Majalis de Mawlana Sadiq Hassan 7 Shaban 1437 – Vendredi 13 mai 2016

Nous sommes tristes car nous célébrons les wiladats des Ahloul Bayt (as) mais notre Imam n’est pas visible, il est en ghaybat. 

Mais pourquoi Imam (as) est-il ghaïb ? Si Imam est en occultation à cause du Mal des ennemis, nous pouvons le comprendre. Mais est-ce que nous sommes responsables du fait qu’Imam est en occultation ?

Imam (as) supplie Allah swt de le faire réapparaître. Pourquoi est-ce que les douas d’Imam (as) ne sont pas exaucés ?

Aujourd’hui, Imam (as) voit à quel point les moemines sont dans la difficulté et sont opprimés (en Syrie, au Yémen etc.) Imam (as) ne peut pas supporter que toutes ces tortures soient faites.

Mais sommes-nous prêts à accueillir Imam (as) ? Aujourd’hui, les Shias sont en danger de vie. Mais si nous ne sommes pas prêts à accueilir Imam, c’est l’âme des moemines qui sera en danger ! Ce sera plus grave ! Imam est rassuré car même si les shias sont menacés de mort, leur imane n’est pas menacé de mort ! Il ne faut pas qu’Imam arrive et que nous lui tournions le dos !

Nous devons préparer nos enfants à faire partie du camp d’Imam Mahdi (as) tout comme les parents de l’époque d’Imam Houssain (as) ont préparé leurs enfants pour soutenir l’Imam de leur temps, notre 3ème Imam (as).

Rappelez-vous qu’Imam Houssain (as) a dit aux ennemis : « Vous êtes venus ici me combattre car vos estomacs sont remplis de nourriture haram ! »

Nous aussi devons faire très attention que nous ne donnons pas de la nourriture haram à nos enfants !

Attention ! Parfois nous commettons le haram sans nous en rendre compte. Nous ne souhaitons pas avoir du haram chez nous mais nous le recevons. Parfois nous faisons des actes même wajibs mais nous ne connaissons pas correctement les fatwas. 

Si quelqu’un fait des affaires sans connaître les massaéls, il est certain que du rizk haram viendra chez lui. 

Si le père décède et que ses enfants ne sont pas baligh, il est haram pour la maman d’utiliser l’argent de ses enfants pour payer les frais des enfants. Le mari doit dire durant sa vie (ou préciser dans son testament) à son épouse qu’elle a le droit d’utiliser l’argent des enfants pour les frais de la maison et à ce moment ceci devient halal.

Quand un couple n’a pas d’enfants et qu’il adopte des enfants, quand la fille devient baligha, elle doit porter le hijab devant le papa. De même, quand le fils adopté devient baligh, la maman doit porter le hijab devant lui. Pour éviter ces problèmes, adoptez des enfants qui sont mahram pour vous dès le début (les enfants de votre frère ou de votre sœur par exemple – si vous êtes l’oncle paternel de la fille ou la tatie du fils, vous êtes déjà mahram dès le départ).

Avant la réapparation d’Imam, le meilleur endroit sera le Yémen et de nombreux yéménites feront partie de son armée.

Quand Janabe Qassim avait 7-8 mois, son père Hassan (as) est décédé. Bibi Oumme Farwa a préparé son fils pour Karbala selon les instructions de son défunt mari.

Quand Janabé Qassim n’avait que 6 mois, le 10 Moharram, il refusait de boire du lait durant toute la journée d’Ashoura.

Sa maman ne comprenait pas la raison. Imam Hassan (as) expliqua à Bibi Oumme Farva ce qui se passera plusieurs années plus tard le jour d’Ashoura à Karbala.

z

Orateur

j

Catégories

Date

29 janvier 2020