Majalis de Agha Mamodaly Kassamaly du 15 Ramadhan 1438 Wilaadat de Imam Hassan (as)

Lorsqu’un enfant nait, il est très recommandé de lui donner un nom issu de la famille du Saint Prophète (saw) et il est nécessaire de respecter ce nom.

A la naissance de Imam Hassan (as), le Saint prophète (saw) a décidé d’attendre le vahi. Il dit à Imam Ali (as) que ce dernier est pour lui ce que Hazrat Haroun (as) était à Hazrat Moussa (as), et il eut deux fils qui portaient le nom de Shabar et Shabir.

« [Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : « Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens. » – « Et parmi ma descendance? » demanda-t-il. – « Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes. » » [2 : 124]

Qui est un Imam ? Un Imam signifie un Leader. Quand Allah (swt) donne le Leadership à quelqu’un, fait de lui un Imam, il possède certaines qualités particulières et est supérieur à autrui sur tous les points que ce soit concernant le savoir, la sagesse, le courage, la patience, etc.

Imam Hassan a dit « Celui qui lit le Saint Qur’an et demande à Allah (swt) d’exaucer ses vœux, alors Allah (swt) répond directement à ses prières ».

Le Saint Qur’an nous apprend à contrôler notre colère, à pardonner autrui et nous apprend à oublier comme l’Imam Hassan (as) qui a pardonné une Kanize (servante) alors que cette dernière récitait des versets du Saint Qur’an.

Un jour, Imam a rencontré un homme âgé venant de Damas. Cet homme a commencé à injurier les parents de Imam. Si nous étions à la place de Imam, nous n’aurions pas supporté entendre ce genre de propos. Imam contrôlait sa colère et il lui a dit « On dirait que tu n’es pas d’ici, tu es en voyage. Nous pouvons t’aider à atteindre ta destination. Si tu as besoin de nourriture, tu es mon invité. Si tu veux des vêtements, je peux t’aider et si tu cherches un endroit où rester, les portes de ma maison te sont ouvertes. » 

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019