L’être humain doit rester en alerte dès qu’il est baligh. Mais quand il atteint l’âge de 40 ans, il doit redoubler de vigilance. Imam Jafar as-Sadiq (as) dit : « Quand la personne atteint l’âge de 40 ans, Allah swt ordonne aux anges d’écrire chacune de ses actions et de faire preuve de plus de sévérité. »
Imam Mohammad al-Baqir (as) dit : « Chaque jour, quand le soleil se lève, il dit à l’être humain “Ô untel, je témoignerai le Jour du Jugement à propos de ce que tu fais sous ma protection.” »
Notre Saint-Prophète (saw) dit : « Quand l’Homme atteint 50 ans, les anges lui disent de la part d’Allah swt : « Quels amals as-tu fait pour ton au-delà ? Et quels effets as-tu laissé dans ce monde ? Quelles ont été les résultats de tes œuvres ? As-tu eu un impact positif dans ce monde ? »
Quand il a 60 ans, Allah swt lui dit : « Avance vers le compte. Prépare-toi à donner le compte de tes actions. »
Quand il a 70 ans, Allah swt lui dit de se considérer comme un mayyat (défunt). C’est comme un mort-vivant.
Je voudrais vous mettre en garde contre un ehl-e-mimbar qui est opposé au marjiyyat et qui a comparé la marche de Najaf à Karbala à un carnaval. Astaghfiroullah ! Comparer les Zavvars d’Imam Houssain (as) à des femmes à moitié nues et déguisées défilant dans la rue ! Malheureusement, nos jeunes aussi bien de Madagascar et de la Réunion, tout comme beaucoup de jeunes dans le monde, écoutent et vénèrent ce aalim. Méfiez-vous des idées qu’il propage.
Quand une personne décède et que son janazo sort vers le cimetière, Allah swt lui dit :
Ô enfant d’Adam, tu as de la chance si tu as demandé pardon à Allah swt
Tu as de la chance si Rizwan, le gardien du Paradis, sera ton compagnon
Malheur à toi si la colère, le mécontentement d’Allah swt est sur toi
Celui qui porte le janazo d’un défunt a ses péchés pardonnés. C’est un grand ibadat.
La maison dans laquelle il y a des chiens, des instruments de musique, des conflits entre époux, de l’alcool, le rahmat ne vient pas dans cette maison.