Majalis de Cheick Moledina

Dans les versets 9, 10 et 11 de la Sourate Mounafiqoune, on ne parle plus de l’hypocrite mais on parle de chacun d’entre nous. Allah swt nous met en garde contre nos biens et nos enfants qui peuvent nous égarer. 

Allah swt nous éprouve à travers notre époux(se), nos enfants et nos biens.

Nous devons garder dans notre esprit que la priorité dans notre vie doit être Allah swt. C’est la clé du succès. 

Comment être épargné de cette négligence ? Jusqu’à présent, qu’avons-nous fait pour ne pas être négligent ? Car le négligent devient ignorant. 

Si nous n’avons pas cherché de solutions pour ne pas être négligent, pourquoi ne l’avons-nous pas fait ?

Ayatoullah Shirazi dans le volume 24 du Tafssir-e-Namouna parle de Cheick Abdoullah Shoustari qui dirigeait la prière et récitait la Sourate Mounafiqoune. Il a répété le verset 9 à plusieurs reprises. Les gens derrière lui se demandaient pourquoi cette répétition.

Un de ses amis est venu lui demander la raison de cette répétition. Cheick a expliqué qu’il s’est souvenu de l’état de santé de son fils qui l’empêchait de se concentrer dans la prière. 

Cheick explique qu’il s’est mis à lutter contre son nafs. Après avoir répété ce verset à plusieurs reprises, il a réussi à se concentrer pleinement dans la prière.

Cheick s’est rendu compte que ce n’est que s’il considère Allah swt comme prioritaire qu’il pourra combattre la négligence.

Un homme voyageait en avion de Abadan à Teheran. Il s’est dit que l’Homme était intelligent d’avoir réussi à construire l’avion.

À ce moment-là, un orage est arrivé et l’avion a du faire demi-tour.

Il s’est rendu compte de son erreur : c’est Allah swt qui a donné cette intelligence à l’Homme.

Dans le Tafssir-e-Noor-e-Thaqalayn, volume 7, nous lisons à propos d’un soufi qui vient voir Imam Sadiq A.S. Il était fier de ne pas commettre de péchés. Imam A.S. l’a mis en garde qu’il n’y avait pas de quoi être fier car nous ne savons pas ce qu’il adviendra de nous le Jour du Jugement.

Dans le Tehziboul Islam, nous lisons que le Jour du Qiyamat, ceux qui seront assis à des assemblées sans faire le Zikr d’Allah swt, regretteront.

Faire le Zikr d’Allah swt au milieu d’un groupe de négligents, est comme être en 1ère ligne sur le champ de bataille. 

Quand le Prophète saw se levait dans une assemblée, il récitait 25 fois l’istighfar. 

Nabi Issa demande à Allah swt quelle est Sa créature qu’Il aime. Allah swt lui demande d’aller voir une dame qui est aveugle. Quand Nabi Issa va la voir, elle répond au salam par « Rouhoullah ». Le Prophète Issa A.S. est étonné. Il lui demande : « Vous êtes aveugle. Comment savez-vous qui je suis ? » Elle répond : « Celui qui vous a demandé de venir me rendre visite m’a également prévenu de votre visite. » Imaginez le statut de cette dame ! Allah swt communique avec elle !

z
j

Catégories

Date

17 septembre 2015