Les nuits du destin, Sheick Nadir Jaffer, 18 Ramadhan 1442, vendredi 30 avril 2021, Baabul Hidayat

 

Les ourafas préparent Laylatoul Qadr toute l’année ; ils attendent cette nuit avec impatience.

C’est une seule nuit mais pour l’amoureux, toute l’année est Laylatoul Qadr. Il a envie d’être seul à seul avec Celui qu’il aime. Il ne garde pas une seule nuit pour son Bien-Aimé. ❤️

Une nuit, quand Ayatoullah Behjat se rend au Haram de Sayyidah Massouma-e-Qoum, il reste debout à la porte du mausolée. Il ne bouge pas. Les gens lui demandent : « Agha, pourquoi n’avancez-vous pas ? » Il murmure alors : « Comment voulez-vous que j’avance alors qu’il n’y absolument aucune place ? Il est impossible de poser le pied. Il n’y aucune place. Les anges ont « envahi » cet endroit. Tous les anges du ciel sont descendus ici ! » C’était le statut d’Ayatoullah Behjat qui pouvait voir l’invisible et savait quand était Laylatoul Qadr❗

Sayed Ali Qadhi (qui est enterré à Wadious Salam à Najaf) raconte cette anecdote. Il dit qu’après les dars de la nuit, il y avait un débat parmi les étudiants pour savoir si c’était déjà l’heure de Fajr ou pas (à cette époque, il n’y avait pas de montre ; on regardait le ciel pour déterminer les horaires des prières).
Sayed Ali Qadhi a alors déclaré : « Ô mes étudiants ! Ne voyez-vous pas que les anges de la nuit sont partis et que les anges du jour sont là ? »

La question que nous pouvons nous poser est la suivante : Quel est le meilleur amaal pour cette grande nuit❓
Nous devrions nous focaliser sur la qualité et non pas la quantité.
Quand nous regardons le Dou’a Jawshan-e-Kabir, c’est un miracle vivant. Il contient 1000 Noms et Attributs d’Allah (swt). Si l’homme comprend et « digère » juste un seul Nom d’Allah (swt), il est couronné de succès !
Parmi les amaal à faire, il y a le mounajat d’Imam Ali (a) qui parle si humblement à son Seigneur, le namaz-e-Ja’far-e-Tayyar et la récitation de la Sourate Qadr 1000 fois. Mais il est mieux de faire même peu mais bien.

Quel est le secret de cette nuit❓Selon les Moufassirine, Laylatoul Qadr est Sayyidah Fatimah (a). Et lorsque nous regardons la vie de Sayyidah Fatimah (a), nous voyons qu’elle a sacrifié toute sa vie pour la wilayah. Nous pouvons nous aussi suivre son exemple et faire ne serait-ce qu’un seul engagement sincère à notre Imam (ajtf). Nous pouvons communiquer avec notre Imam (a) et lui demander : « Ô mon Imam, que voulez-vous de moi ? Qu’attendez-vous de moi ? » Nous pouvons nous interroger : « Quels défauts ai-je que je devrais éliminer pour ne pas avoir honte de me présenter devant mon Imam (a) ? Quels défauts ai-je à cause desquels mon Imam risque d’avoir honte de moi et ne voudra pas de moi dans son camp ? »
Cette nuit est la nuit où je dois évaluer mon nafs…même si je ne fais aucun dou’a. Où en suis-je ? D’où viens-je ? Quelle est ma vision ? Quel est mon objectif ?

L’un des amaal très importants en cette nuit est la Ziyarah d’Imam Houssayn (a). Quand nous naissons, la 1ère chose que nous goûtons est le khak-e-shifa. Quand nous sommes malades, notre guérison se fait grâce au khak-e-shifa. Quand nous buvons de l’eau, nous pensons à notre mazloum Imam (a). Le jour d’Arafah, nous récitons la Ziyarah d’Imam Houssayn (a). Le 15 Sha’ban, nous récitons la Ziyarah d’Imam Houssayn (a). Quand nous mourons, nous avons du khak-e-shifa dans les 7 parties qui touchent le sol durant la prosternation et nous portons un kafan avec « Ya Houssayn » écrit dessus.

Prenons l’exemple des héros de Karbala. Quelle était leur seule préoccupation ? Servir l’Imam de leur temps. Rappelons-nous quand Sa’id a protégé Imam Houssayn (a) pour qu’il puisse accomplir sa prière…avant qu’il ne tombe, il a demandé : « Mon maître, êtes-vous satisfait de moi ? »

L’une des interprétations de « Matla’il fajr » est le zouhour de notre Imam (a). Sommes-nous prêts ? Sommes-nous tels qu’Imam (a) sera prêt à nous accepter❓

À Laylatoul Qadr, notre destinée est écrite. Certaines personnes se demandent alors : « Si tout est déjà écrit, à quoi bon faire dou’a et sadaqah ? » Que pouvons-nous répondre ?
L’amoureux ne regarde pas son ego, il ne cherche pas à gagner à tout prix. Il a envie de rester en tête à tête avec Celui qu’il aime.
Ayatoullah Hassan Zadeh Amouli est un grand alim-e-dine contemporain. Il a écrit « Ilahi Namé » dans lequel il fait mounajat à Allah (swt). Il dit notamment : « Ô Allah, tout le monde Te dit de leur donner ci et ça mais moi je Te dis de prendre ce que Tu veux de moi ! » En effet, nous demandons des choses de ce monde et de l’au-delà. Nous demandons des choses matérielles et spirituels. Mais Ayatoullah Hassan Zadeh Amouli ne cherche pas à acquérir mais il cherche à donner à son Bien-aimé !
Et c’était également la philosophie d’Imam Houssayn (a) quand il dit : « Ô Allah, qu’a perdu celui qui T’a eu et qu’a gagné celui qui T’a perdu ? »

Il y a deux choses distinctes : qadha et qadar. Qadha est ce qui ne change plus, c’est la sentence finale comme celle prononcée à la fin d’un procès (après tous les débats) dans un tribunal. Cela me rappelle le début du Dou’a-e-Arafa qu’Imam Houssayn (a) récite au milieu du désert d’Arafah. Il dit : « Toutes les louanges sont à Allah dont personne ne peut changer le qadha. » Il dit à Allah (swt) : « Si Tu as décidé que je dois être shahid, je suis prêt à être coupé en morceaux et mon cœur ne se tournera vers personne d’autre que Toi. Si telle est Ta décision, je l’accepte ! »
De l’autre côté, qadar signifie ce qui est changeable. En réalité, c’est nous qui écrivons notre destin et prenons les décisions. Par exemple, à Laylatoul Qadr, c’est moi qui décide que je vais abandonner tel et tel défaut que j’ai, que je ferai telle bonne œuvre.

📖 Dans la Sourate Rad, n° 13, verset 11, Allah (swt) dit : « Allah ne modifie point l’état d’un peuple tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. »

📖 Dans la Sourate Anfal, n° 8, verset 53, Allah (swt) dit : « C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. »

Un jour, Imam Ali (a) est assis près d’un mur. Il voit que ce mur bouge et se rend compte que le mur va s’effondrer. Imam (a) traverse la rue et se retrouve en face. Quelqu’un lui demande ce qu’il fait. Il répond : « Je vais du qadr d’Allah (swt) vers Son qadha. »

Certaines personnes stressent à la veille de Laylatoul Qadr et ont peur de ne pas pouvoir honorer Laylatoul Qadr comme il se doit. Que peut-on conseiller à ces personnes ?
Allah (swt) est très Miséricordieux et pardonneur.
Une personne vient voir notre Saint Prophète (s) le jour d’Arafah et demande : « Quel est le plus grand péché le jour d’Arafah ? » Notre Prophète (s) répond : « Le fait de penser une seule seconde que son Créateur ne l’a pas pardonné ! »
Si un homme est sincère, Allah (swt) donne beaucoup pour peu❣️

Rappelons-nous ce que notre Prophète (s) disait à Hazrat Aba Thar Ghiffari : « Allah (swt) ne regarde pas ton visage mais Il regarde ton cœur. »

Imam Sadiq (a) dit : « Quand le mois de Ramadhan commence, récitez chaque nuit 1000 fois la Sourate Qadr. Quand la nuit du 23 arrive, renforcez votre cœur et ouvrez vos 2 oreilles pour ce « ajaib » que vous voyez.

Source : https://youtu.be/8XK0BuIjNzo
Compte-rendu par l’équipe Shia974 ✨
[Ceci est un essai de compte-rendu de la conférence très profonde de Sheick Nadir Jaffer. Si vous souhaitez comprendre pleinement le message de Sheick, nous vous conseillons de visionner la vidéo ci-dessus.]

z

Orateur

j

Catégories

Date

21 février 2022