Allah swt dit dans le verset 6 de la Sourate Ahzab (n° 33) : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux- mêmes; et ses épouses sont leurs mères. »
C’est un verset que nous devrions tous connaître. Dans ce verset, Allah swt utilise le terme “awla” qui fait écho au terme “mawla” (Cf Ghadir).
Quelle est l’importance de la mère ? A chaque fois qu’Allah swt parle de la mère, il y a un dédoublement, c’est-à-dire qu’Il parle d’une double responsabilité.
Allah swt parle des femmes du Prophète saw dans la Sourate 33, verset 30 : « turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah. »
Allah swt parle du dédoublement de la punition envers les femmes du Prophète qui sont les mères des croyants.
Dans la Sourate 33, verset 31, Allah swt dit : « Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. »
Ici, Allah swt parle du Bien ; ici aussi Il parle de doubler les récompenses (çawaabs).
Imam Hassan (as) raconte : « Je regarde de la fenêtre ma mère Sayyida Fatima ahs prier pour les autres. Je lui demande alors : “Maman, vous priez toujours pour les autres mais vous ne priez jamais pour nous !” Elle répond : « Mon père le Saint-Prophète saw m’a toujours enseigné “le voisinage avant la maison”. »
Imam Hassan (as) dit fièrement : « Qui a une maman comme la mienne ? » Il voulait montrer qu’il était fier de sa maman.
Aujourd’hui, les parents font des louanges de leurs enfants. Mais y a-t-il des enfants qui sont fiers de leur maman et de leur papa ? Y a-t-il des enfants qui présentent fièrement leurs parents aux autres ?
Que signifie le fait que le Paradis se trouve sous les pieds de la maman ? Cela veut dire que la maman doit faire de tels pas que lorsque ses enfants suivent ses traces, ils iront au Paradis.
Majalis de Cheick Moïse du jeudi 22 février 2016 : SHAHADAT SAYYIDA FATIMA AHS