Majalis de Bahen Shireen Tejani sur Zoom, 10-08-2021, 1er Mouharram 1443

Ces jours sont si bénis que même si nous faisons quelques petits efforts, nous arrivons à atteindre de grands exploits.
Après le décès de Rassouloullah (s), seulement 50 années plus tard, l’événement de Karbala a eu lieu. Pourquoi ces namazis, rozedars, ces personnes qui lisaient le Qour’an et ont vu le Prophète (s) et l’ont fréquenté, ont tué Imam Houssayn (a).
Pourquoi sont-ils arrivés à un stade si bas❓Pourquoi ont-ils tué le petit-fils de leur Prophète (s) bien-aimé❓
Ces gens-là ne réfléchissaient pas, ne faisaient pas tafakkour, ils ne faisaient pas le compte (hissab) de leurs propres actions.

Je vous conseille les petits clips de Agha Panahian qui sont en farsi sous-titrés en anglais.
J’aimerais vous parler d’un de ces clips intitule : “I want to get close to God”. [https://youtu.be/K-7gFTVIDXs]
Nous voulons tous nous rapprocher d’Allah (swt). Toutes nos actions sont qourabatan ilallah.
Un homme vient voir le Prophète (s) et lui dit : « Je vous aidé dans le désert. » Le Prophète (s) lui dit de demander ce qu’il veut en contrepartie. Qu’aurions-nous demandé si nous étions à la place de cet homme❓Cet homme demande un peu de temps de réflexion au Prophète (s). Le lendemain, cet homme dit : « Je veux une place à côté de vous au Paradis. » Le Prophète (s) lui demande si c’est le fruit de sa réflexion ou si quelqu’un l’a aidé à choisir ceci. Allah (swt) nous invite souvent à l’auto-réflexion. Cet homme dit : « J’ai réfléchi et je me suis dit que toutes les choses de ce monde ne sont pas éternels. » Le Prophète (s) lui dit alors : « Si vous mettrez tout en œuvre pour atteindre votre objectif, vous y arriverez inshaAllah ! »

Quand nous sommes sur ce farsh, réfléchissons, faisons tafakkour.
Réfléchissons : Pourquoi, après ces années de majalis, il n’y a pas beaucoup de changements en nous❓Et quand il y a des petits changements, pourquoi ils ne durent pas longtemps❓

Faisons un engagement envers Imam Houssayn (a) : celui de réciter le Qour’an 📖 pendant 5-10 minutes chaque jour en comprenant.
Imam Houssayn (a) a tout sacrifié pour nous❣️Que sommes-nous prêts à sacrifier pour notre bien-aimé Imam (a)❓
Faisons un petit engagement que nous pourrons tenir toute cette année 1443.
Imam (a) a besoin de notre temps, de notre travail sur notre nafs.

Rappelons-nous l’ère de l’ignorance à l’époque de Rassouloullah (s). On enterrait les filles vivantes ; les gens s’entretuaient ⚔️ sans raison. Et pourtant, Allah (swt) ne parle pas d’arrêter ce zoulm mais Son premier ordre est de lire. 📚
Aujourd’hui, malheureusement, nous ne lisons plus ou lisons très peu.
Dans le 1er ayat révélé, Allah (swt) parle de lire 📕 et de stylo 🖊️. Qu’en est-il de notre vie❓Quelle place les livres et les stylos ont-ils dans notre vie❓

Faisons un effort au nom d’Imam Houssayn (a). Essayons de réciter ne serait-ce que 5 versets par jour. Si nous le faisons pendant 40 jours, cette habitude s’ancrera en nous.
Imam Khomeini dit que chaque jour, il doit y avoir un petit changement en nous, même du poids de l’aile d’une mouche. 🪰

Libérons-nous de notre corps et concentrons-nous sur notre nafs.
Imam Khameinei dit que Imam Houssayn (a) peut apporter le salut au monde entier.

Karbala nous apprend que lorsque nous sommes sur la voie du haq, nous n’avons rien à craindre.
Quand nous faisons l’azadari, nous devons nous focaliser sur Allah (swt) et la proximité de notre Créateur. La ma’rifat d’Allah (swt) doit augmenter dans notre cœur ❤️.

Rappelons-nous l’histoire de Amr bin Qays. Quand Imam Houssayn (a) lui a demandé s’il est prêt à l’aider, il a répondu : « D’accord, je viens avec vous mais promettez-moi de me laisser partir si les choses se détériorent. » Il accompagne Imam (a) jusqu’à Karbala. Vers l’heure de Dhouhr, quand il voit qu’il ne reste que 2 compagnons vivants, il dit à Imam Houssayn (a) : « Rappelez-vous ce que je vous avais dit. Je ne veux pas mettre ma vie en danger. » Il va sur le champ de bataille et tue deux ennemis mais quand il voit que sa vie est maintenant en danger, il fait marche arrière, il recule ! Il rebrousse chemin et quitte Karbala. L’armée de Yazid le poursuit mais il a de la chance : il ne se fait pas tuer par l’armée car deux de ces personnes le connaissent.

Cette anecdote prête à réflexion. Qu’en est-il de nous❓Comment réagirons-nous quand notre Imam (aj) arrivera❓Lui accorderons-nous notre aide sans condition❓Ou agirons-nous comme Amr bin Qays❓🤔

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022