LES PRISONNIERS DE KARBALA

Le lendemain matin[1], Oumar Sa’ad donna l’ordre de ramener le reste des membres de la famille d’Imam Houssein A.S. en tant que prisonniers jusqu’à Koufa. Imam Zaynoul Abidine A.S. demanda à enterrer les corps avant de partir mais Oumar Sa’ad refusa.

Les prisonniers furent attachés par le cou, les mains et les pieds posés sur le dos des chameaux. Imam Zaynoul Abidine A.S., malade et enchaîné, devait marcher au devant, tête nue sous le soleil brûlant du désert. Les soldats de Yazid ouvraient la marche avec des lances au bout desquelles étaient piquées la tête d’Imam Houssein A.S. et celles de ses proches. Dès que Bibi Sakina ahs pleurait, Shimr venait à elle et la giflait pour la faire taire.

À l’arrivée des prisonniers, des Koufites[2] sortirent dans les rues pour pleurer sur les veuves et les orphelins. Bibi Zainab ahs regarda la foule et dit : « Louanges à Allah swt ! Que la paix soit sur Mouhammad saw et sur les membres pieux et bons de sa famille ! »

Quand la Sainte-Famille arriva au palais, Ibn Ziyad voulut faire égorger[3] Imam Zaynoul Abidine A.S. Mais Bibi Zainab ahs s’interposa en disant : « Si tu les tues, tue-moi avec lui. »

Les têtes des martyrs et les captifs[4] furent envoyés à Yazid en Syrie à Damas (Sham).

Réalisé par sœur Yasmini Goulamabasse

 [1] Le 11 Moharram, c’est-à-dire le lendemain de Ashoura

 [2] Les habitants de Koufa

 [3] Tuer

 [4] Prisonniers

z

Orateur

Date

9 juin 2020