Majalis de Agha Mohammad Kassamaly du 24 Ramadhan 1438

Souvent lorsque nous sommes au téléphone avec un proche nous lui demandons « Comment s’est passé le mois béni de Ramadhan ? » ou « Est-ce que tu t’es bien amusé (Majaa Payri) ? »

Et la personne d’en face commentera sur le niyaz, sur le Aalim, etc. Juste pour dire que le mois béni de Ramadhan ne s’est pas bien passé.

C’est une mauvaise habitude qui est en nous, il en est de même concernant le mois de Muharram. Est-ce que ces mois sont des mois durant lesquels nous devons nous « amuser » ?

Durant ce mois béni, de la première nuit à la dernière nuit, ces nuits sont toutes importantes. Certes les nuits d’Al Qadr ont une importance unique.

Le mois de Ramadhan n’est pas une chose qui vient et qui part, les jours qui nous restent à présent jusqu’à la fin représente le vrai mois de Ramadhan.

Mercredi soir nous terminerons la lecture du Saint Qur’an. Est-ce que cela veut dire que les jours juste après, nous n’allons plus nous retrouver pour lire le Saint Qur’an tous ensemble ?

En vrai, la dernière semaine du mois de Ramadhan correspond au moment où nous devons appliquer quotidiennement ce que nous avions l’habitude de faire tout ce mois béni pour garder une certaine continuité à partir du mois de Shawwaal.

Dans un hadith nous trouvons que lorsque nous donnons des cadeaux aux autres, nos liens se renforcent.

Remarquez que directement à l’annonce de la Eid, combien de personnes retombent dans les péchés ? Imam Ali (as) a dit « Le jour où l’être humain ne commet pas de péchés, ce jour est un jour de Eid ».

Il y a deux types de musulmans lors du mois béni de Ramadhan : un groupe de personne se disent « Quand est-ce que finira ce mois de Ramadhan » ? Le deuxième groupe de personnes se dit en regrettant « Le mois béni de Ramadhan est déjà terminé… »

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019