A l’approche du mois de Ramadhan, le Saint Prophète (saw) préparait ses compagnons à travers des sermons. Il disait notamment « Vous avez été invités ce mois-ci de la part d’Allah (swt). »
Quand on invite des personnes, il y a une table bien décorée et de délicieux repas qui sont préparés spécialement pour eux.
Tout ce qui se trouve entre les cieux et la terre appartient à Allah (swt). Nous sommes les invités d’Allah (swt) depuis le début de ce mois béni jusqu’au dernier, Il est à notre écoute et prêt à nous exaucer.
Dans certaines grandes entreprises, ils font les comptes tous les 3 mois pour connaître si leur entreprise fait des pertes ou bénéfices. Nous allons devoir faire le compte ce mois-ci.
Si vraiment on avait compris la véritable philosophie des duas, nous n’aurions jamais délaissé le moment où il est récité et nous aurions saisi l’occasion pour invoquer Allah (swt), notamment durant le dua e Iftetaah.
Combien de fois avons-nous demandé le isteghfaar ? Combien de fois avons-nous demandé pardon à Allah (swt) ? Le isteghfaar apporte un changement chez les individus.
Le troisième point sur lequel nous devons réfléchir est notre relation avec autrui durant ce mois béni.
Le 4ème Imam ne s’appropriait pas un serviteur afin d’être son maître mais dans le but que ce dernier soit son élève. Imam s’occupait de tout concernant le serviteur.
Au début du mois de Ramadhan, quand un serviteur de Imam faisait une erreur, Imam ne disait rien. A l’approche des dernières nuits, il faisait une ronde et s’asseyait au centre de tous ses serviteurs et disait à chaque serviteur l’erreur qu’il a faite et demandait « Acceptes-tu que tu as fais cette erreur ? »
Imam se levait au milieu d’eux et disait : « A présent, répétez après moi ‘Ô Allah, pardonne Ali ibn al Hussain, Ô Allah voile les erreurs de Ali ibn al Hussain’ »
Imam donnait un exemple : Il a pardonné ses serviteurs et a présent, Allah (swt) le pardonnera également.
Le fait de donner la main à notre frère en religion renforce nos liens et Allah (swt) pardonne les péchés.