Majalis de Cheick Moïse du jeudi 22 février 2016 : SHAHADAT SAYYIDA FATIMA AHS


Allah swt dit dans le verset 6 de la Sourate Ahzab (n° 33) : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux- mêmes; et ses épouses sont leurs mères. »

C’est un verset que nous devrions tous connaître. Dans ce verset, Allah swt utilise le terme « awla » qui fait écho au terme « mawla » (Cf Ghadir).

Quelle est l’importance de la mère ? A chaque fois qu’Allah swt parle de la mère, il y a un dédoublement, c’est-à-dire qu’Il parle d’une double responsabilité. 

Allah swt parle des femmes du Prophète saw dans la Sourate 33, verset 30 : « turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah. »

Allah swt parle du dédoublement de la punition envers les femmes du Prophète qui sont les mères des croyants.

Dans la Sourate 33, verset 31, Allah swt dit : « Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. »

Ici, Allah swt parle du Bien ; ici aussi Il parle de doubler les récompenses (çawaabs). 

Imam Hassan (as) raconte : « Je regarde de la fenêtre ma mère Sayyida Fatima ahs prier pour les autres. Je lui demande alors : « Maman, vous priez toujours pour les autres mais vous ne priez jamais pour nous ! » Elle répond : « Mon père le Saint-Prophète saw m’a toujours enseigné « le voisinage avant la maison ». »

Imam Hassan (as) dit fièrement : « Qui a une maman comme la mienne ? » Il voulait montrer qu’il était fier de sa maman. 

Aujourd’hui, les parents font des louanges de leurs enfants. Mais y a-t-il des enfants qui sont fiers de leur maman et de leur papa ? Y a-t-il des enfants qui présentent fièrement leurs parents aux autres ?

Que signifie le fait que le Paradis se trouve sous les pieds de la maman ? Cela veut dire que la maman doit faire de tels pas que lorsque ses enfants suivent ses traces, ils iront au Paradis. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

29 janvier 2020