Majalis de Mouliani Neelam Vakil 3 Moharram 1438, mecredi 5 octobre 2016

Dans la Sourate Teen, n° 95, Allah swt jure par l’olive et la figue. Notre Saint-Prophète saw nous recommande de réciter la Sourate Teen avant de manger. Cela nous évitera l’indigestion. Les aliments que vous mangerez n’auront pas d’effets néfastes sur vous.

Réfléchissons sur les 3 premiers versets de cette Sourate. La figue est très bénéfique pour la santé. C’est le meilleur remède pour l’arthrose (de même que l’aubergine). Il apaise la douleur.

Pour celles qui ont des chutes de cheveux, la figue est très bénéfique.

Dans les hadiths, on dit : « S’il y a de l’olive et du vinaigre sur une table servie, la pauvreté n’atteindra pas ce foyer. »

En général, on prête serment, on jure sur quelque chose de valeureux.

Le Saint-Qour’an a deux sens : le sens littéral et le sens caché. Les moufassirines (qui font l’analyse du Qour’an) expliquent que la figue désigne Imam Hassan as et l’olive désigne Imam Houssain as. Le Mont Sinaï représente Imam Ali as. La Cité de la Sécurité, la ville de la paix désigne notre Saint-Prophète saw. Amine signifie la paix, la tranquillité.

Selon les rivayates, il y a 10 000 ou 18 000 univers.

Dans le cerveau de l’Homme, une protéine se créée. Cette protéine se produit en très petite quantité et est créée entre 15 et 25 ans.

Les chercheurs ont trouvé que cette protéine se trouve dans la figue et l’olive. On fait des recherches sur 3 groupes : un qui consomme uniquement la figue, un qui consomme uniquement l’olive et un dernier groupe qui consomme les 2.

Les recherches ont montré que la meilleure combinaison est une figue + 7 olives.

La figue peut être consommée fraîche ou séchée. Les bienfaits sont les mêmes.

Dans le Qour’an, Allah swt parle de la figue une fois et l’olive est mentionnée 7 fois (6 fois + une fois en sous-entendu dans la Sourate Moemine).

Dans le 4ème verset de la Sourate Teen, Allah swt dit : « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » 

Puis, dans le 5ème verset, Il dit : « Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas. »

Allah swt t’a créé avec le ‘aql. Or, tu en as fait mauvais usage.

De la même façon que Agha Sistani est un mard-e-fakih, Imam Houssain as écrit dans sa lettre à Hazrat Habib ibne Mazahir : « Mes salames au mard-e-Fakih ».

Il y avait 2 personnes qu’Imam Houssain as a invité personnellement : Zohair ibne Qayn et Ibne Hourre Johfi.

Zohair ibne Qain était parti faire le hajj. Tout de suite après avoir accompli le hajj, il quitte Makka et est derrière la caravane d’Imam Houssain as. Imam Houssain as envoie Janabé Ali Akbar as pour le rencontrer. Sa femme, Dilham ou Doulham l’incite à aller voir Imam as. Quand il revient de son entretien avec Imam Houssain as, il est sûr de lui, il sait qu’il veut soutenir Imam Houssain as.

Entre Soubho et Zohar le jour de Ashoura, 32 personnes de l’armée de Yazid rejoignent le camp d’Imam Houssain as. Elles abandonnent l’aise pour aller là où il y a la faim, la soif, la mort.

Avant Zohar, la guerre se faisait de groupes contre groupes. Après Zohar, il n’y a pas beaucoup de personnes dans le camp d’Imam Houssain as. Aussi, les compagnons d’Imam Houssain as partent sur le champ de bataille l’un après l’autre. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

12 février 2020