Majalis de Cheick Moledina, nuit du 19 Safar 1439 Mercredi 8 novembre 2017

Ayatoullah Khomeini dit qu’une des conditions pour aller au Paradis est d’être pak (pur). Imam Khomeini dit que la sévérité du Jahannam est un bienfait pour le moemine car quand son corps brûle, il se purifie de ses péchés et il devient méritant du Paradis.

Mais pourquoi attendre que ce soit le feu de l’enfer qui nous purifie ? Pourquoi ne pas nous purifier dans cette vie même ?

Nous devons nous préparer pour l’au-delà : ‘ilm, amal…

La 2ème étape de cette vie dans ce monde est constituée des épreuves.

Si je suis le plus intellectuel de tout le lycée mais que je n’ai pas dormi la veille de l’épreuve du Bac, que j’étais malade et que j’ai écrit les mauvaises réponses sur ma copie, aurai-je mon Bac ? Non ! Pourquoi ? Parce que j’ai échoué à l’épreuve !

Parfois, nous disons : « Pourquoi Allah swt m’éprouve ? Est-ce qu’Allah (swt) n’a trouvé personne d’autre que moi ? »

Allah swt veut que nous analysions nos actions et comprenions pourquoi nous n’avons pas réussi telle et telle épreuve.  

Rien n’est gratuit. Nous devons mériter le Paradis en réussissant les épreuves.

Rappelons-nous le sacrifice d’Ibrahim (as). Quelle épreuve a-t-il eu à affronter ? Quand Allah swt a expliqué à Ibrahim (as) l’épreuve qu’il doit avoir, les anges tremblaient et étaient désorientés.

Allah swt dit dans la Sourate Sajda, n° 32, verset 18 : « Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux. »

Quelle est la différence entre un moemine et un fassiq ?

La croyance, le oussoul-e-dine acquis grâce à la réflexion. Dans le fourou-e-Dine, nous devons suivre le moujtahid.

Prenons l’exemple du moustique. Ayatoullah Khoei dit que si le moustique est en train de sucer votre sang et que vous le tuez, ce sang est najis. Ayatoullah Sistani dit que le sang du moustique est pak, même s’il est en train de sucer votre sang. Les moujtahids se basent sur des recherches avant de délivrer une fatwa.  

Un compagnon se casse le bras. Quand il vient voir Imam Ali (as), Imam (as) récite quelque chose et son bras revient en place. L’homme demande : « Qu’avez-vous récité ? » Imam (as) ne répond rien. Mais l’homme insiste. Imam (as) est obligé d’expliquer : « J’ai récité la Sourate Al-Hamd. » L’homme dit : « C’est tout ? Juste la Sourate Al Hamd ? » Le bras de cet homme s’est alors séparé de son corps.

Que s’est-il passé ? Cet homme a perdu confiance au Qour’an et au pouvoir de réciter le Qour’an.

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 décembre 2019