Majalis de Cheick Yusufali Dhirani, 17 Safar 1438, 17 novembre 2016

L’amour de ce bas-monde et l’amour d’Allah (swt) ne peuvent pas cohabiter dans un même cœur.

Allah (swt) dit au Saint Prophète (saw) (Allah (swt) s’adresse indirectement à nous) « Ô mon bien-aimé, utilise ton intelligence avant qu’il ne soit trop tard. Celui qui utilise son intelligence ne franchira pas la limite et ne commettra aucun mal. »

Dans la sourate al Baqara, verset 269, nous pouvons lire « Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent. »

Si nous demandons à notre 6ème Imam (as) ce qu’est l’intelligence, voici sa réponse « L’intelligence est ce grâce à quoi l’être Humain adore Allah (swt) et obtiendra le Paradis. »

Si Allah (swt) nous a donné l’intelligence, Il ne l’a pas donné pour rien comme chaque doigt de notre main a un rôle spécifique et aucun doigt n’est là pour rien. L’intelligence nous distingue des animaux et Allah (swt) vante l’être Humain dans le Saint Qur’an également dans lequel Il dit qu’Il a donné l’autorité aux enfants de Adam sur Terre et que ces derniers sont supérieurs aux autres créatures.

« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. » [33 : 72]

Il est dit que celui qui récite la Sourate al Mulk après la prière de Isha, il sera sauvé des châtiments de la tombe. Nous trouvons dans le verset 10 de cette Sourate :

« Et ils dirent : « Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise » ».

Nous voyons qu’actuellement le monde est plein d’injustice et tourne mal tout simplement car l’être humain n’utilise pas son intelligence. Imam Ali (as) a dit « L’intelligence permet le contrôle de toute chose ».

L’intelligence s’applique dans tous les domaines. Nos Imams ont dit « Quand l’être humain parle, c’est son intelligence qui parle et non lui » mais aussi « Une personne intelligente réfléchit avant de parler et une personne qui n’est pas douée d’intelligence parle avant de réfléchir ».

Nous prenons des décisions rapidement et avons confiance très rapidement sans réfléchir ! Nous pensons que les autres sont plus heureux que nous et ont une vie meilleure alors que ce n’est pas la vérité, tout le monde a différents problèmes.

Quand nous pensons ou parlons de quelqu’un, nous disons souvent « Il est intelligent ! (Aqqal vaaro tsé) » quand il achète une maison, quand il obtient son diplôme, etc. Ce sont des critères qui sont différents pour chacun.

Quels sont les critères pour le Saint Prophète (saw), d’après lui, qui est le plus intelligent ? D’après le Saint Prophète (saw) le plus intelligent est celui qui connaît Allah (swt) et qui L’adore. Celui qui aura l’habitude d’obéir à Allah (swt) ne se souciera pas des autres, il sait qu’Allah (swt) est au dessus de tout.

Il nous arrive souvent de négliger l’obéissance à Allah (swt) de peur que des gens le prennent mal. Nous sommes prêts à mécontenter le Créateur pour contenter la créature !

Abu Thar e Ghiffari était un proche compagnon du Saint Prophète (saw) et d’Imam Ali (as) qui n’avait pas peur de dire la vérité. Ousmaan, le troisième calife tentait d’influencer Abu Thar Ghiffari. Un jour, le calife a dit à son serviteur d’aller remettre à Abu Thar un sac d’argent en lui précisant que ce cadeau vient de Ousmaan. Il lui a dit « Si Abu Thar accepte ce cadeau grâce à toi, je te libère ! »

Abu Thar, à la vue du cadeau, a demandé :

   Est-ce que tout le monde reçoit ce cadeau ? Si non, alors je ne le veux pas.

   Si vous le prenez, je serais libre !

   Mais si je le prends, tu seras libre et je serai le serviteur !

La deuxième caractéristique d’une personne intelligente est de reconnaître son ennemi et de lui désobéir. Nous pensons directement à Shaytan ici. Shaytan n’a aucun pouvoir sur les véritables croyants qui ont une foi forte.

Le jour de Qiyamat, les gens rejetteront toutes les fautes sur Shaytan et il dira « Vous êtes les seuls coupables ! Accusez-vous, vous-même ! »

Shaytan dit « J’ai le contrôle sur une personne quand cette dernière commet un péché et s’en vante juste après. »

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 janvier 2020