Nous n’avons pas assez de savoir pour évaluer correctement le Laylat ul Qadr. Une bonne action accomplie durant cette nuit bénie, équivaut à cette action accomplie durant 1 000 mois.
Le Jour du Jugement, certaines personnes devront faire face aux châtiments. Quand nous récitons le dua avant le dua e iftetah, nous demandons à Allah (swt) de nous éloigner des feux de l’enfer et de toute chose qui nous rapprocherait des feux de l’enfer.
Nous trouvons dans le Saint Qur’an, qu’à deux moments l’ange soufflera dans la trompe : lorsque ce bas-monde sera détruit et au moment de la résurrection.
« Le jour où l’on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes » [78 : 18]
Ma’az, un compagnon du Saint Prophète (saw) a demandé :
– Quelle est la signification de ce verset ?
Le Saint Prophète (saw) se mit à pleurer à haute voix :
– Lorsque les gens seront ressuscités, les musulmans seront divisés en 10 :
Certains auront des visages de singes, ce seront ceux qui avaient l’habitude d’espionner autrui. D’autres auront des visages de cochon, ce seront ceux qui auraient utilisé des biens illicites. Des personnes seront pendues par leurs pieds, ce seront ceux qui passeront leus vies à opprimer autrui.
Les gens du 4ème groupe seront aveugles, ce seront ceux qui n’auront pas été justes. Les gens du 5ème groupe seront sourd-muet ce seront ceux qui se vantaient de leurs actions.
Les gens du 6ème groupe seront des gens qui couperont leur langues, il s’agit de ceux qui ordonnaient aux gens d’accomplir le bien et qui accomplissaient l’inverse. Les gens du groupe suivant auront les deux mains coupées, et les gens du 8ème groupe seront pendus au dessus du feu. Les gens du 9ème groupe dégageront une odeur nauséabonde, odeur pire qu’un cadavre, car ils n’auront pas contrôlé leur nafs.
Les gens du 10ème groupe porteront des vêtements de feu car ils auront vécu dans l’orgueil.