Majalis de Mouliani Soukaina Merchant, 11 Safar 1438

Pour comprendre le marefat des Ahloul Bayt as, la connaissance est très importante. Selon un hadith très connu : « Les 2 rakats de namaz d’un aalim ont plus de valeur que 70 rakats de namaz d’un abid. »

Si une personne meurt en acquérant la connaissance dans l’intention de protéger la religion islamique, elle obtiendra seulement un rang inférieur au rang des Prophètes au Paradis.

On demande pour quelle raison principale les gens seront envoyés en enfer. La réponse qui est donnée est la suivante : « La raison principale sera le jahiliyyate. »

Si la situation de notre communauté est telle qu’elle est (jalousie, haine, querelles, désunion, divorces etc.) c’est en raison du manque de connaissance.

Quand Agha Golpayghani (dont certains d’entre nous ont fait le taqlid après Agha Khoei) habitait à Qom, le roi de l’Arabie Saoudite lui envoie une lettre ainsi que des cadeaux. Parmi les cadeaux, il y a un Qouran, une miniature de la Sainte-Kaaba ainsi que d’autres cadeaux de ce monde. Agha a accepté uniquement ces 2 cadeaux et a renvoyé les autres. Le roi propose de venir en Iran pour rencontrer Agha. Agha refuse. Les gens qui sont autour de Agha sont étonnés et demandent à Agha pourquoi il a refusé de rencontrer le roi de l’Arabie Saoudite. Agha, qui avait beaucoup de connaissance, et qui avait une large vision, répond : « Je n’arrive pas à supporter que le roi de l’Arabie Saoudite vienne me voir mais ne parte pas visiter Bibi Massouma-e-Qoum ahs. » Nous savons tous que les wahhabis haïssent les Ahloul Bayt as et considèrent le fait de visiter les tombes comme quelque chose de mauvais. Voyons comme la connaissance élève une personne et ses pensées !

Rappelons-nous Fir’aun. Pourquoi les habitants d’Égypte ont-ils accepté de prendre Fir’aun comme leur Dieu ? Un jour, Fir’aun dit à son vizir qu’il veut devenir Dieu. Le vizir lui conseille de fermer tous les Madressas afin que les gens ne reçoivent plus de connaissance sur la religion. Pendant 40 ans, les madressas sont restés fermés et la population est devenue très jahil. Fir’aun a créé un état de jahiliyyate. Pendant 40 ans, les gens cherchaient leur Seigneur mais ne trouvaient pas de réponse. 40 ans plus tard, quand Fir’aun se déclare être Dieu, les gens sont prêts à l’accepter.

Nous achetons des livres pour en faire des bibliothèques chez nous. Combien de ces livres avons-nous ouvert ? Combien de ces livres avons-nous lu ?

Je vous recommande, à partir d’aujourd’hui, de commencer la lecture. Et je vous suggère de commencer par le Nahjoul Balagha avec seulement une page par jour et vous verrez combien vous changerez !

Un non-musulman lit le Nahjoul Balagha et commente : « L’écrivain de cet ouvrage a soit créé l’univers soit il était là quand l’univers a été créé. »

Cheick Moufid était si savant qu’il était le seul à avoir un si haut rang dans son époque. Pour plus de détails sur Cheick Moufid, voir http://www.shia974.fr/al-amaali_de_cheick_al-moufid.html

Quand Cheick Moufid quitte ce monde, le lendemain de son enterrement, on organise le majalis de ziarate. De grands aalims viennent de très loin pour assister au majalis. Ensuite, les gens sont partis sur sa tombe pour réciter le Souré Fatiha. Ils remarquent qu’il y a une pancarte sur la tombe de Cheick Moufid. Les gens s’interrogent : « Qui a posé cette pancarte ici ? » Personne n’a de réponse.

Cette pancarte a été posée par Imam-e-Zamana. Notre Imam fait les louanges de Cheick Moufid. Regardez le rang que l’on peut obtenir grâce à notre ‘Ilm ! Imam-e-Zamana écrit : « Les gens disent que Cheick Moufid repose ici. Mais je dis qu’une bibliothèque repose ici. »

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 janvier 2020