Majalis de Mouliani Massouma Shahnawaz, 9 Safar 1441, 8 octobre 2019

Si je fais un minnat (vœu) que je jeûnerais si tel de mes souhaits se réalise mais que je ne précise pas la date à laquelle je jeûnerai, si je décide de jeûner aujourd’hui et que finalement je romps mon jeûne, je ne dois payer aucun kaffaro car je n’avais pas précisé à quelle date je jeûnerais…je pourrai accomplir le jeûne un autre jour.

Par contre, si je précise que je ferais le jeûne le 15 Shaban par exemple, à ce moment, il m’est obligatoire de jeûner ce jour-là et si je ne le fais pas, je dois payer le kaffaro.

Notre sujet est le ma’refat-oun-nafs. Je me base sur la Sourate A’raf, n° 7, verset 179 dans lequel Allah swt dit : « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

Lorsque le Saint-Prophète (saw) faisait le tabligh, les kouffars des Qoreish restaient debout à la porte de Makka pour que si quelqu’un rentre pour faire du commerce, ils puissent lui dire : « Faites attention, il y a dans notre ville un homme du nom de Mouhammad qui a apporté une nouvelle religion, ne l’écoutez pas et mettez du coton sur vos oreilles. »

Aujourd’hui, nous vivons dans une ère de l’ignorance également…personne ne nous dit de mettre du coton aux oreilles mais nous recevons tellement de nouvelles fabriquées, il y a une telle islamophobie que ce qui est faux est présenté comme vrai…nous faisons plus confiance aux réseaux sociaux qu’au Qour’an.

Un homme décide d’écouter quand même ce Mouhammad. Quand il entend le tilawat du Qour’an de la bouche de Rassouloullah (s), il accepte l’Islam !

Mais les Qoreish essayaient de bloquer la propagation de l’Islam par le Prophète (s). Mais l’Islam est une religion fitrati (en accord avec la nature).

Les Qoreish traitaient le Prophète de magicien, de fou etc. mais l’Islam était publicisé.

De la même façon que le corps ne peut pas fonctionner sans nafs, sans âme, ce monde ne peut pas fonctionner sans Allah swt.

Nous n’avons qu’un seul nafs. S’il y avait 2 nafs, l’homme serait confus ; chacun aurait dicté un ordre différent de l’autre. De même, il ne peut y avoir qu’un seul Dieu ; autrement, il y aurait du fassad.

Quand le corps meurt, il se décompose. Allah swt nous a donné le ‘ilm d’enterrer le corps du défunt sous terre et le fait d’accomplir le ghousl avec l’eau de kafour de sorte que le corps soit préservé le plus possible. Le nafs par contre, demeure. Il est éternel, tout comme Allah swt.

Nous connaissons tous le fameux hadith : « Si vous connaissez votre nafs, vous connaîtrez Allah swt. »

Le nafs connaît tous nos secrets. De même, Allah swt sait tout ce que nous faisons.

Le nafs n’a pas de lieu. Il est partout. De même, Allah swt est partout.

Nous ne pouvons pas toucher ou atteindre ou même voir notre nafs. Il en est de même pour Allah swt.

Quand une personne a le ma’refat du nafs, il devient conscient ; il devient alerte ; il s’éveille.

Selon nos hadiths, quand une personne fait quelque chose de petit pour Allah swt, Allah swt rend son action grande. Mais si une personne fait une grande action pour les autres, Allah swt la rendra très petite.

Un PDG aux USA, Adam Leipzig explique qu’ils ont fait une grande fête à l’occasion des 25 ans de l’entreprise. Ils avaient établi une tente dans laquelle ils avaient mis de la musique et de la danse ; ils sont allés à l’extérieur pour pouvoir discuter.

Adam Leipzig se rend compte que 75%-80% des personnes ne sont pas heureuses et ne comprennent pas le but de leur vie.

Mahmoud, le roi de l’Inde, décide un jour de tester le Q.I. de tous ses sujets. Il emmène un précieux diamant. Le roi ordonne à son serviteur de prendre un marteau et de casser le diamant. Il donne cet ordre à plusieurs serviteurs qui ne brisent pas le diamant. Ils disent : « Ce diamant est trop valeureux pour que nous le brisions. » Ayaz était un sage. Même s’il était pauvre, il avait une grande sagesse. Il coupe le diamant en morceaux. Quand le roi lui demande pourquoi il a cassé le diamant en morceaux, il explique qu’il avait 2 choix :
– soit briser ce diamant précieux
– soit briser l’ordre du roi
Il dit : « Votre ordre est plus valeureux pour moi que des centaines de diamants comme celui-là. » Le roi était enchanté !

Cette anecdote nous montre que si nous obéissons à notre Seigneur, qu’est-ce qu’Allah swt, le Maître des maîtres, n’est pas prêt à nous donner ?

Je lisais un journal dans l’avion dans lequel j’ai lu qu’il n’y a plus d’authenticité de nos jours. Les gens mentent sur les réseaux sociaux.

Allah swt dit dans la Sourate Qassas, n° 28, verset 79 : « Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent : « Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d’une immense fortune. » »

le verset parle de Qaroun qui aimait étaler et montrer ses richesses et son pouvoir aux autres. Quelle différence y a-t-il entre Qaroun et nous ?

Si nous allons manger un simple dessert, nous devons absolument le montrer sur les réseaux sociaux ! Même si nous nous disputons dans la maison, nous montrons à tous ce que notre époux nous a offert pour notre anniversaire !

Parfois, 2 femmes ne se parlent pas à cause des réseaux sociaux ; elles sont jalouses l’une de l’autre.

Aujourd’hui, nous voyons que les lieux de culte sont déserts : église, temple etc. Mais alhamdoulillah, nos imambarghah sont pleins ! C’est le miracle de Sayyida Fatima (ahs) ! C’est le fruit du dou’a de Sayyida Fatima (ahs) !

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 décembre 2019