Majalis de Agha Mohammad Kassamaly du 28 Ramadhan 1438

Dans le verset 13 de la sourate Yaseen, nous trouvons qu’Allah (swt) dit :

« Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés. Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu’ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : “Vraiment, nous sommes envoyés à vous.” Mais ils [les gens] dirent : “Vous n’êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n’a rien fait descendre et vous ne faites que mentir.” »

A cette époque, il y avait la famine, la sécheresse. En réponse, ils dirent :

« Ils [les messagers] dirent : “Notre Seigneur sait qu’en vérité nous sommes envoyés à vous,  et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message).” » [36 : 16 -17]

Ce sont des personnes qui, lorsqu’ils guident les gens, n’attendent rien en retour ; Dans le Saint Qur’an nous trouvons que tous les messagers qui sont venus ont dit à leur peuple qu’ils n’attendent rien de leur part.

« Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et dit : “Ô mon peuple, suivez les messagers : suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.” » [36 : 20-21]

Nous trouvons ensuite dans les versets suivants que Habib Najaar dit :

« et qu’aurais-je à ne pas adorer Celui qui m’a créé ? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés. Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? Si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas. » [36 : 22-23]

« Je serai alors dans un égarement évident. [Mais] je crois en votre Seigneur. Ecoutez-moi donc». » [36 : 24-25]

« Alors, il [lui] fut dit : “Entre au Paradis.” Il dit : “Ah si seulement mon peuple savait !” » [36 : 26]

L’être humain entrera au Paradis ou en Enfer après avoir donné les comptes de ses actions. Nous trouvons dans le tafssir que ces personnes n’ont pas cru en Habib ibn Najaar et ils lui ont jeté des pierres jusqu’à le tuer. Il est même écrit qu’ils l’ont fait tomber et l’ont piétiné.

Ce Paradis en question est celui du Barzakh.

Imam Ali (as) a dit « Votre tombe peut être un des jardins du Paradis ou un des puits de l’enfer ».

Un jour, Salman al Farsi a demandé à un défunt :

– Es-tu parmi les gens du Paradis ou ceux de l’enfer ?

Il dit qu’il fait partie des gens du Paradis et a dit

– Ô Salman, j’aurai préféré que l’on coupe chaque partie, chaque veine de mon corps plutôt que de voir l’ange de la mort ! Lorsqu’on m’a déposé dans la tombe, c’était commesi on me jetait du ciel vers la terre !

Une chose est sure, il faut accomplir nos obligations mais nous devons impérativement nous éloigner de ce qui est illicite pour nous rapprocher d’Allah (swt).

« …en raison de quoi mon Seigneur m’a pardonné et mis au nombre des honorés». » [36 : 27]

Allah (swt) honore ceux qui sont muttaqi. L’isteghfaar et le taqwa sont les deux éléments qui nous permettent de nous rapprocher d’Allah (swt) et d’être honorés par Lui.

Le Isteghfaar est comme une goutte d’eau. Quand elle tombe sur un objet, l’objet se nettoie petit à petit. Versez l’eau du Isteghfaar sur votre cœur plein de péchés afin qu’Allah (swt) nettoie petit à petit ce cœur.

« Et après lui Nous ne fîmes descendre du ciel aucune armée. Nous ne voulions rien faire descendre sur son peuple. Ce ne fut qu’un seul Cri et les voilà éteints. » [36 : 28-29]

Il nous a été demandé de méditer sur l’histoire des anciens peuples mentionnés dans le Saint Qur’an.

Nous trouvons dans la sourate al Furqaan que le Saint Prophète (saw) a dit « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! »

Un conseil que je peux donner à ceux qui sont âgés et qui ne savent pas lire le Saint Qur’an, apprenez-le. Les jeunes, vous devez impérativement apprendre (un site utile pour l’apprentissage du Saint Qur’an :http://theislam360.com/)

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019