que je ne sois plus parmi vous ! C’est un océan de savoir. Cette salive est celle du Prophète (Mon savoir vient des dires du Saint Prophète). Demandez-moi car j’ai le savoir des tous débuts et de toute la fin. Si on fabriquait un endroit où m’assoir, je pourrai donner des fatwa aux chrétiens selon le Injil. Je pourrai donner des fatwas aux juifs selon le Tawrat…de telle sorte que ces deux livres pourraient s’exprimer en disant que je ne dis que la vérité ! Les gens du Qur’an peuvent obtenir des fatwa de ma part et ce Saint Livre pourrait dire que je dis la vérité ! Un verset du Saint Qur’an y empêche Ali ibn Abu Talib, sinon je vous aurai dévoilé des savoirs sur lesquels vous n’aurez pas pu réfléchir ! Allah (swt) a l’autorité de tout effacer concernant le savoir des Prophètes ! Sinon il est impossible que Ali (as) n’a pas la réponse à vos questions ! Je jure sur le Dieu qui a divisé la lune en deux, si vous me demandez quels versets ont été révélés le soir ou le jour, à la Mecque ou à Médine, en voyage ou devant le Prophète, etc., je peux vous en informer ! »
Un jour, Kumayl ibn Ziyad, après sa prière de Isha, est sorti avec Imam Ali (as). Imam l’a emmené loin de la ville, il faisait un tafsir. Kumayl prit la main de Imam et dit :
– Ô Imam, je n’arrive pas à comprendre votre savoir !
Imam mit sa main sur sa poitrine et dit :
– Il y a tellement de savoir ici, qu’il n’y a personne pour le prendre…
Imam connaissait des secrets que le Saint Prophète (saw) lui avait enseignés !
Si nous voulons voir à quoi ressemble le représentant d’Allah (swt) sur Terre, regardons Ali ibn Abu Talib.
Allah (swt) a fait de l’être humain un Khalif sur terre.
Dans la Sourate Bani Israil, on trouve qu’Allah swt a dit que si les anges résidaient sur Terre et s’y déplaçaient, nous les aurions envoyé un ange sur terre en tant que Prophète. Mais des êtres humains habitent sur terre, alors nous avons envoyé le Prophète sous forme humaine.
Nous ne sommes pas sur Terre uniquement pour les obligations qui nous ont été assignés ! Imam Ali (as) nous fait part de cette balance. Si nous étions présents seulement pour la salaat et autres actes d’adoration, Il n’aurait pas créé l’être humain. Les anges sont beaucoup plus nombreux que nous ! Allah (swt) veut que l’être humain soit Son représentant, qu’Il honore Son nom, qu’Il fasse son travail, qu’il nourrisse l’affamé et abreuve l’assoiffé, qu’il soit au service des créatures pour être au service du Créateur, qu’il aide ceux dans le besoin !
Le Prophète Musa (as) était au Kohi Tour (Mont Sinaï) et il parlait avec Allah (swt). Allah (swt) dit :
– Musa, J’étais malade. Tu n’es pas venu Me voir. Je n’avais pas de vêtement ; tu M’as pas vêtu. J’avais faim, tu ne M’as pas donné à manger.
Le Prophète s’est assis 5 minutes. Il dit :
– Ô Allah, Tu n’as pas de corps ! Tu ne peux pas tomber malade, Tu n’as pas besoin de vêtement ! Tu ne peux pas avoir faim et soif !
– Tu n’as pas compris… Je suis dans le cœur de chacun ! Quand Tu vêtis quelqu’un, tu Me vêtis, quand Tu nourris quelqu’un, tu Me nourris. Quand tu abreuves la soif de quelqu’un, tu Me donnes à boire !
Un jour, une personne handicapée est entré dans un masjid. Il était dans un sale état. Un homme pieux était assis avec un tasbih à la main, il se dit « Je ne comprends pas, Allah (swt) est Rahim, Rahman, Ghafour, comment peut-Il supporter ça ». Il a laissé son tasbih et a levé sa main « Ô Allah, explique-moi ! Tu t’appelles Rahman Rahim, Karim ! Cet homme est entré, Tu le vois ! Comment ton rehmat peut le voir ainsi ?
– Tu me demandes ce que J’ai fait pour lui ? Demande-moi ce que Je n’ai pas fais pour lui !
– Alors, explique-moi..
– Je t’ai créé, toi, pour lui ! Tu es Mon représentant sur Terre !
Imam Ali (as) priait dans le masjid et était en pleine discussion avec Le Très Haut. Il était en roukou ; un homme pauvre rentre. Il demande, Imam tend sa main pour lui donner sa bague, l’homme nécessiteux prend la bague et s’en va !
Dans le Ilm-e-Irfaan (Mystique), on nous demande comment savons-nous que Allah (swt) est miséricordieux, généreux ? Tant que vous-mêmes, vous n’êtes pas généreux, miséricordieux, vous ne saurez pas les caractéristiques d’une personne ayant ces qualités ! Vous devez être si bon que la réflexion de la miséricorde de Dieu doit se retrouver en vous !
Qu’est-ce que Ali n’avait pas ! Le maître des maîtres ! Le leader des leaders ! Le savant des savants ! Malgré tout, quel plaisir avait-il en déposant du pain durant la nuit obscure pour les nécessiteux ?
Dans tous les sanctuaires des Imams, vous verrez un mur en or là où se trouve la tête de l’Imam enterré. Sauf à Najaf, ce mur en Or se trouve aux pieds de Imam. Le constructeur a dit : « C’est l’or qui embrasse les pieds de Ali ! »
Le 20 Ramadhaan, quand le médecin a été appelé, il vit l’état d’Imam et dit à Imam Hassan (as) qu’il y avait tellement de poison sur l’épée qu’il n’y a aucune chance qu’il puisse s’en sortir. Il dit : « Une seule chose peut lui procurer du bien. Donnez-lui du lait. » Les enfants de Kufa apportèrent des plateaux remplis de lait pour Imam ! Parmi eux, se trouvait un enfant qu’Imam nourrissait quotidiennement en lui donnant du lait.