Les musulmans devraient-ils célébrer Noël ? Sheick Mohammed al-Hilli 🎉

Les musulmans devraient-ils célébrer Noël ? Peuvent-ils souhaiter « Joyeux Noël » aux autres ? Peuvent-ils offrir des cadeaux de Noël ? Leur est-il permis d’avoir un sapin de Noël 🎄 chez eux ? Peuvent-ils assister à des fêtes de Noël, donner et recevoir des cadeaux 🎁 ?

Mais avant de répondre à ces questions, il est très important de comprendre comment l’Islam honore le Prophète Jésus et la Sainte Marie qui ont été choisis par Dieu comme faisant partie des meilleures créatures.

Saviez-vous que le Prophète Issa (a) est mentionné 25 fois dans le Qour’an tandis que le Prophète Mouhammad (s) n’est mentionné que 4 fois ? Saviez-vous que la seule femme mentionnée par son nom dans le Qour’an en entier est Marie ? Et il y a un chapitre entier qui porte son nom, le chapitre 19. Plus de 90 versets du Qour’an décrivent les beaux enseignements et l’histoire de Nabi Issa (a) et de sa mère, y compris la naissance miraculeuse… quelque chose qu’on ne trouve pas nécessairement en détail dans la Bible.

Bien sûr, en tant que musulmans, nous sommes encouragés à célébrer la naissance des Prophètes et des personnalités saintes qui ont été choisis par Dieu. En fait, dans le Qour’an 📖, Dieu Le Très-Haut déclare Lui-Même que le jour de la naissance de Jésus (a) est un jour de paix et de sérénité, de bonheur et de joie.

Jésus (a) lui-même dit : « Que la paix soit sur moi le jour où je suis né. »

Mes chers amis, nous nous rendons également compte que chaque religion a sa propre façon de célébrer ses croyances. Nous pouvons souhaiter « Joyeux Noël » à nos amis et collègues chrétiens. Nous pouvons échanger des cadeaux 🎁 ; nous pouvons leur offrir des cartes et des cadeaux durant cette période, de la même façon que certains érudits l’ont fait vis-à-vis des voisins et des collègues de travail.

En tant que musulmans, nous avons nos propres célébrations et il vaut mieux éviter de célébrer Noël en tant que tel. Nous ne devrions pas avoir de sapin de Noël 🎄 chez nous, ni assister aux fêtes de Noël car l’Islam est contre les différents types de péchés commis tels que la musique, l’alcool, les paris, la mixité etc. qui font partie de ces fêtes.

Oui, nous pouvons célébrer la naissance de Jésus (a) en tant que famille à travers un repas partagé ensemble. Il n’y a aucun mal dans ce genre de célébrations. Notre mission est d’être les meilleurs êtres humains possibles : des individus bons, généreux et respectueux dans notre société, appréciant ce qui se passe autour de nous mais soucieux également de maintenir notre identité musulmane et nos enseignements au centre de notre vie.

Et je profite de cette occasion pour souhaiter à mes amis une saison festive pleine de joie et de bonheur et une nouvelle année bénie.

Source : https://youtu.be/9Jkzbb6dWaM / https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02aPuhjughYJjEX95yjB78S8QSZnbVKG1t3dBJvyGnFVwscCBmiKu5DxxNviwsXgpQl&id=683125005

Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

13 février 2023