Verset du Qour’an :
Nous avons, dans ce Qour’an, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu’ils se souviennent. (Sourate Az-Zoummar 39 : 27)
Environ 80% des données de notre cerveau viennent de nos yeux. Les paraboles sont des exemples et des analogies utilisées dans le Qour’an pour aider à activer notre imagination, l’œil de notre esprit. Elles sont en général là pour illustrer une leçon et nous aider à comprendre et nous rappeler de manière claire et facile.
Activité : Familiarisez-vous à quelques paraboles du Qour’an en lisant quelques versets, en discutant de ce qu’ils signifient et en réfléchissant sur ce qu’ils nous enseignent.
Sourate Foussilat 41 : 39
Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (sans vie). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente (de volume). Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.
Sourate Joumou’ah 62 : 5
Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareil à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.
Sourate Ankaboot 29 : 41
Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient !
Sourate Baqarah 2 : 261
Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense et Il est omniscient.
Sourate Ibrahim 14 : 24-25
N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ?
Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.
Source : http://www.islamfromthestart.com/2019/04/parables-in-quran.html
Traduit par l’équipe Shia974