Majalis de Mouliani Soukaina Merchant, 9 Safar 1438

Dans le Saint-Qour’an, Allah swt dit : « J’aime les Mouttaqui, je les prends pour amis. »

La 1ère étape du taqwa est que le moemine accomplit tous les actes wadjibs et s’épargne de tous les actes haram.

Notre sujet durant ces 10 jours sera l’Islam de Ghadir. Nous verrons quel message cet Islam nous donne et ce qu’il nous recommande de faire. Nous avons parfois abandonné l’Islam originel et nous l’avons rendu flexible, selon nos envies.

Quand Imam Ali as devient calife après 25 ans de silence et de patience et qu’il fait de Koufa la capitale de son califat, il dirige la prière de soubho. La mosquée est pleine. Un grand compagnon du Saint-Prophète saw et un grand partisan des Ahloul Bayt as, Jabir ibne Abdoullah-e-Ansari arrive. Jabir était le 1er zavvar-e-Houssain as. Comme Janabé Jabir a un rang élevé, les gens lui laissent avancer vers Imam Ali as. Il fait salame à Imam Ali as. Imam as lui dit : « Je vois que vous êtes inquiet. Quel problème avez-vous ? » Janabé Jabir lui dit : « J’ai vu un rêve : j’ai vu 7 différentes histoires. Je ne comprends pas ce que mon rêve veut dire. » [Les rêves des Prophètes, des Imams et de ceux qui ont un rang très élevé sont véridiques. Rappelons-nous le rêve de Nabi Ibrahim as.] Imam Ali as explique : « Votre rêve ne vous concerne pas personnellement. Mais votre rêve reflète l’état des derniers temps. » Puis, Imam Ali as lui explique chacune des 7 histoires. A cette époque, le tissu avait une très grande valeur. Hazrat Jabir raconte : « Un tissu précieux était accroché au ciel et une Voix du ciel invitait les gens à prendre ce tissu. Beaucoup de gens se sont approchés. Chacun a pris une paire de ciseaux et s’est mis à couper des morceaux. Ensuite, ce tissu était horrible. » Imam Ali as explique : « Dans les derniers temps, l’Islam sera la meilleure religion. Mais malheureusement, au lieu de prendre la religion dans son ensemble, les gens prendront uniquement ce qui va les intéresser et l’Islam aura une image négative. »

Un non-musulman déclare que la meilleure religion est l’Islam mais les pires personnes sont les musulmans.

Notre religion est un mode de vie. Il comprend chaque détail.

La nouvelle génération suit 3 mouvements :

   Quand ils se rencontrent, ils se disent « Hi » c’est-à-dire « salut ». Le concept du salam a disparu.

   Quand ils se quittent, ils disent « Bye » c’est-à-dire « au revoir ».

   Quand on leur parle d’une règle de l’Islam, ils demandent toujours « Why? » « pourquoi ? »

   En Anglais, ces 3 termes (Hi, Bye, Why) riment, ce que nous ne pouvons rendre dans la langue française.

   Dans le Ayat-al-Kourssi, nous disons « Pas de contrainte en religion. » Nous sommes libres de choisir notre religion, mais une fois que nous avons choisi l’Islam, nous ne devons plus nous poser de questions et obéir aux lois de l’Islam.

   Par exemple, si je choisis une école pour mon enfant parmi toutes les écoles de ma ville, je dois m’adapter aux horaires de cette école et suivre ses règles. Avant, j’avais le choix de l’école. Maintenant que j’ai fait mon choix, je dois respecter le programme et les règles de cette école.

   Les Arabes avaient l’habitude de stocker de l’alcool chez eux et avaient l’habitude de boire. Quand notre Saint-Prophète saw a annoncé qu’Allah swt n’aime pas l’alcool, ceux qui avaient un amour profond envers le Prophète saw sont allés chez eux, ont récupéré les bouteilles d’alcool et les ont jeté dans la rue. Ils ont déclaré : « Si notre Seigneur n’aime pas l’alcool, si notre Prophète nous demande d’abandonner l’alcool, nous ne pouvons garder ces bouteilles chez nous ! » Celui qui aime les Ahloul Bayt as et qui croit profondément en Allah swt ne pose pas de question ; il obéit aux lois de l’Islam.

   Allama Majlissi, l’auteur de Biharoul Anwar, voit un jour Hazrat Habib en rêve. Il le félicite pour avoir sacrifié sa vie pour Imam Houssain as. Hazrat Habib lui dit : « Oui, c’est vrai que j’ai un statut élevé. Mais quand je vois le rang des Azadar-e-Houssain, j’ai envie de revenir dans ce monde pour être un azadar-e-Houssain as ! » Nous ne nous rendons parfois pas compte du statut élevé que nous avons et de la grande Bénédiction qu’Allah swt nous a donnée : cet amour pour Imam Houssain as et cette opportunité de venir au majalis-e-Houssain.

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 janvier 2020