Majalis de Muliani Fatma Assaria 15 Safar 1436, 8 décembre 2014

Il y a beaucoup de bienfaits dans le fait de rester en direction de la Qibla.

Toute la journée, nous accumulons beaucoup d’énergie négative.

Le visage comprend les 5 sens. C’est pour cela que nous devons laver le visage en premier durant le woudhou.

Les mains sont liées à la colonne vertébrale et le système nerveux. C’est pour cela que nous nous lavons les mains en second lieu.

Massah de la tête → la tête est la seule partie du corps qui reste en tout temps devant la Qibla (qiyam, roukou, sajda). La tête est le chef, c’est elle qui contrôle tout (cerveau).

Bibi Maryam ahs s’asseyait en direction de l’est (la Qibla de l’époque).

Reprenons notre analyse de la Sourate Maryam (n° 19). Voyons le verset 17 → elle était déjà en hijab (couverte) mais elle rajoute un second hijab.

Ensuite, Allah swt dit « Nous avons envoyé notre âme en tant qu’exemple. »

Elle voit ce bashar sous forme d’un bel homme. Elle panique. Elle demande protection de la part d’Allah swt.

Cet homme dit : « Je ne suis qu’un rassoul (messager) de la part de ton Seigneur. »

Ton → il veut la rassurer

Ceci s’est passé dans la nuit ; Bibi Maryam ahs a eu le hamal[1]. La majorité des commentateurs parlent de 9 heures.

La terre s’est repliée pour elle ; Bibi Maryam ahs est arrivée à Karbala où Nabi Issa A.S. est né.

Dans le masjid-e-Bourassa (dans la proximité de Baghdad), se trouve la pierre sur laquelle Nabi Issa A.S. a parlé en tant que bébé. Vous trouverez beaucoup de chrétiens qui visitent cet endroit. Quand les enfants ne parlent pas, ces chrétiens emmènent leurs bébés et grâce à cette pierre sur laquelle Nabi Issa A.S. a parlé, leurs enfants se mettent à parler.

Verset 22 → Allah swt demande à Bibi de secouer le dattier. Pourquoi Allah swt demande-t-Il à Bibi de secouer maintenant alors qu’avant Il lui donnait des fruits  sans aucun effort ?

         Son amour pour Allah swt est maintenant partagé entre Allah swt et son fils (maintenant, elle est une maman)

         C’est un imtehane[2] → à partir de maintenant, Bibi Maryam ahs devra faire des efforts et affronter le monde

Verset 23 → seul makrouat dans la vie de Bibi Maryam ahs : « Si seulement j’étais décédée avant ce moment ! » Elle est un être humain après tout.

Ä Son fils la ressaisit.

Nabi Issa A.S. déclare : « Inni Abdallah » c’est-à-dire « Je suis le Serviteur d’Allah swt. »

Ab = père biologique / beau-père / titre attribué à Imam Houssain A.S.

Revenons aux mamans de nos Imams A.S.

Soumana Maghribiya (la maman de notre 9ème Imam A.S.) a dû faire face à des problèmes politiques (beaucoup d’oppression de la part du calife).

Notre 10ème Imam A.S. devient Imam à un très jeune âge tout comme son père. Il épouse Bibi Soulail. Elle était experte en poésie. C’est la grand-mère d’Imam Mahdi.

Bibi Narjis Khatoune est décédée très tôt après la naissance de notre 12ème Imam A.S.

Notre 11ème Imam appelle sa maman Soulail Khatoune et lui confie la responsabilité de l’imamat tout comme l’avait fait Sayyida Zainab ahs. Tous les papas sont fiers de présenter leurs bébés aux gens ; mais notre 11ème Imam A.S. est obligé de cacher son nouveau-né.

Il demande à Bibi Soulail de partir à Makka avec le bébé Imam Mahdi et de se cacher derrière la montagne de Abi Rabwa. Quand notre 11ème Imam A.S. décède, Imam Mahdi arrive et a un tel statut que personne parmi l’assemblée ne pouvait parler (toutes les personnes présentes deviennent muettes).

Un jour, Imam Hassan et Imam Houssain A.S. sont en train de jouer et notre Saint-Prophète saw se joint à eux. Rassoulallah demande à Houssain A.S. de grimper sur lui comme sur un escalier et quand il arrive près de sa poitrine, il le prend dans ses bras. Salman-e-Farssi admire la scène et demande à Rassoulallah : « Vous aimez tellement cet enfant ? » Le Prophète saw déclare : « Houssain no minni wa ana minal Houssain. »

Un moine qui n’arrivait pas à avoir des enfants veut avoir des preuves du statut de Houssain A.S. Grâce au doua d’Imam Houssain A.S., ce moine a dix fils. Le moine se présente chez Imam Houssain A.S. et lui demande de venir chez lui rencontrer son dixième fils[3] mais Imam A.S. dit qu’il viendra visiter son fils un jour. La caravane d’Imam Houssain A.S. arrive à Alep en Syrie. Et c’est là que le fils du moine (qui est né grâce au doua d’Imam Houssain A.S.) réussit à obtenir la garde de la tête sacrée de Houssain A.S. pour une nuit.

[1] Elle est enceinte
[2] Une épreuve
[3] Ce moine désirait 10 fils et son vœu a été exaucé

z

Orateur

j

Catégories

Date

12 mai 2020