Majalis de Agha Mamodaly Kassamaly du 2 Ramadhan 1438

Certaines personnes vont dans les profondeurs de l’océan pour récupérer des trésors tandis que d’autres se contentent du bord pour y tremper leurs pieds; Chacun essaie d’y trouver son intérêt.

Le mois béni de Ramadhan est comme un océan. Certaines personnes se noient dans ce mois et le jour de Eid, ils changent complètement tellement ils ont pu atteindre une certaine proximité avec Allah (swt) alors que d’autres ne changent pas du tout et continuent à vivre leur quotidien comme si rien ne s’était passé.

Imam Ali (as) a dit « le minimum qu’une personne peut avoir durant ce mois béni de Ramadhan est le pardon de ses péchés. »

Il y a une certaine habitude chez nous qui consiste à terminer absolument le Saint Qur’an durant le mois de Ramadhan et dans le cas contraire cela serait très mauvais.

Ce n’est pas une mauvaise habitude, au contraire ! Mais durant les 11 autres mois que faisons-nous ? Pourquoi n’y a-t-il pas de Quran khaani les autres mois ? Notre connexion avec le Saint Qur’an est elle uniquement limité à ce mois béni ?

Nous récitons tous les jours le dua e Iftetah mais il est toujours meilleur de le réciter en le comprenant même si nous ne le récitons pas entièrement chaque jour.

Le Saint Prophète (saw) a dit dans son khutbah « Ô vous les gens ! Le mois d’Allah (swt) est arrivé mais il n’est pas arrivé les mains vides mais accompagné de 3 bénédictions : Rahmat, barkat et maghferat. »

Faisons-nous tout notre possible pour profiter de ces bénédictions durant ce mois béni ?

Deux points importants à retenir :
–  Avant de faire quoi que ce soit, comprenez-le. Ne faites rien aveuglement.
–  Aucun acte waajib ne doit être délaissé pour une action mustahab. L’action wajib reste prioritaire.

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019