Majalis de Agha Mohammad Kassamaly du 23 Ramadhan 1438

Comme tous les ans, pour Eid nous offrirons des cadeaux à nos enfants. Mais n’oublions pas les orphelins de tous les coins du monde.

Une femme avait 3 fils dans une petite ville. Elle est partie dans un puits et a jeté ses trois enfants avant de se jeter elle-même. 2 des enfants sont décédés. Les deux autres ont été retirés et ont été placés dans un hôpital. Quand les gens lui ont demandé la raison, elle a dit « Je n’ai pas les moyens d’acheter des cadeaux et des vêtements à l’occasion de Eid pour mes enfants. Mon mari et moi-même n’avons pas les moyens ».

Le Saint Prophète (saw) a dit « Certes Allah (swt) a donné un cadeau à mon peuple qu’aucun peuple n’a reçu avant. Il s’agit du Laylat ul Qadr ».

Le Saint Prophète (saw) a dit qu’à l’époque des Bani Israil, un homme a porté son armure de guerre pendant 1 000 mois en attendant qu’il aille à la guerre. Le Saint prophète (saw) a dit qu’il y a une meilleure action : il s’agit de veiller à l’occasion du Laylat ul Qadr.

Dans le Saint Qur’an,  nous trouvons que tous les évènements importants se sont déroulés la nuit. (Par exemple le Me’raj, la révélation du Saint Qur’an etc.)

« Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie » [73 02]

Le soir, notre âme atteint le plus haut degré, c’est-à-dire que le cœur devient plus tendre, raison pour laquelle il est conseillé de discuter avec Allah (swt) le soir.

Pendant le namaaz e Shab, vous remarquerez que vous vous attacherez beaucoup plus à la prière et vous apprécierez beaucoup plus votre discussion avec Allah (swt).

Qui est cette âme qui descend la nuit d’al Qadr qui est mentionnée dans la Sourata al Qadr ?

Il est dit qu’il s’agit de l’ange Jibrail. Imam Sadiq (as) a dit que cette âme est supérieure aux autres anges.

Pourquoi ne savons-nous pas quelle nuit tombe exactement la nuit d’al Qadr ?

Le Saint Prophète (saw) restait éveillé les dix dernières nuits du mois béni de Ramadhan. Nous ne pouvons pas savoir quelle bonne action peut satisfaire et contenter Allah (swt). Car nous trouvons dans un hadith que le contentement d’Allah (swt) se trouve dans les bonnes actions. Nous ne pouvons pas savoir quel Dua Allah (swt) peut accepter également.

Un aalim a dit que tous les ans, la nuit d’al Qadr change, il est nécessaire pour nous de rester éveillés ces nuits-là.

[1] ou contre quelqu’un d’autre ou même une situation (guerre etc.)

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019