Majalis 6 : Tawakkoul

Majalis n° 6 : Tawakkoul

 

 

Objectifs du majalis :

  • Les enfants apprendront l’importance d’avoir le tawakkoul, la confiance en Allah
  • Les enfants apprendront que pleurer pour l’Imam Houssayn (a) est une pratique de toutes les créatures

 

Contenu du majalis :

بسم الله الرحمن الرحيم

وَالْحَمْدُ لِله َربِّ الْعَالَمينَ وَالصَّلاةُ وَالسَّلامُ عَلى أَشْرَفِ الْأَنْبِيَاءِ وَالْمُرْسَلينَ اَبِى الْقَاسِمِ مُحَمَّد وَعَلى آلهِ الطَّيِّبِينَ الطَّاهِرِينَ سِيَّمَا بَقِيَّةُ الله فِى الْاَرَضِين

 

Salaamoun alaykoum, tout le monde. Nous remercions Allah de nous avoir donné l’occasion de nous réunir pour une autre nuit de deuil pour notre bien-aimé Imam Houssayn (a).

Quelqu’un ici a-t-il déjà pensé à ce qu’il veut devenir quand il sera grand ? Et avez-vous réfléchi à la façon dont vous allez y arriver ? Quel est votre plan pour y arriver ? Vous allez probablement devoir terminer vos études secondaires, puis aller à l’université, et peut-être même aller jusqu’au bout pour obtenir un doctorat ! C’est un processus très long et qui exige beaucoup de travail. Allah nous a donné notre aql ou intellect pour que nous puissions nous asseoir, penser et planifier. C’est important ; nous devrions toujours essayer d’avoir un plan. Mais en fin de compte, les choses ne sont pas complètement entre nos mains ; elles sont seulement entre les mains d’Allah.

Permettez-moi de vous donner un exemple. Vos parents ont-ils déjà dû remplacer une ampoule cassée à la maison ? Ils peuvent s’emparer d’une échelle, se procurer une ampoule neuve, faire l’effort de l’installer, mais un jour, une tempête cause une panne et l’électricité ne s’allume pas. Donc, peu importe l’effort qu’ils déploient, à la fin de la journée, l’ampoule ne s’allumera pas. Nous devons planifier et faire de notre mieux, mais en fin de compte, les résultats sont entre les mains d’Allah. C’est Allah qui décide de ce qui se passe et de ce qui en résulte.

 

Tawakkoul

Voyez-vous, l’Islam nous enseigne que notre travail consiste à assumer nos responsabilités et à laisser le résultat entre les mains d’Allah. Ainsi, par exemple, si vous avez une évaluation à l’école, c’est votre travail d’étudier très dur pour cela, mais les résultats du test sont entre les mains d’Allah. Alors, pouvez-vous aller à un examen sans étudier du tout, et ensuite prier Allah de vous donner une bonne note ? Non, ça ne marche pas comme ça. Allah a créé un système. Ou si vous étudiez, savez-vous avec certitude que vous obtiendrez une bonne note ? Non. Et si vous allez à l’examen et que vous oubliez quelque chose que vous avez étudié ? Donc, ce que nous devons faire, c’est faire de notre mieux et à la fin de la journée, demander de l’aide à Allah et laisser les résultats entre Ses mains. S’en remettre à Allah et faire confiance à Allah est le beau concept de tawakkoul.

Il y a un très, très beau hadith de l’Imam Ali (a), où il dit : « J’ai appris à connaître Allah par tous les plans que j’ai faits, où les plans d’Allah étaient différents ». Cela signifie que nous nous rendons compte que nous pouvons faire de notre mieux pour planifier quelque chose, mais que quelque chose d’inattendu peut arriver pour changer nos plans. Par exemple, j’ai prévu une journée parfaite pour pique-niquer avec ma famille. J’emballe un joli panier avec des sandwichs et du jus de fruit ; nous préparons nos frisbees et notre matériel de volley-ball. Tout le monde est habillé et prêt à partir. Mais ensuite, de nulle part, il commence à pleuvoir. Nous avions tout prévu, mais quelque chose d’inattendu s’est produit. Dans ce scénario, je fais confiance à Allah parce que je sais qu’il y a du bon pour moi et pour tous les autres. C’est ce que l’Imam Ali (a) veut dire dans ce hadith. Nous apprenons aussi que nous ne sommes pas aux commandes et qu’il y a quelqu’un d’autre aux commandes, car si nous étions aux commandes, les choses iraient toujours comme nous le voulons.

 

Allah est le meilleur des planificateurs. Par exemple, lorsque le Prophète (s) migrait de La Mecque à Médine, les Qourayshs le suivaient et avaient l’intention de le tuer. Le Prophète (s) a-t-il eu peur ? Non, pas du tout. Il s’était réveillé et avait confiance en Allah. Alors, qu’est-ce qu’il a fait ? Il s’est caché dans la grotte de Thaur. Les Qourayshs avaient suivi ses empreintes et l’avaient suivi jusqu’à la grotte. Ils allaient entrer et le tuer, mais qu’ont-ils vu ? Ils ont vu une toile d’araignée bloquer l’entrée de la grotte. Ils pensaient qu’il n’y avait aucune chance que le Prophète (s) puisse se cacher à l’intérieur parce qu’il devrait briser la toile pour entrer, alors ils ont pensé qu’ils l’avaient perdu et sont partis. Voyez-vous, c’est Allah qui a ordonné à l’araignée de créer cette toile après l’entrée du Prophète (s). Le Prophète (s) avait confiance en Allah pour prendre soin de lui, donc même si les Qourayshs avaient un plan et les meilleurs pisteurs, Allah avait un meilleur plan, c’est pourquoi Il dit dans le Coran :

وَإِذْ يَمْكُرُ بِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِيُثْبِتُوكَ أَوْ يَقْتُلُوكَ أَوْ يُخْرِجُوكَ ۚوَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ اللَّـهُ ۖ وَاللَّـهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ

Quand les infidèles ont comploté contre vous pour vous emmener en captivité, ou pour vous tuer ou vous expulser – ils ont comploté et Allah a planifié, et Allah est le meilleur des planificateurs. (8 : 30)

Se souvenir de l’histoire dans des moments difficiles peut nous aider lorsque nous nous trouvons dans une situation similaire. Parfois, on a l’impression qu’il n’y a pas d’issue, mais rappelez-vous qu’Allah est Celui qui a le contrôle, et quand nous Lui faisons confiance, Il prend soin de nous d’une manière que nous ne pouvons même pas imaginer.

Alors, n’est-il pas logique que lorsque nous voulons faire quelque chose, nous comptons sur Allah, et nous faisons confiance au plan qu’Allah a fait pour nous ? Pourquoi devrions-nous faire cela ? Eh bien, vous voyez, Allah est le plus savant, alors Il sait comment m’aider. Il est aussi le plus puissant, donc il a le pouvoir et peut m’aider. Il est aussi le plus gentil, donc il m’aime et veut m’aider. Il est donc tout à fait logique de Lui faire confiance et de compter sur Lui. En fait, ne pas Lui faire confiance n’a aucun sens ! L’Imam Houssayn (a) a démontré les plus hauts niveaux de tawakkoul à Karbala. Malgré toutes les épreuves et les tragédies qu’il a vues le jour d’Ashoura, il n’a cessé de répéter la phrase suivante :

رِضًا بِقَضَائِهِ وتَسلِيمًالِاَمرِهِ

Je suis satisfait du plan d’Allah et je me soumets à Sa volonté.

Il s’était soulevé et s’était entièrement fié à Allah, et Allah a pris soin de lui. Yazid voulait se débarrasser de l’Imam Houssayn (a) et du nom de l’Imam Houssayn (a). L’armée de Yazid a même chevauché sur le corps de l’Imam Houssayn (a), pour qu’il ne reste rien de l’Imam, mais regardez tout autour de vous aujourd’hui. Après 1400 ans, où est Yazid et où est l’Imam Houssayn (a) ? Où est la tombe de Yazid ? Regardez la tombe de l’Imam Houssayn (a) ! Combien de personnes connaissez-vous qui s’appellent Yazid, et combien de personnes qui s’appellent Houssayn ? Il y a des millions de personnes aux quatre coins du monde qui portent le nom de Houssayn. Tout cela parce qu’Allah a dit oui, je vais faire de l’Imam Houssayn (a) al-aziz, l’élevé, et je vais faire de Yazid adh-dhaleel, le rabaissé. Ainsi, même si Yazid voulait faire quelque chose, malgré son argent et son pouvoir, Allah a toujours le pouvoir ultime de ne pas laisser cela arriver.

Attachez votre part

Le concept de tawakkoul peut être résumé dans un magnifique hadith du Prophète qui dit : « Attachez votre chameau, et ensuite faites confiance en Allah. » Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que si j’ai un chameau, je ne devrais pas simplement le laisser en liberté et croire qu’Allah prendra soin de lui. Non. Je dois faire ma part – attacher le chameau – et ensuite faire confiance à Allah pour en prendre soin. Cela veut dire que nous devons faire de notre mieux, mais laisser tout entre les mains d’Allah. Tant que je fais cela, peu importe le résultat, je sais que j’ai fait mon devoir, et c’est ce qu’Allah veut pour moi. Étudiez pour le bien d’Allah, aidez les autres pour le bien d’Allah, essayez de faire de bonnes actions pour le bien d’Allah, et quoi qu’il arrive, comptez sur Allah et croyez que ce qu’Il fait est le meilleur pour vous. Parfois, nous voulons vraiment que quelque chose fonctionne d’une certaine façon, et nous faisons de notre mieux pour y arriver, mais ce n’est pas le cas. Il y a peut-être une raison à cela, même si vous ne la comprenez pas aujourd’hui. Dans ce cas, vous devez faire confiance au Meilleur des Planificateurs, car Il a un plan et une raison pour tout ce qu’Il fait.

Allah (swt) dit : « Allah aime ceux qui ont confiance en Lui. »[1]  Faire confiance à Allah signifie que même si vous vous trouvez dans une mauvaise situation, vous regardez vers Allah et savez qu’Il est là. C’est le concept de tawakkoul, et nous devrions tous essayer d’avoir le tawakkoul en plaçant notre confiance en Allah pleinement. Ô Allah, compte-nous parmi ceux qui sont les mutawakkaleen, ceux qui te font confiance.

 

Mousseebah :

اَلسَّلاَمُ عَلَيْكَ يَا ابَا عَبْدِ ٱللَّهِ

وَعَلَىٰ ٱلارْوَاحِ ٱلَّتِي حَلَّتْ بِفِنَائِكَ

عَلَيْكَ مِنِّي سَلاَمُ ٱللَّهِ ابَداً

مَا بَقيتُ وَبَقِيَ ٱللَّيْلُ وَٱلنَّهَارُ

وَلاَ جَعَلَهُ ٱللَّهُ آخِرَ ٱلْعَهْدِ مِنِّي لِزِيَارَتِكُمْ

اَلسَّلاَمُ عَلَىٰ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ عَلِيِّ بْنِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اوْلاَدِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اصْحَابِ ٱلْحُسَيْنِ

Maintenant, emmenons nos cœurs à Karbala. La nuit de l’Ashoura, l’Imam Houssayn (a) n’avait que 72 compagnons. ll leur a confié ce qui allait se passer le lendemain.

Il a dit : « Demain, je serai tué, et tous ceux qui sont avec moi seront tués, et de vous, hommes, personne ne restera. » Il y avait un jeune garçon assis là, qui écoutait et regardait le visage de l’Imam qui disait cela. Le jeune garçon se demandait en silence : « Et moi ? Je vais être martyrisé aussi ? Et moi, alors ? » C’était une personne qui avait une totale confiance en Allah, peu importe ce que ce plan signifiait pour sa vie. Il savait que le plan d’Allah pour lui était le meilleur plan. Ce garçon était le fils orphelin de l’Imam Hassan al-Moujtaba (a), Qassim. On dit qu’il avait environ 13 ans.

Quand l’Imam Houssayn (a) dit ceci, Qassim demanda : « Vais-je aussi me faire tuer demain, mon oncle ? »

L’Imam Houssayn (a) le regarda avec amour et dit : « Ô mon fils, comment vois-tu la mort ? »

Qassim regarda son oncle et donna une belle réponse, une réponse qui a marqué l’histoire. Si vous deviez mourir avec des lèvres assoiffées, en vous battant avec une armée brutale sur les sables brûlants de Karbala d’une manière si tragique, que diriez-vous ? Que diriez-vous, mes amis ? Qassim dit : « Elle est plus douce que le miel pour moi ». Parce qu’il avait confiance en Allah et qu’il voulait plaire à Allah. Le jour de l’Ashoura arriva et les compagnons furent martyrisés l’un après l’autre. Après que le fils de l’Imam Houssayn (a), Hadhrat Ali Akbar, fut martyrisé, Qassim voulait aller sur le champ de bataille. Au début, l’Imam Houssayn (a) ne lui donna pas la permission. Qassim a dû supplier son oncle d’aller sur le champ de bataille. « S’il vous plaît, mon oncle, s’il vous plaît, je vous en supplie, donnez-moi la permission d’aller combattre dans le sentier d’Allah. » Et l’Imam Houssayn (a) dit : « Non, tu es trop jeune, et tu es le souvenir de mon frère, l’Imam Hassan (a) ». Finalement, Qassim a obtenu la permission d’y aller. Quand il alla sur le champ de bataille, on dit que son visage était rempli de lumière et il dit aux ennemis : « Si vous ne me connaissez pas, je suis le fils de Hassan al-Moujtaba (a) ! Je suis le petit-fils de votre Prophète, Mouhammad al-Moustafa (s) ! » Il s’est battu très courageusement et aussi longtemps qu’il l’a pu. Finalement, l’un des ennemis l’a frappé et Qassim est tombé au sol. Tandis qu’il tombait, il appela son oncle et son Imam (a) à l’aide. Mais les soldats qui l’entouraient essayaient d’empêcher l’Imam Houssayn (a) d’atteindre Qassim. Enfin, quand l’Imam Houssayn (a) est finalement arrivé à Qassim, il a regardé Qassim, les larmes aux yeux, et a dit : « Je jure par Allah que c’est si dur pour ton oncle quand tu l’appelles et qu’il ne peut pas te répondre et quand il arrive, il est trop tard car tu es tombé en martyr ». Le nom de ce martyr, de ce jeune homme, de ce jeune garçon, est resté dans l’histoire pendant toutes ces années à cause de sa bravoure, de son amour pour son Imam, de son tawakkoul et de sa confiance en Allah, et des sacrifices qu’il faisait. Il a été rendu immortel par ses paroles, que nous ne devrions jamais oublier. Qassim nous a enseigné que la mort sur la voie d’Allah est « ahla min al-assal » – « plus douce que le miel ».

 

Traduit par l’équipe de Shia974

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-2018-1440-project-booklet

[1] 3 : 109

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Majalis 6

L’activité qui va avec ce majalis se trouve ici : https://shia974.fr/magnet-tawakkoul

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 août 2020