Majalis de Sayed Mohammad Naqvi, Safar 1437, dimanche 29 novembre 2015 Au-delà d’un Islam culturel : 4ème partie

Sourate Mouminoun, verset 12 → Nous avons créé l’Homme à partir de l’essence de la terre (argile, la meilleure partie, substance de la terre). 

Puis Allah swt parle du voyage de la vie de l’Homme. 

Germe (noutfa) → fœtus (nous l’avons mis dans un reposoir sûr)

Allah swt explique en détail les étapes du développement de l’Homme. 

Sourate Insan, verset 1 

L’Homme pense qu’il est quelqu’un, il se croit supérieur mais il n’est rien. Si un seul caillot de sang se bloque dans son corps, il peut devenir paralysé.

Sourate Shams → Allah swt se sert de beaucoup de serments (qassams) pour parler du nafs.

Allah swt dit qu’Il a mis le hidayat chez l’Homme depuis le tout début. Il lui a montré les 2 voies. Maintenant, c’est lui qui choisit quelle voie il veut prendre. Allah swt lui a donné le libre-arbitre. 

Allah swt dit dans un hadith-e-Qoudssi : « Ô descendants d’Adam, J’ai fait, J’ai créé tout pour toi mais Je t’ai créé pour Moi.»

Le fils du poète Akbar Allahabadi va étudier à Oxford University. 

Le père était inquiet pour son fils. Il lui écrit un poème dans lequel il lui dit de ne jamais oublier Allah swt et son entité (la raison pour laquelle il a été créé).

Imam Ali (as) dit : « Ô Homme, regarde à l’intérieur de toi. Le remède est en toi. Mais tu ne regardes pas ce remède. Et la maladie est en toi mais tu ne reconnais pas la maladie (tu n’en as pas conscience). Tu es un livre ouvert. Vous vous considérez comme quelque chose d’insignifiant mais à l’intérieur de vous, il y a un grand aalam.

Si je mets une pyramide devant vous. Je mets des objets inanimés dans la base. Les objets inanimés n’ont aucun potentiel (il n’y a aucune croissance, ces objets restent pareils.) Si vous montez, vous trouvez le règne végétal. À l’intérieur, il y a le potentiel physique mais pas de potentiel intellectuel. Ensuite, il y a le monde animal. Il a quelque chose de plus car il peut se déplacer d’un endroit à l’autre. Au sommet de la pyramide, vous avez les êtres humains. 

Allah swt a tout créé, y compris le Paradis. Allah swt a fait de moi la meilleure des créatures (Ashrafoul Maqlouqate). Est-ce le Paradis qui m’attend ou est-ce moi qui attends le Paradis ? J’espère le Paradis. Je prie Allah swt de m’accorder le Paradis. Si je suis la meilleure de toutes les créatures d’Allah swt, pourquoi est-ce que je désire une autre création d’Allah swt ? Je veux le Paradis car je ne me suis pas compris, je ne me connais pas. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

29 janvier 2020