Majalis Shahadat Imam Mohammad al-Baqir A.S.

Imam Mohammad al-Baqir A.S. avait l’habitude de rassembler les personnes de sa maison pour faire doua tous ensemble. 

Durant son imamat, il a instauré une université. Il y avait écrit en gros : « N’est pas orphelin celui qui n’a pas de père ; mais est orphelin celui qui n’a pas de connaissance. »

L’éducation est très importante. Grâce à l’éducation, vous pourrez aller très loin. 

Mais en plus de l’éducation, il est important d’avoir la piété et la crainte d’Allah swt.

Jabir Jaffi a dit qu’Imam A.S. lui a confié 70 000 hadiths. 

Mouhammad ibne Mouslim vient voir Imam A.S. et lui dit : « On dirait que le soleil est bloqué à un endroit. » Imam A.S. a baissé le regard et ne lui a pas parlé pendant 3 jours. Imam A.S. lui explique que c’est une question qui n’a aucun intérêt, c’est une question qu’il a posée juste pour le plaisir de poser une question. Imam A.S. voulait dire que la connaissance est quelque chose de très important et que nous ne devrions pas en faire mauvais usage.

Un jour, Imam A.S. est très triste car son enfant est très malade. Tout à coup, il entend un cri. Il rentre chez lui puis il en ressort. Il revient mais il garde le sourire aux lèvres. Il sert les personnes qui sont venues chez lui. Un des compagnons d’Imam A.S. réalise que le fils d’Imam A.S. est décédé. Imam A.S. dit : « Nous sommes satisfaits de la Décision d’Allah swt. »

Les Ahloul Bayt A.S. sont satisfaits de ce qu’Allah swt souhaite leur donner, que ce soit quelque chose de bien ou de mal. Ils recherchent toujours la Satisfaction d’Allah swt. 

Hassan ibne Zayat raconte que nous sommes allés voir Imam Mohammad al-Baqir A.S. Nous avons vu qu’Imam A.S. est bien habillé. Imam A.S. appelle Hassan et lui dit de revenir avec son ami le lendemain pour lui rendre visite. Le lendemain, ils voient Imam A.S. assis et habillé de façon simple. Il explique qu’il s’était bien habillé la veille pour plaire à son épouse.

Cheick Houssain Anssariyan raconte que Rassoulallah a recommandé à Imam Ali A.S. de pleurer par crainte d’Allah swt. 

z
j

Catégories

Date

20 septembre 2015