Majalis de Cheick Yusufali Dhirani, 10 Safar 1438, 10 novembre 2016

L’évènement de Meraj est un évènement exceptionnel. Personne ne nie cet évènement. Personne ne dit que le Meraj n’a pas eu lieu. Dans le Saint-Qour’an, Allah swt parle du Meraj dans le 1er verset de la Sourate Bani Israïl. Allah swt dit : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »

Dans les hadiths, nous lisons que le Meraj est une base de la foi. Celui qui nie le Meraj n’est pas musulman. Notre 8ème Imam as dit : « Celui qui nie ces 3 choses ne fait pas partie de nos shias : le Meraj, l’intercession (shafaat), le questionnement (de la part de Mounkar et Naqir) de la tombe. »

Puisque nous parlons de la mort, laissez-moi également partager avec vous cette anecdote.

Quelqu’un demande à Imam Ali as : « Ô Ali, dites-moi ce qui est difficile et ce qui est le plus difficile ? » Imam as dit : « La difficulté est la tombe et le plus difficile encore est le fait d’aller dans la tombe sans préparation. »

On demande à Imam Ali as : « Qu’est-ce qui est proche et qu’est-ce qui est le plus proche ? » Imam as répond : « Le Jour du Jugement est proche. La mort est encore plus proche que le Qiyamat. »

On demande à notre 1er Imam as : « Qu’est-ce qui est étrange ? Et qu’est-ce qui est encore plus étrange ? » Imam Ali as répond : « Etrange est ce monde. Et plus étrange encore est l’amour de ce monde. »

Puis, on lui demande : « Qu’est-ce qui est wajib ? Et qu’est-ce qui est encore plus wajib ? » Imam as répond « Sont Wajib tous les actes obligatoires. Encore plus wajib est le fait de s’épargner des péchés. »

Revenons au Meraj. Après son voyage, notre Saint-Prophète saw rencontre Iblis qui lui demande : « Avez-vous vu le grand mimbar au 4ème ciel ? C’est moi qui m’asseyais sur cette chaire, j’avais un tasbih dans ma main. Je faisais des nassiyates aux anges. Quand mon tasbih tombait, 400 anges couraient pour le ramasser, en raison de mon rang. »

Imaginez ! Iblis avait ce rang dans les cieux ! Et il a tout perdu car il a désobéi à son Seigneur !

Dans la Sourate Najm, Allah swt déclare que Son Prophète s’est tellement approché (spirituellement) de Lui. Nous parlerons de ce mounajat de la nuit de Meraj.

Ce mounajat est rapporté par Allama Majlissi dans le Biharoul Anwar, volume 77, page 21. Nous verrons des extraits de ce rivayate.

Allah swt s’adresse à Son Prophète par « Ahmad ». Le nom du notre Prophète saw dans les cieux est « Ahmad ».

Notre Saint-Prophète saw déclare : « Celui qui a 4 fils et s’il n’appelle pas un de ses fils par mon nom, a fait zoulm sur moi. »

Allah swt dit dans la Sourate Ale Imran, verset 103 : « Et cramponnez-vous tous ensemble au ‹Habl› (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. »

Imam Ali as déclare dans le Nahjoul Balagha à propos des Arabes de l’époque du Prophète saw : « Vous aviez la pire des religions. Vous mangiez la plus mauvaise nourriture, vous mangiez des lézards.  Vous buviez de l’eau boueuse. Vous vous battiez pour de petites choses. Vous vous éloigniez de vos enfants. »

Selon les rivayates, les filles sont des hassanates tandis que les garçons sont des Bénédictions (nemates). Vous serez interrogés à propos des Bénédictions alors que vous recevrez des récompenses pour les hassanates. Ceci est un hadith de notre Saint-Prophète saw.

La chose la plus précieuse est le temps. Interrogeons-nous. Consacrons-nous du temps à nos enfants ?

Pendant 23 ans, Rassoulallah a changé l’état de la société. Quand Sayyida Fatima ahs venait dans une pièce, notre Saint-Prophète saw se levait, embrassait ses mains et lui laissait sa place. Imaginez ce comportement du Prophète saw dans une société si irrespectueuse des femmes !

Un jour, notre Saint-Prophète saw dit à Hazrat Jafar ibne Abou Talib (connu comme Jafar-e-Tayyar) : « Je viens de recevoir un message de l’ange Jibraïl me disant qu’Allah swt vous envoie Ses Salames. Qu’avez-vous de spécial qui fait qu’Allah swt vous envoie Ses Salames ? » Hazrat Jabir dit : « Il y a 4 choses que je ne faisais pas au temps de l’ignorance : je ne buvais pas d’alcool. Je ne commettais jamais l’adultère. Je ne mentais jamais. Je n’adorais pas les idoles. »

Sayed Sadiq Chirazi explique que Rassoulallah a libéré la société arabe des chaînes qui l’emprisonnaient. Il a libéré les Arabes des chaînes mentales qui les empêchaient d’avancer et de progresser. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 janvier 2020