Majalis de Mouliani Massouma Shahnawaz, 16 Safar 1441, mardi 15 octobre 2019

Mettre l’eau sur la tombe est moustahabb le 1er jour.
Durant les 40 jours, on peut mettre de l’eau avec le niyyat de rija selon les rivayates zaif.
Mais il n’y a rien dans les rivayates pour le fait de mettre de l’eau plus que 40 jours.

Si un chien nous a touché, nous devrions laver une seule fois nos vêtements ou notre corps. Si nos mains ou le chien est mouillé, alors nous sommes najis ; autrement, nous ne sommes pas najis mais il vaut mieux, par précaution, nous laver les mains.

Si quelqu’un suivait Agha Khoei puis est passé au taqlid d’Ayatoullah Sistani, il ne peut plus revenir à Agha Khoei.

Récitez l’ayat al kourssi pour toutes les difficultés ainsi que pour la protection de sa maison et des maisons des voisins.

Imam Ali (a) dit : « Ne faites jamais confiance en quelqu’un plus qu’en Allah / Faites toujours confiance en Allah swt en tout temps. »

Quand Imam Naqi (a) était à Madina, il y avait un homme qui l’espionnait et envoyait des rapports au calife. Il espérait avoir de l’argent facilement. Il s’est mis à fabriquer des rapports comme quoi Imam (a) prépare des armes et va attaquer le calife. Le calife convoqua Imam (a). L’espion a menacé Imam (a) de ne pas dire quoi que ce soit contre lui. Imam (a) lui a répondu qu’il a confié son rapport à Allah (swt) et qu’il était indifférent aux autres rapports. L’espion eut honte et s’en alla.

Il y avait un groupe de gens qui ne faisaient rien alors qu’ils avaient un champ qu’ils pouvaient cultiver. Ils dirent à Rassouloullah (s) qu’ils faisaient confiance en Allah (swt). Notre Prophète (s) dit que ce qu’ils faisaient était mauvais et qu’ils devenaient un fardeau à la société.

Le calife Outhman envoie une bourse de pièces d’or à Abou Dharr. Ce dernier demande : « Est-ce que cette somme a été donnée à tous les citoyens ou suis-je le seul à avoir ce privilège ? » L’homme venu déposer l’argent dit : « Non, vous êtes une personne spéciale, c’est pour cela que le calife vous a envoyé cet argent. » Abou Dharr a demandé : « Est-ce que le calife a pris cet argent dans ses biens personnels ou est-ce l’argent du public ? » L’homme lui dit : « Le calife m’a envoyé pour que si vous acceptez cet argent et ne dites rien, vous serez gagnant et je serai également libéré. » Abou Dharr dit : « Vous voulez votre libération et voulez ma servitude ? »

Quand les gens ont demandé à Imam Ali (a) de devenir calife, il leur dit : « Venez à la mosquée et parlez-en là-bas. Je veux que mon élection se fasse en public. » C’est la 1ère leçon de démocratie ! Aujourd’hui, les occidentaux disent qu’ils sont ceux qui ont emmené la démocratie. La 1ère chose qu’Imam Ali (a) a fait est de dégager tous les gouverneurs corrompus.

Imam Ali (a) a également dit : « N’ayez peur de rien, mis à part de vos péchés. »

Allah swt dit : « Ne vous approchez pas du zina. »

Quand Hazrat Mouslim ibne Aqil est arrivé à Koufa, il avait 10 000 partisans mais Ibne Ziyad n’avait aucun partisan. Ibne Ziyad a travaillé comme Shaytan : d’abord, il dit aux habitants de Koufa que Mouawiyah les aidait financièrement et que son fils Yazid leur donnera encore deux fois plus ; ensuite, il leur demande de faire allégeance à Yazid (ces gens acceptent tout en croyant en Imam Houssayn), puis il les menace en disant que s’il les voit en compagnie de H. Mouslim, ils vont avoir des problèmes ; enfin, il va encore plus loin, il leur demande de combattre Imam Houssayn (a) et retourne complètement la situation !

Shaytan agit de la même façon avec nous en nous disant que nous pouvons êtres des partisans d’Imam Houssayn (a) mais commette ce péché capital.

Une biche est sur le point de donner naissance à son petit et recherche un endroit tranquille. Tout à coup, il y a un éclair foudroyant et les herbes prennent feu. De l’autre côté, elle voit un lion affamé. De l’autre côté, il y a un pécheur qui est sur le point de chasser la brebis. La brebis prend peur et décide de se focaliser sur son bébé. Pendant une seconde, elle fait attention à son petit. Elle se concentre sur le moment présent. Tout à coup, un nouvel éclair trouble la vision du chasseur qui tue le lion au lieu de tuer la biche. De la pluie tombe et met fin à l’incendie de forêt.

Cette anecdote montre que nous devrions nous focaliser de rester épargné du péché car si nous commettons le péché, nous aurons un sentiment de culpabilité et notre nafs deviendra noir, de telle sorte que même notre amour envers les Ahloul Bayt (a) ne nous aidera pas.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 décembre 2019