Majalis de Sayed Mohammad Naqvi, Safar 1437, Mardi 1er décembre 2015 Au-delà d’un Islam culturel : 6ème partie

Vous vous souvenez de l’anecdote à propos d’Imam Jafar sadiq (as) qui se rend au marché. Il y a un voleur qui dit de belles paroles à chaque commerçant et quand le commerçant est en confiance, il vole quelque chose en cachette. Imam (as) suit discrètement cet homme. Le voleur va dans un endroit désert et donne tout ce qu’il a volé à un handicapé. Il pense qu’il a fait une bonne chose mais Imam (as) lui explique que cet acte de charité ne sert à rien. 

Nous devons nous débarrasser des pensées déformées. Nous devons nous débarrasser des idoles qui sont en eux. Lorsqu’Imam Ali (as) a détruit les idoles en montant sur les épaules du Saint-Prophète saw, il a détruit les symboles de ces idéologies dont nous devons nous débarrasser. 

Rabia ad-Davia  était une dame au statut élevé. Un jour, elle est avec des Ourafas. Elle prend du feu dans une main et une carafe d’eau dans une autre et s’en va. Les autres Ourafas lui demandent ce qu’elle fait. Elle dit qu’avec le feu, elle veut incendier le Paradis et avec l’eau elle veut éteindre le feu de l’enfer. Elle dit que tant que l’Homme sera concentré sur le Paradis et l’enfer, il ne pourra pas connaître et atteindre Allah swt. 

Rappelez-vous Allama Iqbal et son livre intitulé Shiqwa.

Dans la Sourate Waqiah, Allah swt parle d’une personne qui est mourante et est entourée de tous les membres de sa famille. Allah swt déclare que nous sommes plus proche de cette personne mourante que vous !

Ailleurs, Allah swt dit qu’Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire.

Allah swt est proche de nous ! Et pourtant, nous faisons toujours le niyyat « Qourbatan Ilallah ». 

Dans chaque action que nous devons faire, cela nous aide à nous développer. 

Quand nous prononçons la formule « Qourbatan Ilallah », nous réalisons à quel point Allah swt est proche de nous. 

En Europe, les animaux ont une valeur. Si vous tuez un chien, on va vous poursuivre en justice. Si vous élevez un animal chez vous et que vous ne vous en occupez pas, une institution viendra récupérer l’animal.  

En Grande-Bretagne, aux USA, au Canada, il y a de beaux cimetières pour animaux. 

Aujourd’hui, un groupe de musulmans tue un être humain au Nom d’Allah ! Quelle image de l’Islam donnent-ils??!!

Tous les animaux et fruits dont le Saint-Qour’an parle étaient connus des Arabes de l’époque. Par exemple, le Qour’an ne parle pas du kangourou ou du kiwi. 

La culture est présente dans le Saint-Qour’an. 

Ce Livre devient universel si nous allons au-delà de la culture et si nous nous concentrons sur l’essence. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

29 janvier 2020