Majalis de Agha Mohammad Kassamaly du 18 Ramadhan 1438

Nous devons comprendre ce mois béni de Ramadhan et ce qu’Allah (swt) attend de nous. Demain aura lieu le Laylat ul Qadr, c’est une nuit si grandiose !

Allah (swt) dit dans la Sourate al Qadr :

« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. »

Le 27 Rajab, nous célébrons le Me’raj et le Be’sat, les 5 premiers versets de la Sourate al Alaq ont été révélés dans la grotte de Hira.

Comment pouvons-nous donc dire que le Saint Qur’an a été révélé durant le mois béni de Ramadhan ?

Il y a deux termes importants à retenir « Tanzil » signifie une chose qui a été révélée lentement, ensuite il y a le terme « Inzaal » utilisé quand une chose est révélée en une seule fois et entièrement.

De son vivant, tous les mois de Ramadhan, le Saint Qur’an était révélé dans le cœur du Saint Prophète (saw), excepté la dernière année où ce Saint Livre fut révélé deux fois comme pour indiquer au Saint Prophète (saw) qu’il s’agissait de son dernier mois béni.

Nous célébrons chaque wilaadat, eid, tous les ans pour nous rappeler de ce qui marque un évènement passé. Cependant, les nuits du Destin sont uniques car elles ont lieu tous les ans ! Elles sont meilleures que 1 000 mois. Cela fait 29 000 nuits, ces trois nuits sont meilleures que 29 000 nuits !

Lors d’un mariage, les membres de la famille venus de différents pays viennent célébrer le mariage. A ce moment, tout le monde reste éveillé jusqu’à tard, les gens discutent dans une ambiance festive pour certains ! Et comment pouvons-nous refuser de rester éveillés les nuits de Laylat ul Qadr ?

« Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » [97 : 4]

Entre le 19 Ramadhan et le 21 Ramadhan, jusqu’au jour de son décès, Imam Ali (as) a dit à ses compagnons « Nous sommes les Saheb al Amr ! »

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019