Majalis de Cheick Yusufali Dhirani, 15 Safar 1438, 15 novembre 2016

Allah swt dit à Son Prophète saw dans le Mounajat que nous avons choisi : « Quand le moemine aura le Hikmat, il aura une connaissance spéciale qu’il n’avait pas avant. Il verra ses défauts. »

Imam Ali as dit que celui qui verra ses défauts, sera tellement occupé qu’il n’aura pas le temps de regarder les défauts des autres.

Imam Ali as dit qu’est intelligent celui qui regarde d’abord ses défauts avant de regarder ceux des autres.

Imam Ali as dit qu’est fou celui qui regarde les défauts des autres mais oublie les siens.

Selon un hadith, celui qui cache le défaut de quelqu’un aura la même récompense que celui qui aurait sauvé la fille innocente qu’on enterrait au moment du Jahaliyyate.

Malheureusement, quand nous parlons des défauts des autres, nous en éprouvons beaucoup de plaisir.

Dans la Sourate Houjourat, n° 49, verset n° 11, Allah swt dit : « Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. »

Quand nous mourrons, nous devrons être enterrés par ces mêmes personnes dont nous nous moquons.

C’est un haqoun nas de parler des défauts des autres. Nous savons qu’Allah swt ne pardonnera pas le haqoun nas.

Imam Raza as dit que l’Homme devrait avec 3 siffats (qualités) :

   Le fait de cacher les défauts des autres (le Siffat d’Allah swt qui doit être chez l’Homme)

   Gentillesse, miséricorde (le Siffat des Prophètes saw que nous devons avoir)

   Sabr, persévérance (le Siffat des Imams as)

De nos jours, les foyers sont détruits en raison du fait que les membres de la famille cherchent les défauts des autres.

Imam Houssain as voit un homme. Il lui dit : « Avez-vous séparé votre fils et son épouse ? Si vous l’aviez tué, vous auriez eu moins de péchés. »

Cela veut dire que le fitna est pire que le meurtre.

Parfois, nous faisons des choses mais nous n’en voyons pas les conséquences. Nous prenons des décisions hâtives. Nous décidons du talaq (divorce) très rapidement.

Un jour, un homme passe devant la maison du pesh Imam. Il voit par la fenêtre de la maison du pesh Imam qu’il envoie de l’eau sur son épouse. Il raconte à tous les gens et ils vont tous voir le pesh Imam pour lui annoncer qu’ils ne vont plus faire le namaz derrière lui. Le pesh Imam demande quel est son défaut. Quand on lui raconte, il dit : « Est-ce moi qui suis dans l’erreur ou vous ? Allah swt dit que plaisanter et s’amuser avec son épouse est une bonne chose. Tandis que vous avez espionné dans la maison de quelqu’un. »

Nabi Issa as passe quelque part avec ses compagnons. Ils voient un chien mort. Tous les compagnons disent ce qu’il a de mauvais. A la fin, Issa as dit : « Comme ses dents sont blanches ! »

Imam Sadiq as dit : « Qu’Allah swt envoie Ses Bénédictions sur celui qui me montre mon défaut ! C’est un grand cadeau qu’il me fait en m’indiquant mon erreur ! »

Mais il ne faut pas montrer le défaut de quelqu’un en public. Nous devons emmener la personne dans un coin et lui parler gentiment de son erreur.

Abou Assir était un compagnon d’Imam Sadiq as. Ses voisins le dérangeaient beaucoup. Ils se réunissaient jusque tard le soir, buvaient de l’alcool et faisaient beaucoup de bruit. Un jour, il est allé voir son voisin gentiment et lui a dit de faire attention. Le voisin dit : « J’essaie de faire tout mon possible pour m’améliorer. Quand tu vas à Madina, dis à Imam as de faire doua pour moi. » Abou Bassir va  à Madina et parle à Imam as de son voisin. Imam as lui dit de l’appeler dans un coin et de lui dire : « Imam as a dit que si tu changes, Imam as te conduira lui-même au Paradis. » Le voisin change complètement. Il vend tous ses biens car il travaillait pour les Bani Abbas et tout ce qu’il avait était illicite. Peu de temps après, le voisin tombe très malade et meurt. Imam as respecte sa promesse. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 janvier 2020