· Il s’agit d’un sujet à controverses
· Dans les médias, nous trouvons 2 opinions différentes au sujet de l’euthanasie :
1) Si une personne souffre et veut mettre fin à sa vie, libre à elle de faire ce choix !
2) C’est Dieu qui a accordé cette vie à la personne. C’est à Lui de décider quand cette vie doit prendre fin.
· Ainsi, certains pays dans le monde ont rendu l’euthanasie légale et légitime. Par exemple, les états luxembourgeois, hollandais et belge ont légalisé l’euthanasie. C’est également le cas de certains états des USA comme l’Oregon et Washington.
· La question qui se pose face à ce sujet contemporain est la suivante : quelle est la position de l’Islam par rapport à cet acte ?
· Voici le plan que nous allons adopter :
1 – En quoi est-
2 – Quelle est la définition de l’euthanasie ? Quels sont les différents types d’euthanasie ?
3 – Quels sont les arguments en faveur de l’euthanasie ?
4 – Quels sont les arguments à l’encontre de l’euthanasie ?
5 – Que pense l’Islam du suicide ?
6 – Pourquoi les personnes les plus pieuses font face à des épreuves vers la fin de leurs vies, surtout par rapport à leur santé ?
1 – En quoi est-
La religion musulmane constitue un triangle holistique ayant pour angles la théologie[1], la jurisprudence[2] et l’éthique[3]. La jurisprudence islamique, tout comme toutes les jurisprudences, a pour objectif de protéger la propriété, l’honneur, l’intellect, la vie et la religion de l’être humain. Nous nous rendons compte que les discussions légales (sur le Fiqh) ont commencé à se répandre à l’époque de notre 6ème Imam A.S.[4] Certains des sujets traités étaient classiques[5] tandis que d’autres étaient contemporains[6]. En effet, l’école de jurisprudence ne doit pas être rigide, elle doit être consciente des changements qui ont lieu dans la société. Elle doit englober les nouvelles donnes économiques, les découvertes scientifiques, notamment en termes de médecine.
À ce propos, certains pensent que la médecine n’a pas sa place en Islam. Ce n’est pas vrai ! À l’époque de notre 9ème Imam A.S., un certain nombre de livres de médecine ont été écrits. Par exemple, le livre intitulé Adab al Tabib (Éthique du médecin) d’Ishaq ibne Ali Ruhawi est le 1er ouvrage de médecine dans l’histoire islamique. Il décrit l’éthique du médecin en termes de jurisprudence. Cheick Saduq, l’un de nos grands érudits, qui a écrit le fameux Men La Yahdhuruh al-
Certains se demandent comment on peut traiter de sujets qui sont d’actualité aujourd’hui et dont notre Saint-
Durant l’occultation de notre 12ème Imam A.S., la question de l’ijtihad est apparue. En effet, les érudits devaient répondre à certaines questions contemporaines. Ils devaient se baser sur le Saint-
2 – Qu’est-
Euthanasie est un mot dérivé du grec composé du préfixe “eu” qui signifie “bien” et du terme thanatos qui signifie “mort” et signifie “bonne mort”.
Il y a deux sortes d’euthanasie : volontaire et involontaire. Dans le 1er cas, je suis au lit depuis 15 ans par exemple. Je ressens tout et ma famille peut me rendre visite mais je souffre et je dois constamment subir des traitements et des opérations. Je décide que j’en ai marre de cette situation et je désire qu’un soignant m’injecte ce médicament qui mettra un terme à ma vie. Dans le 2ème cas, nous avons l’exemple d’une personne qui est dans un état végétatif, qui n’a aucune émotion. Vous vous souvenez du désastre de Hillsborough en 1989 et du fait qu’une personne est restée dans le coma durant des années. Les tuteurs de cette personne demandèrent à ce que l’euthanasie soit appliquée. Ils disaient que cette personne n’avait aucune vie, elle était tel un légume ; aussi il vallait mieux mettre un terme à sa vie.
3 – Quels sont les arguments en faveur de l’euthanasie ?
Les personnes qui encouragent les 2 formes d’euthanasie avancent 3 arguments :
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4 – Quels sont les arguments à l’encontre de l’euthanasie ?
L’Islam n’est pas d’accord sur ces points. C’est aussi le cas de toutes les autres religions à travers le monde. La 1ère religion qui a attaqué l’euthanasie était l’hindouisme. Les hindous disent que l’euthanasie provoque une séparation non-
Les Sikhs expliquent également que c’est Dieu qui nous a donné notre corps et c’est Lui qui peut le reprendre.
Le judaïsme insiste sur l’importance de la supplication à Dieu. Une personne qui regarde un proche dans un état végétatif et souhaite sa mort ne saisit pas cette occasion en or que Dieu lui a donné. En effet, selon nos Imams A.S., le doua est l’arme du croyant, le pilier de la religion et la lumière des cieux et de la terre. Imaginons que j’ai une arme à la maison et que je ne l’utilise pas ! Comment est-
La seconde raison pour laquelle le judaïsme n’approuve pas l’euthanasie est aussi belle que la première. En effet, les juifs expliquent que l’Homme est né en luttant et il meurt également en se battant. La vie entière est une série d’efforts, de sacrifices. La lutte est l’essence même de la vie. Lorsque nous naissons, nous nous efforçons de respirer ; quand nous mourons, nous luttons pour le dernier souffle. La vie entière est vue comme un jihad, une lutte constante dans tous les aspects du terme. Plus nous luttons, plus nous nous approchons de notre Créateur.
Le Christianisme est contre l’euthanasie car selon cette religion les derniers moments de la vie d’un être humain sont parfois les plus spirituels. En mettant un terme à cette dernière période de vie, nous coupons la relation entre le Créateur et Sa créature.
L’Islam reconnait également ce point. Parfois, les derniers jours d’un Homme sont exceptionnels du point de vue spirituel. Nous reconnaissons que les épreuves les plus dures ont lieu durant les derniers moments. Lorsque nous portons le corps d’un défunt, nous prononçons de temps en temps « La ilaha ilallah ». Pourquoi ? Car nous voulons matérialiser, nous souhaitons ancrer cette croyance qui se trouve en lui. Dans ces moments difficiles, certaines personnes qui ont dit « La ilaha ilallah » durant toutes leurs vies, n’arrivent plus à prononcer ce témoignage.
Ainsi, nous nous rendons compte que toutes les religions du monde sont contre l’euthanasie.
5 – Quelle est la position de l’Islam par rapport à l’euthanasie ?
L’Islam n’accepte pas l’euthanasie pour un certain nombre de raisons :
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Le shirk consiste à associer des partenaires à Dieu. Le désespoir signifie un manque de confiance envers la Puissance et le Pouvoir de Dieu.
Notre Saint-
Dans une autre narration, Rassoulallah explique que celui qui utilise un instrument métallique pour se tuer, cet instrument le mènera en enfer ; celui qui boit du poison afin de mettre fin à sa vie boira du poison de l’enfer et celui qui saute d’une falaise pour se tuer sautera des falaises de l’enfer. Notre Saint-
Seul Allah swt peut décider du moment où la vie de sa créature doit prendre fin. Car Il détient la Sagesse. Il n’informe pas sa créature sur le moment de sa mort car Il veut laisser les portes du Pardon ouvertes.
Pourquoi Allah swt ne nous a-
6 – Pourquoi certaines personnes doivent-
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Lorsque nous regardons l’histoire islamique, nous voyons qu’il y a eu un certain nombre de hautes personnalités qui ont enduré des épreuves à la fin de leurs vies et pourtant ils disaient « Ô Allah, même si Tu me coupes en morceaux, Tu constateras que chaque pièce proclamera haut et fort “La ilaha ilallah !” et Te glorifiera ! »
Prenons l’exemple du Prophète Ayoub A.S. qui a été éprouvé sur sa santé.
Regardons Imam Hassan A.S. et comme il a souffert suite au poison qu’il a ingurgité. Malgré son état, il se prosternait et disait “Shoukran Lillah ! Shoukran Lillah !”[13] parce qu’en le faisant souffrir, il se rendait compte à quel point Allah swt l’aimait pour l’éprouver de la sorte.
Pensons à Aba Abdillahil Houssain ! Quels souffrances physiques il a dû endurer ! Et pourtant il disait : « Ô Allah, qu’ai-
Nous voyons que Sayed Sistani et Sayed Mohammad Houssein Fadlallah donnent tous les deux leurs avis sur l’euthanasie. Tandis que Sayed Sistani est plus figé sur son opinion concernant la mort cérébrale, Sayed Fadlallah explique que s’il y a une probabilité de moins de 1% que le cerveau de cette personne fonctionnera de nouveau, le docteur a le droit de débrancher l’appareil après en avoir demandé la permission au tuteur. Il explique que l’Homme a l’obligation de protéger la vie mais pas les cellules. Il dit qu’on ne peut pas mettre un terme à la vie d’une personne mais on peut débrancher l’appareil qui prolonge la vie s’il y a moins de 1% de chance que le cerveau fonctionnera de nouveau.
Source : Majaliss de Sayed Ammar Nakshawani, Ramadhan 2009
[1] Relation entre l’être humain et son Seigneur
[2] Rapport de l’être humain envers lui-
[3] Rapport entre les êtres humains
[4] Voir https://shia974.fr/biographie-de-limam-jafar-sadiq-as-sur-la-base-du-discours-de-sayed-ammar-nakshawani
[5] Par exemple le fait de savoir à quel endroit doit-
[6] Par exemple, à l’époque de notre 9ème Imam A.S., une des questions contemporaines concernait ce qu’il advenait d’un homme chassant en état d’ehram.
[7] Voulant dire « Chacun est son propre juriste »
[8] Signifiant « Chacun est son propre médecin »
[9] Al-
[10] Nissa, les femmes
[11] Bibi Maryam Ahs qui a eu nabi Issa A.S.
[12] Le voyage céleste ou mehraj du Saint-
[13] Merci Allah !