Majalis de Mouliani Shireen Tejani sur Zoom, 5 Mouharram 1443, 14-08-21

📖 Dans la Sourate Mou’minoun, verset 14, Allah (swt) parle de notre création.

Cette vie contient des étapes.

Rappelons-nous que les anges s’étonnent quand Allah (swt) leur annonce qu’Il créera les êtres humains. (Sourate Baqarah, verset 30)
Karbala est la réponse à cet ayah. Les anges pensaient que les êtres humains vont tout simplement s’entretuer et créer le fassad dans ce monde. Karbala nous montre deux groupes de musulmans qui font les mêmes ibadat et croient au même Allah (swt) mais qui sont différents. D’un côté, il y a ceux qui tuent 🗡️ ; de l’autre côté, il y a ceux qui sont meilleurs que les anges.

Imam Khomeini recommandait aux femmes 🧕🏼 d’étudier la psychologie humaine afin que personne ne s’empare de notre esprit.

Dans le livre 📙 The Untold Reality of Karbala, page 60, il est dit que le fait que nous nous réunissons tous avec les mêmes habits noirs, que nous mettons des drapeaux noirs, nous montrons au monde entier que nous sommes en deuil. Il y a 3 groupes :
1. Ceux dont l’objectif est de comprendre quelle était la réalité de Karbala ; ils veulent comprendre la sagesse de Karbala
2. Ceux qui s’attachent aux coutumes et rituels
3. Ceux qui considèrent Karbala comme une scène dramatique et émotionnel et veulent montrer cette scène aux autres

Karbala est multidimensionnel. Karbala est un voyage. ✈️

Quand Namroud met Nabi Ibrahim (a) dans le feu 🔥 ; Allah (swt) sauve Nabi Ibrahim du feu.

Nabi Isma’il (a) est sauvé ; il n’est pas « sacrifié » par son père.

Nabi Youssouf a été sauvé du puits.

Pourquoi Imam Houssayn (a) a-t-il eu à se sacrifier❓Allah (swt) voulait montrer que quand la religion est en danger, vous devrez aussi vous sacrifier comme Imam Houssayn (a).

Father Christopher Clohessy explique dans son livre 📗 Half of my Heart que Sayyidah Zaynab (a) n’a pas seulement dû s’arrêter à Koufa et Sham mais dans chacune des villes.

Karbala nous enseigne que si nous voulons nous élever, nous devrons faire des sacrifices.

Quand Sayyidah Zaynab (a) va à Koufa, où elle habitait en tant que fille du calife de l’époque, c’était quelque chose de très difficile pour elle.

Dans le Ziyarate que nous récitons le jour d’Eid-oul-Fitr, nous disons : « Imam Houssayn (a) a tant sacrifié pour Allah (swt) et afin de sauver les créatures d’Allah (swt) [pour notre hidayat] pour que nous ne nous égarions pas du droit chemin. »

Quand Imam Houssayn (a) a quitté Madina, il est parti ouvertement et a demandé aux gens s’ils voulaient venir avec lui. Quand Imam Houssayn (a) est à Makka 🕋, tous les Hajjis se préparent pour Arafat ; à ce moment-là, Imam (a) déclare : « Je vais vers Koufa. Venez avec moi ! » Imaginons que nous étions un des Hajjis. Qu’aurions-nous fait❓Aurions-nous continué notre hajj ou aurions-nous rejoint Imam Houssayn (a)❓

Un chrétien dit : « Ce ne sont pas seulement les shi’as qui suivent Imam Ali (a). Tous ceux qui agissent avec justice suivent Imam Ali (a). »

Allah (swt) nous invite à regarder Ses Signes afin de Le reconnaître et Le comprendre. Allah (swt) nous a créés en tant que Ses représentants, Ses califes sur Terre 🌏.

Dans le livre 📙 The Untold Reality of Karbala, Page 42, se trouve ce hadith d’Imam Ali (a) : « Vos remèdes sont en vous mais vous ne vous en rendez pas compte. Vos maladies viennent de vous mais vous ne le voyez pas. Vous vous considérez comme une petite entité mais il y a un univers en vous ! »

Une plante 🌵 est toujours identique. Par exemple, un pommier ne donnera que des pommes🍎. Un animal 🦘ne peut pas progresser ; il reste au même stade.
Qu’avait Oumar ibne Sa’ad ? Il était au nafs-e-hevaniyyah (il se souciait uniquement des désirs de ce monde). Janabé Hourr est passé du nafs-e-hevaniyyah au nafs-e-‘aqliyyah.

Après les événements de Karbala, Yazid n’est pas resté tranquille. Il essayait de montrer aux gens que les Ahloul Bayt (a) n’avaient pas obéi au calife.
Ibne Ziyad rassemble tout le monde au Masjid-e-Koufa 🕌 et prononce son discours dans lequel il dit qu’Imam Houssayn (a), sa famille et ses compagnons ont désobéi au calife. Abdoullah ibne Assir est aveugle ; il est en train d’accomplir la salah. Il s’approche d’Ibne Ziyad et dit : « Vous êtes menteur ainsi que votre père. » Il continue à parler pour dénoncer le faux et l’injustice ; les gens l’ont poussé et ensuite l’ont tué.

Voilà un homme courageux ! Si nous voulons être de vrais Houssaynis, nous devons avoir un telle poitrine. Quand nous nous frappons la poitrine en matam, nous disons : « Peu importe ce qu’il arrive mais je dénoncerai toujours l’injustice et le zoulm❗ »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022