Majalis de Mouliani Massouma Shahnawaz, 12 Safar 1441, 11 octobre 2019

Toute nouvelle chose que nous n’avons pas utilisée durant la première année est soumise au khoums. Une fois le khoums retiré, il n’est plus nécessaire de le retirer une deuxième fois.

La durée des règles menstruelles varie pour chaque individu. Si le mois prochain, une femme a eu ses règles durant 8 jours, le mois suivant, elle ne doit pas attendre 8 jours, si elle n’a plus ses règles dès le 6ème jour, elle doit faire son ghoussl et reprendre sa prière dès qu’elle sait que sa période est terminée.

Si une personne souhaite effacer des difficultés, faire le isteghfaar 5 à 7 fois « Allahumaghfirli wa lil mu’minina wa mu’minat, wal muslimina wal muslimaat, wal ahiyaat wal amwaat ».
Et faire un tasbih « Ya Mawlaati Ya Fatemato Aghisini ».

Imam Ali (as) a prononcé un khoutba (sermon) qui est présent dans le Nahjul Balagha et les chercheurs se sont penchés sur l’intelligence émotionnelle également. Avant, ils ne traitaient que le quotient intellectuel mais à présent, tous les professeurs disent que l’intelligence émotionnelle est plus importante que le QI.

Dans la sourate Jummah, Allah (swt) dit qu’il a envoyé le Prophète pour les Arabes afin qu’il leur lise le Saint Qur’an, leur enseigne sur la purification du Nafs et sur la religion.
Avant d’enseigner sur la religion il est important de traiter la purification de l’âme.

Dans la sourate Shams, Allah (swt) jure à plusieurs reprises et nous réalisons que la purification de l’âme permet aux individus d’atteindre le succès dans ce monde et dans l’au-delà.

La purification de l’âme améliore le comportement de chacun également. Qu’est-ce que le Akhlaq ? C’est notre comportement envers autrui et notre comportement envers notre âme.
Une personne a demandé à Imam Ali (as) : « Qui est cette personne qui reste triste tout le temps ? » Imam dit « Celui qui a un mauvais comportement reste toujours triste. »
Car celui qui a un bon comportement, fait du bien autour de lui.

Imam dit dans un autre hadith que celui qui a un mauvais comportement punit son âme par la dépression, l’anxiété, le stress etc.

Dans un autre Hadith, Imam Ali (as) a aussi dit : « Le mauvais comportement entraîne deux punitions : externe et interne. Externe en raison des maladies, de la pauvreté, de l’anxiété et de la durée de vie qui diminue. Et interne car il restera toujours triste. »

Nabi Moussa parlait avec Allah (swt). Il voyait pendant 3 ans un homme prier Allah (swt) pour avoir un enfant. Nabi a demandé à Allah (swt) pourquoi son vœu ne s’exauçait pas. Allah (swt) a dit « Même s’il faut attendre 30 ans, son vœu ne s’exaucera pas car il a un mauvais comportement et utilise de mauvais propos avec ses proches. Ses intentions ne sont pas sincères. » Nabi est allé expliquer à l’homme, il a changé ses habitudes et son vœu s’est exaucé.

Notre 4ème Imam (as) a dit dans le Rissaalat oul Houqouq sur le droit de la langue qu’il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la langue, car elle peut rassembler et séparer des gens. Elle peut fonder une famille et briser une famille.

Allah (swt) sait très bien ce que nous voulons mais pourquoi donc demander à Allah ? Imam dit qu’en le disant, nous entendons avec nos oreilles et cette parole atteint notre cœur. Notre tawheed devient plus fort.

Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatema
Disponible sur https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 décembre 2019