Majalis de Mouliani Shireen Tejani sur Zoom, 4 Mouharram 1443, 13-08-21

Si nous avons la connaissance (le ‘ilm), nous aurons une lumière ✨ dans le cœur ❤️ qui nous permettra de voir notre chemin, tout comme la lumière nous permet de voir notre chemin dans une pièce obscure.

Si vous voulez vous concentrer dans la salah, finissez d’abord vos tâches en cours…autrement, vous serez concentrés sur vos tâches en cours. Par exemple, si vous avez une marmite 🥘 sur le feu, pendant le namaz, vous vous demanderez si votre plat ne brûle pas.

Imam Khomeini a écrit 📗 « Adabous salat » pour sa belle-fille.

La belle-fille d’Imam Khomeini dit qu’il est important que notre connaissance intègre notre intellect (c-à-d que nous la comprenons).

Si nous voulons savoir combien une personne est savante, il suffit de regarder ses actions et écouter ses paroles.

Dans la Sourate Kahf, verset 27 📖, Allah (swt) dit : « Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge. »

Dans notre religion, il y a 2 types de choses : le zahir et le batin. Par exemple, les actions du woudhou (lavage du visage, des mains…) sont le zahir ; le dou’a pour le woudhou, le niyyat sont batin.

La plupart des choses zahiri sont assez faciles à intégrer. Mais les choses batini doivent être apprises.

Imam Ali (a) dit : « Les gens sont tous en train de dormir 😴 ; quand ils mourront, ils se réveilleront. »

Dans le 1er dou’a du mois de Ramadhan, nous demandons à Allah (swt) de nous éveiller.

Quand nous regardons notre vie en Occident, la civilisation, le progrès etc. nous n’avons pas l’impression que nous sommes en sommeil 😴.

Si quelqu’un dort et que des voleurs viennent piller toute sa maison 🏠, il n’en saura rien, il n’en saura pas conscient. Notre situation est similaire.

À la fin du livre 📙 The Untold Reality of Karbala, il y a 17 principes nous permettant d’être de véritables compagnons d’Imam Houssayn (a).

Quand nous mourrons, nos sens se développeront beaucoup et nous verront et sentiront plus. Ce sera comme une nouvelle naissance pour notre âme.

Imam Ali (a) dit : « Mourez avant que vous ne mouriez » c’est-à-dire voyez avant de mourir.

À l’époque des Bani Abbas, un calife convoque un érudit dans son palais et lui demande de lui enseigner quelque chose. L’érudit lui demande : « Que voulez-vous que je vous enseigne ? Ce que j’ai entendu 👂 ou ce que j’ai vu 👀 ? » Le calife répond : « Enseignez-moi ce que vous avez vu. »
L’érudit raconte : « Durant son califat, Oumar ibn Abdoul Aziz a rendu Fadak à Bibi Fatimah (a) et quand il est décédé, tout le monde le glorifiait. Mais les anges le réprimandaient car il a certes rendu Fadak mais il n’a pas donné son droit au califat à Imam Ali (a).

Ensuite, il dit : « J’ai vu un roi qui a laissé tant pour ses enfants mais j’ai vu que ses enfants mendiaient, ils n’avaient rien en réalité. »

Nous nous focalisons sur ce que les autres penseront et feront au lieu de nous concentrer sur nous mêmes.

Un homme vient voir le Prophète (s) et lui dit : « Un homme riche est décédé et il a laissé tout son dépôt pour que vous le donniez en sadaqah. » Quand le Prophète (s) a tout distribué et qu’il reste une demi datte, le Prophète (s) déclare : « Si cet homme avait offert cette demi datte de ses propres mains de son vivant, il aurait eu plus de thawab que tout ce dépôt rempli ! »

Quand Imam Ja’far as-Sadiq (a) donnait à un nécessiteux, il donnait des deux mains ; puis, il reprenait la chose et l’embrassait car la sadaqah est reçu des « mains » d’Allah (swt). [C’est un sens métaphorique ici.]

Pourquoi notre Imam (aj) est-il en ghaybah ? Car nous considérons la religion comme zahiri uniquement.

Que deviens-je quand je fais quelque chose❓

Les compagnons d’Imam Houssayn (a) étaient de vrais êtres humains. Ils avaient atteint un stade supérieur.

Allah (swt) dit dans le Qour’an 📖 que les gens demanderont à Allah (swt) de retourner dans le monde pour donner la sadaqah.

Qu’a donné Imam Houssayn (a) à Allah (swt)❓

Allah (swt) demande à Nabi Moussa d’aller voir Fir’awn. Il ne lui demande pas d’aller voir ses amis ; il lui demande d’aller voir le cruel Fir’awn.

Donner, c’est recevoir.

Imam Houssayn (a) libère notre esprit. Tant que notre esprit est au contrôle des autres, nous ne pourrons pas nous développer spirituellement.

Quand Sayyidah Zaynab (a) va au palais de Yazid, quel est son statut ?
Elle est très forte. Pourquoi ? Car elle est libre dans son esprit.
De son discours, ressortent la dignité et la pudeur.
Nous, les femmes, essayons d’être comme les hommes. Or, nous avons énormément de pouvoir en nous.

Le narrateur raconte qu’une fois que Sayyidah Zaynab (a) a fini son discours, les gens avaient leurs doigts devant leurs bouches et se demandaient qui était cette femme si courageuse.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022