Majalis de Mouliani Shaista Karim Azadari Day, 7 Moharram 1438, 9 octobre 2016

Regardons les éléments de la vie : l’air, l’eau, la terre et le feu.

La terre accueille le farsh-e-Aza.

L’air transporte la voix, le message d’Imam Houssain as.

L’eau est servie en tant que sabil-e-Houssain as.

Imam Houssain as a dit : « Quand une personne nait, il devient tellement esclave de ce monde que lorsque sa religion est en difficulté, quand sa religion a besoin de temps, lorsque sa religion a besoin d’argent, elle se séparer de sa religion. Quand la religion a besoin d’elle, elle s’en va. »

Les pensées et les opinions des compagnons d’Imam Houssain as et celles des gens de ce monde étaient différentes.

Dans le Nahjoul Balagha, sermon 209, Imam Ali as dit que certains s’attachent à ce monde. Et quand il leur arrive une difficulté, ils pensent que ce monde est détestable. C’est une mauvaises pensée !

Le Saint-Qour’an donne l’exemple de Qaroun. Il était si pieux que Nabi Moussa as avait confiance en lui.

L’épreuve de Qaroun était qu’il a eu une grande prospérité. Il devient très riche.

Les gens ont pensé qu’être comme Qaroun est la meilleure des choses. Tout le monde espérait être comme Qaroun.

Qaroun s’est englouti dans la terre car sa richesse l’a rendu arrogant.

Certains pensent qu’il faut s’isoler pour pouvoir faire les ibadats d’Allah swt. C’est une fausse pensée.

Imam Ali as va rencontrer son compagnon Ayaz ibne Ziyad qui est malade. Imam Ali as lui demande pourquoi il a investi autant dans une grande villa au lieu d’investir dans l’au-delà. Le compagnon lui dit : « Je reçois beaucoup d’invités. C’est pour cela que j’ai construit cette maison pour les accueillir. » Imam Ali as le félicite.

Puis Ayaz lui confie : « Mon frère Assif ibne Ziyad s’est coupé du monde, a laissé sa femme et ses enfants et il fait les ibadats dans le désert. » Imam Ali as demande à ce qu’on l’appelle de toute urgence et lui explique que ce qu’il fait est mauvais.

Rappelons-nous Obaidoullah ibne Hurre Johfi qui refuse d’accompagner Imam Houssain as[1]. Ceux qui sont attachés à ce monde, même s’ils aiment Imam as, ne répondent pas à l’appel d’Imam Houssain as.

Tarrama ibne Hadi était un compagnon d’Imam as. Il rencontre Imam Houssain as sur sa route. Il embrasse Imam as et le respecte beaucoup. Il est très heureux de faire le ziarate d’Imam as. Imam as lui explique sa mission. Tarrama dit qu’il arrive après avoir déposé ses marchandises. Il arrive à Karbala le 24 Moharram ! Celui qui aimait tellement Imam as arrive après le shahadat d’Imam as !

Il regrette car ses marchandises étaient moins importantes. Mais il n’a pas eu le tawfeeq d’aider son Imam as.

Imam as insiste sur la maladie de l’âme. Cette maladie est bien plus grave que la maladie physique. Nous considérons une personne riche comme celle qui a de beaux habits, qui est toujours à la mode etc.

Mais nos Aimmah as disent que la personne la plus riche est celle qui a la wilayat d’Imam Ali as.

Quand Mouqaddas-e-Ardabeli qui a propagé tellement l’Islam décède, il vient voir son ami qui lui demande qu’est-ce qui l’a sauvé. Il lui a montré le alame. Il a expliqué que ce qui l’a sauvé dans l’au-delà c’est l’amour des Ahloul Bayt as. C’est une grande richesse !

Nous considérons quelqu’un de rusé parce qu’il essaie de tricher pour payer le moins d’impôts. Il est débrouillard dans tous les domaines.

Mais pour les Aimmah, c’est celui qui abandonne tous ses travaux  pour venir en 1er au namaz ; là où on a besoin de son argent, de son être, il est présent.

Quelle est notre définition du fou ? Celui qui parle tout seul, qui fait des choses insensées.

Selon l’Islam, la femme qui sort sans hijab est celle qui est folle car le hijab est une protection. Peut-être qu’elle se sent à la mode dans ce monde mais l’Islam la voit différemment.

Pour nous, le brave et le courageux est celui dont tout le monde a peur. Selon l’Islam, le brave est celui qui contrôle son nafs. Et quel meilleur exemple de la bravoure est Hazrat Abbas as ! Il n’a pas eu l’occasion de se battre sauf à Siffin (le visage couvert)[2].

Mais alors pourquoi dit-on qu’il était brave ? Parce qu’il obéissait à son Imam as en tout temps ! C’est cela le vrai courage et la vraie bravoure !

Pour nous, le jour de Eid est le jour de fête, où l’on peut commettre toutes sortes de péchés.

Or, l’Islam dit que votre jour de Eid est en réalité le jour où vous vous épargnez des péchés.

[1] Cf http://shia974.fr/majaliss/majalis-de-mouliani-neelam-vakil-4-moharram-1438.html
[2] Cf http://shia974.fr/majaliss/examen_de_la_vie_de_hazrat_oummoul_banine.html

z

Orateur

j

Catégories

Date

12 février 2020