Quelles sont nos responsabilités envers nos Massoumines as ? Quelles sont nos responsabilités envers ce mois de Moharram ?
Imam Houssain as dit dans son testament. Il envoie une lettre à son frère Mohammad-e-Hanafiyya. Pourquoi Imam as n’a-t-il pas emmené H. Mohammad-e-Hanafiyya à Karbala ? Une des raisons est qu’il était très intelligent et il pouvait représenter Imam as à Madina. Imam as explique le but de son voyage vers Karbala. Il dit qu’il ne part pas pour ses désirs personnels, ni pour que les autres fassent ses éloges. Il explique qu’il ne part pas pour faire la guerre, ni pour faire le fassad. Imam as a dès le départ expliqué le but de son voyage pour qu’après lui, les historiens n’inventent pas les objectifs de son voyage. Pourquoi Imam as ne dit pas tout de suite qu’il part pour unir sa communauté ? Pourquoi dit-il qu’il ne part pas pour telle et telle raison ?
Nous disons « La ilaha ilallah ! » : Il n’y a pas de Dieu sauf Allah swt !
Si nous n’avons pas connu l’obscurité, nous ne pouvons pas nous rendre compte de la lumière.
Qu’est-ce que l’israh ? C’est la réforme ! Imam Houssain as n’a pas seulement sauvé l’Islam. Il a également sauvé l’humanité. Nous devons transmettre ces valeurs d’Imam Houssain as à l’humanité.
Demandez conseil à vos aînés, à vos grands-parents.
Un jour, notre Saint-Prophète saw aide une vieille dame à porter le bois jusqu’à chez elle. La dame est très touchée. Avant que Rassoulallah ne parte, elle lui fait un vassiyate, elle lui donne un conseil. Elle dit : « Il y a un certain Mohammad à Makka. Tous ceux qui lui parlent abandonnent la religion de leurs ancêtres et se tournent vers la nouvelle religion qu’il a apportée. Reste loin de lui ! » Notre Saint-Prophète saw ne dit rien et lui dit gentiment : « Oui ! » La vieille dame le rappelle. Elle lui demande : « Donnes-moi ton nom, jeune homme ! » Rassoulallah lui dit qu’elle n’a rien à voir avec son nom. Quand elle insiste, il lui dit qu’il s’appelle Mohammad. La dame est étonnée par les akhlaqs du Prophète saw qui a traversé toute cette route pour aider une inconnue. Quand Rassoulallah lui dit que c’est sa religion qui lui demande d’être bon envers les autres, la dame souhaite connaître cette religion. Ce sont les akhlaqs de Rassoulallah qui attiraient les gens.
Dans toutes les religions, les fidèles souhaitent aller au Paradis. Mais le Paradis demande : « Je veux accueillir les azadars d’Imam Houssain as ! » C’est cela l’importance du azadari et le ranG du azadar ! Le Paradis le réclame !
Il y avait un homme en Iran dont le nom était Ali. Il avait de très mauvais akhlaqs. Un jour, le mawlana de la ville veut rentrer. Mais Ali l’en empêche. Il lui demande des preuves qu’il est mawlana. Ali est complètement ivre. Mais il lui réclame un majalis. Ali dit au mawlana de réciter le massaéb de Hazrat Abbas. Après avoir écouté le massaéb de Hazrat Abbas as, Ali change complètement ! Le massaéb de Hazrat Abbas as lui a fait réfléchir sur sa situation. Il se rend compte combien il est gounéhghar. Il va chez chaque habitant de la ville et lui demande pardon pour tous les torts qu’il lui a fait. Ensuite, il part en ziarate. Un grand aalim-e-Dine décède et on creuse une tombe pour lui près du mausolée d’Imam Ali as. Ce aalim était dans le coma et il bouge de nouveau. Peu de temps après, Ali décède et comme il y a une tombe prête, il est enterré près d’Imam Ali as. Toutes ces circonstances se sont produites car Allah swt souhaitait qu’Ali puisse être enterré près du mausolée de notre 1er Imam as. Regardez comme le massaéb peut transformer un être humain, une vie, une destinée !