Majalis 1 – La fleur du Prophète (s)

Majalis pour enfants n°1 : La fleur du Prophète (saw)

Objectifs :

  • Les enfants vont apprendre que l’Imam Houssain (as) est dans ce monde la fleur du noble Prophète (saw)
  • Les enfants vont apprendre qu’aimer et se rappeler l’Imam Houssain (as) est la voie de tous les Prophètes d’Allah (swt)

    Contenu :

بسم الله الرحمن الرحيم

وَالْحَمْدُ لِله َربِّ الْعَالَمينَ وَالصَّلاةُ وَالسَّلامُ عَلى أَشْرَفِ الْأَنْبِيَاءِ وَالْمُرْسَلينَ اَبِى الْقَاسِمِ مُحَمَّد وَ آلهِ الطَّيِّبِينَ الطَّاهِرِينَ سِيَّمَا بَقِيَّةُ اللهِ فِى الْاَرَضِين

Salam Alaykoum mes chers frères et sœurs. Comme nous pouvons le voir dans la salle, beaucoup d’entre nous sont habillés en noir ou d’autres couleurs sombres. C’est parce que ce soir est la première nuit de Moharram. Ce soir, et pour les 10 prochaines nuits, nous sommes de nouveau réunis pour commémorer Imam Houssain (as) et les autres martyrs de Karbala. Nous nous rappelons les difficultés qu’ils ont endurées et leur grand sacrifice et pleurons sur eux. Nous nous rappelons également toutes les leçons qu’ils nous ont enseignées et InshaAllah espérons les appliquer dans notre vie afin de devenir de meilleurs musulmans.

Imam Sadiq (as) nous a une fois rapporté de Rassouloullah (saw) :

عَلِيُّ بْنُ إِبْرَاهِيمَ عَنْ أَبِيهِ عَنِ النَّوْفَلِيِّ عَنِ السَّكُونِيِّ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ع قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ص الْوَلَدُ الصَّالِحُ رَيْحَانَةٌ مِنَ اللَّهِ قَسَمَهَا بَيْنَ عِبَادِهِ وَ إِنَّ رَيْحَانَتَيَّ مِنَ الدُّنْيَا- الْحَسَنُ وَ الْحُسَيْنُ سَمَّيْتُهُمَا بِاسْمِ سِبْطَيْنِ مِنْ بَنِي إِسْرَائِيلَ شَبَّراً وَ شَبِيراً

« Un bon enfant est une fleur parfumée qu’Allah a envoyée pour Ses serviteurs. Mes deux fleurs parfumées dans ce monde sont Hassan (as) et Houssain (as). J’ai nommé les deux d’après les petits-fils de Bani Israeel, Shabbar et Shabbir. » (Al Kafi, volume 6, hadith 1).

De ce hadith, nous voyons que Rasouloullah (saw) aimait tellement Imam Hassan (as) et Imam Houssain (as) qu’il les a nommés « les fleurs parfumées d’Allah dans ce monde ». Cela signifie qu’ils sont ce qu’il trouve les plus plaisants et adorables dans ce monde. Essayons vraiment de comprendre ce hadith. Quelles sont les qualités d’une fleur ?
Bon, les fleurs sont connues et admirées pour leur beauté. Tout le monde aime les fleurs, que ce soit pour les regarder de loin ou pour les garder à la maison. Les fleurs répandent de la beauté où qu’elles soient. Une autre qualité des fleurs est qu’elles sentent tout le temps bon, même dans les temps les plus durs, comme lorsqu’elles sont écrasées. Leur bonne odeur reste.

Mais Imam Hassan (as) et Imam Houssain (as) ne sont pas n’importe quelle fleur, le Prophète (saw) dit qu’ils sont les fleurs d’Allah (swt). Lorsque quelqu’un qu’on aime nous donne des fleurs, on n’apprécie pas seulement les fleurs, mais aussi la personne qui nous a donné ces fleurs, car elles sont le symbole de l’amour de cette personne à notre égard. Donc lorsque nous aimons Imam Hassan (as) et Imam Houssain (as), nous devons nous assurer de remercier et apprécier Allah (swt), qui les a placés dans ce monde pour être nos modèles. Alors en comparant Imam Hassan (as) et Imam Houssain (as) à des fleurs, le Prophète a essayé de nous montrer leur grand statut. Il voulait que nous aimions et admirions ses petits-fils comme lui le faisait et que nous réalisions qu’ils sont des bénédictions d’Allah (swt).

L’amour de l’Imam Houssain (as) est la récompense de la Prophétie
Pourquoi est-il si important pour nous d’aimer Imam Houssain (as) ? Pourquoi passons-nous 10 jours entiers – au fait, d’aujourd’hui jusqu’à Arbaeen – à penser et à faire le deuil d’Imam Houssain (as) ? Eh bien, imaginez cela. Quelqu’un vous donne le meilleur cadeau que vous n’ayez jamais eu. Vous voudriez le remercier, n’est-ce pas ? Vous voudriez même lui donner quelque chose en retour. Eh bien, l’Islam n’est-il pas le meilleur cadeau que vous ayez reçu ? Et qui vous a apporté ce cadeau ? Prophète Mohammad (saw) ! Alors qu’est-ce que vous pouvez faire pour le remercier et qu’est-ce que vous pouvez lui donner en retour ? Alors, regardons un peu ce que le Coran nous dit à propos de cela :

قُل لَّا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا الْمَوَدَّةَ فِي الْقُرْبَىٰ

« Dis [O Mohammad], Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à [nos liens] de parenté. »

Aucun autre Prophète n’a demandé de récompense en retour de son dur travail. Le Prophète Mohammad (saw) était le seul. N’est-ce pas surprenant ? Qu’est-ce que le Prophète (saw) a demandé ? Était-ce de l’argent ? Des cadeaux ? Non, rien de cela. C’était quelque chose de gratuit, mais de grande valeur. C’est l’amour pour ses proches, les Ahloul Bayt (as), qui comprend l’Imam Houssain (as). Mais devinez quoi ? Ce cadeau n’était même pas pour le Prophète !!! En fait, ce cadeau nous profite, c’est donc presque comme si nous nous offrions un cadeau lorsque nous aimons les Ahloul Bayt (as). Parce que quand vous aimez quelqu’un, vous devenez proche de lui et vous voulez être comme lui. Ne voulons-nous pas tous ressembler aux Ahloul Bayt (as) ? En augmentant notre amour pour eux et en apprenant davantage sur leur vie, InshaAllah, nous pouvons leur ressembler davantage.
Lorsque nous regardons le monde durant Moharram et voyons comment on se souvient d’Imam Houssein (as) dans tous les pays, nous pouvons voir comment Allah (swt) exauce ce souhait du Prophète (saw). Il a répondu à sa demande en insufflant dans le cœur des gens un grand amour pour l’Imam Houssein (as). En fait, le nombre de ses partisans augmente chaque année. Nous voyons comment des millions de personnes affluent chaque année à Karbala et ce nombre augmente d’année en année ! Beaucoup de ces partisans d’Imam Houssein (as) marchent pieds-nus vers son sanctuaire, certains d’une distance de plus de 150 kilomètres et de plus de 3 jours, à cause de l’amour qu’ils ont pour leur cher Imam. En fait, certaines de ces personnes ne sont même pas chiites ou musulmanes ! Cela nous montre à quel point Imam Houssein (as) n’est pas seulement une source d’inspiration pour les musulmans. Non, il est une inspiration pour toute l’humanité ! Mais pour les musulmans, il est plus qu’une source d’inspiration – il est un modèle à suivre dans tous les aspects de sa vie. Et le véritable amour d’Imam Houssein (as) signifie que nous devons obéir à Allah (swt), car Imam Houssein (as) était le parfait serviteur obéissant d’Allah (swt).

 

Être inspiré par Imam Houssein (as) n’est pas nouveau. Saviez-vous que les gens se souviennent de Imam Houssein (as) depuis le début des temps et en font le deuil ?

Qui était la première personne qui a pleuré sur Imam Houssein (as) ?

Selon un hadith, le premier humain qui a pleuré sur Imam Houssein (as) dans ce monde était le Prophète Adam (a). Lorsque le Prophète Adam (a) regarda le Trône d’Allah, il vit cinq noms écrits dessus. L’ange Jibraeel est venu et lui a dit de faire appel à Allah par ces noms, Mohammad, Ali, Fatima, Hassan et Houssein. Quand Adam atteignit le nom de Houssein, la tristesse emplit son cœur et il commença à verser des larmes. Jibraeel l’informa que ce fils ferait face à une grande calamité, une calamité à laquelle personne d’autre ne fera face. Le Prophète Adam (a) a demandé : « Quelle est cette calamité ? » Jibraeel lui a dit qu’il serait martyrisé – assoiffé et seul – avec quelques compagnons. Sa soif sera si intense que cela l’empêchera de voir le ciel. Personne ne l’aidera car même sa famille sera faite prisonnière. Les ennemis le massacreront, lui et ses compagnons, et se dirigeront vers différentes villes. Ensuite, le Prophète Adam (a) et Angel Jibraeel ont pleuré tels des mamans ayant perdu leurs enfants. [Biharoul Anwaar, Vol. 44, page 245]

Les Prophètes en deuil pour Imam Houssein (as)

Lorsque le Prophète Noé (a) naviguait dans l’arche, il atteignit un pays où son arche ne pouvait pas avancer. Cette terre était Karbala. Craignant que le navire ne coule, le Prophète Nouh (a) a prié Allah et a mentionné qu’il avait voyagé dans le monde entier et qu’il ne s’était jamais trouvé dans ce genre de situation. À ce moment-là, l’Ange Jibraeel est descendu et a expliqué l’avenir de cette terre, Karbala. Ce serait la terre dans laquelle le petit-fils du Prophète Mohammad (saw) serait martyrisé par le plus maudit des sept cieux et des sept mondes. À ce moment-là, le Prophète Nouh (a) a prié Allah (swt) de retirer Ses bénédictions sur les assassins de l’Imam Houssein (as). Miraculeusement, l’arche a été relâchée et a atteint le sommet d’une montagne où le Prophète Noah (a) et son groupe ont pu trouver la sécurité, les sauvant de l’inondation.

Selon les hadiths, il existe de nombreuses autres histoires de Prophètes d’Allah (swt) pleurant Imam Houssein (as), notamment les Prophètes Ibrahim (a), Moussa (a) et Issa (a).

Par conséquent, honorer le martyre de l’Imam Houssein (a) est une tradition des Prophètes d’Allah (swt). Imam Houssein (as) est la fleur parfumée et le cadeau d’Allah au Prophète Mohammad (saw) dans ce monde. Nous pouvons nous consoler en sachant que notre cher Prophète (saw) est la première personne à nous voir assister à de tels rassemblements de deuil, et que peut-être il nous dit – si nous venons avec la bonne intention – « Vous êtes venus pour mon cher fils Houssein (as) ! Je suis content de vous et qu’Allah (swt) soit satisfait de vous ! »

اَلسَّلاَمُ عَلَيْكَ يَا ابَا عَبْدِ ٱللَّهِ

وَعَلَىٰ ٱلارْوَاحِ ٱلَّتِي حَلَّتْ بِفِنَائِكَ

عَلَيْكَ مِنِّي سَلاَمُ ٱللَّهِ ابَداً

مَا بَقيتُ وَبَقِيَ ٱللَّيْلُ وَٱلنَّهَارُ

وَلاَ جَعَلَهُ ٱللَّهُ آخِرَ ٱلْعَهْدِ مِنِّي لِزِيَارَتِكُمْ

اَلسَّلاَمُ عَلَىٰ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ عَلِيِّ بْنِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اوْلاَدِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اصْحَابِ ٱلْحُسَيْنِ

La belle fleur de Rassouloullah est arrivée à Karbala avec sa sainte famille et ses compagnons le 2  Mouharram. L’armée des plus misérables de ce monde l’a empêché d’avancer et l’a encerclé. Ils l’ont empêché, ainsi que sa famille, d’avoir de l’eau, le besoin le plus fondamental de tout être humain. Qu’advient-il d’une fleur qui ne reçoit pas d’eau ? Elle se dessèche et ses pétales commencent à tomber !

Après le martyre de ses fidèles compagnons, Imam Houssein (as) reste seul pour défendre l’Islam et la vérité. C’est ici que l’Ange Jibraeel avait informé le Prophète Adam (a) que l’Imam Houssein (as) crierait :

وَا عَطَشَاهْ وَا قِلَّةَ نَاصِرَاه

« Ô, la soif ! Ô le peu d’aideurs ! »

 

Avec sa soif extrême, l’épuisement devient si insupportable que Jibraeel dit au Prophète Adam (a) :

ْ حَتَّى يَحُولَ الْعَطَشُ بَيْنَهُ وَ بَيْنَ السَّمَاءِ كَالدُّخَان

La soif deviendra une barrière entre lui et le ciel, telle une fumée.

Quelle soif doit avoir Imam Houssein (as) qu’il ne pouvait plus voir le ciel ! Qu’ont-ils fait à la délicieuse fleur du Prophète ?

Il ne suffisait pas de le laisser mourir de soif. Non, les ennemis de l’Islam l’ont encerclé. Notre Imam bien-aimé (a) a été laissé seul. Personne n’a répondu à ses appels à l’aide !

ْ فلم يُجِبْهُ أَحَدٌ إِلَّا بِالسُّيُوفِ وَ شُرْبِ الْحُتُوف

Et personne n’est venu pour l’aider !

فَيُذْبَح
et donc il a été abattu

C’est la calamité que Jibraeel a raconté au Prophète Adam (a),

فَبَكَى آدَمُ وَ جَبْرَئِيلُ بُكَاءَ الثَّكْلَى

Adam et Jibraeel ont donc pleuré (ensemble) comme des mamans ayant perdu leurs enfants ! [Biharoul Anwaar, Vol 44, p. 245]

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet

Traduit par l’équipe de Shia974

 

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Majalis 1

L’activité manuelle qui va avec ce majalis se trouve ici : https://shia974.fr/la-fleur-du-prophete-s

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 août 2020