Majalis de Mouliani Massouma Shahnawaz, 13 Safar 1441, 12 octobre 2019

Si dans le namaz jamat, une ligne est suivie d’une ligne de personnes qui font namaz sur une chaise, y a-t-il une connexion ? Oui, il y a une connexion. Cela ne pose aucun problème.

Si une femme se rend compte qu’elle n’a plus ses règles, elle peut accomplir son jeûne et elle devra faire son ghousl-e-haydh avant d’accomplir le namaz.

En cas de difficultés, voici un aamaal très efficace : Faire 5-7 fois l’istighfar comme je l’ai expliqué hier. Puis faire 5 amajoujiboul après le namaz wajib.

Le fait de réciter le Ziyarate Ashoura et Ziyarate Ale Yassin pendant 40 jours est également très efficace.

Un homme demande 4 questions à Imam Ali (a).

  • Quelle chose est wajib et quelle chose est plus wajib ? Imam répond : « Il est wajib d’obéir à Allah et plus wajib encore est de s’épargner des péchés. »
  • À la 2nde question, Imam répond : « Plus proche est le Jour du Jugement et plus proche encore est la mort. »
  • À la 3ème question, Imam répond : « Le plus étrange est ce monde et plus étrange est l’amour de ce monde. »
  • À la question « Qu’est-ce qui est difficile et qu’est-ce qui est le plus difficile ? », Imam répond : « Le plus difficile est la tombe et encore plus difficile est de quitter ce monde sans bagage. »
    Le monde est comme un océan. Tant que vous y nagez, tout va bien mais si vous vous noyez dans les plaisirs de ce monde, vous risquez de vous égarer.

Un homme vient voir un de nos Imams et l’interroge à propos du verset 9 de la Sourate al-Baqarah. Il demande ce que ce verset signifie. Imam explique que les gens essaient de tromper les autres et pensent tromper Dieu. Aujourd’hui, nous voyons la puissance de l’islamophobie. Mais en réalité, ces gens se trompent eux-mêmes. Par exemple, si nous faisons quelque chose pour les autres, nous nous trompons nous-mêmes.

Rassouloullah (s) dit que la bonne action qu’il aime le moins est le shirk-e-asghar, c’est-à-dire un acte qui n’est pas sincère.

Prenons l’exemple de Agha Behjat. Son fils déclare qu’il ne connaissait pas que son père était hafiz-e-Qour’an. Il dit : « Je l’ai su quand j’ai vu que mon père discutait avec mon fils et l’encourageait à apprendre le Qour’an par cœur en disant que lui aussi, quand il était jeune, avait appris le Qour’an par cœur. » Certains grands oulamas rencontrent Imam Mahdi (a) mais ils ne le disent à personne. Mais quand ils décèdent, on s’en rend compte grâce à leur journal.

Un homme raconte à propos de ces discussions avec Agha Tabatabai et Agha Khomeini. Quand il posait une question sans préciser à qui elle était adressée, aucun des 2 ne répondait. Ce n’est que lorsqu’il disait le nom d’un alim que celui-ci répondait. Ils étaient si humbles.

Un homme avait l’habitude d’accomplir le namaz-e-jamat en 1ère ligne. Au bout de 30 ans, un jour, il arrive en retard et est en 2nde ligne. Il se dit en lui-même que les gens vont se demander pourquoi il n’est pas en 1ère ligne. A ce moment-là, il s’est demandé à propos de la sincérité de son acte et a accompli de nouveau ses namaz de 30 ans.

En Turquie, quand Moustafa Kamal était roi, il n’aimait pas que l’Islam se propage. Il y avait un homme qui construisait des masjids. Il fut mis en prison. Malgré cela, il faisait faire le travail par ses partisans. Il faisait le tabligh auprès de ses compagnons de prison. Quand il sortit de prison 10 ans plus tard, de nombreux masjids avaient été construits.
Dans le livre Beauty of Charity, on lit qu’un homme avait plusieurs terres. La ville fut frappée de famine. Ce propriétaire annonce dans le masjid : « Je donne une de mes terres en charité mais il y a 2 conditions : prenez que si vous avez besoin et ne prenez que ce dont vous avez besoin. » Au bout de quelques mois, le propriétaire envoie quelqu’un voir le terrain. Le terrain est encore en très bon état et est prospère. C’est le fruit d’une bonne œuvre sincère !
Selon les recherches, une personne sur 4 est affectée par une maladie mentale. Des recherches sont faites sur les bienfaits des larmes sur la santé physique et mentale.
Il y avait une exposition sur les crabes en Inde. Tous les crabes étaient fermés dans une bouteille. Mais une bouteille était ouverte. Quelqu’un demanda : « Est-ce que ces crabes ne vont pas s’en aller ? » Il répondit : « Ce sont des crabes de l’Inde. Si un crabe cherchera à partir, les autres crabes vont lui en empêcher. »

C’est cela l’Islam. C’est une religion sociale.
Nous devrions travailler en groupe afin que si une personne n’est pas disponible, les autres peuvent continuer le travail. Le travail doit continuer. Il ne doit pas s’arrêter ! Nous devrions nous encourager à faire le bien et nous dissuader de faire le mal.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 décembre 2019