Le journal de dou’as

Le journal de dou’as

Objectif : Les enfants apprendront le concept de Dou’a et demanderont à Allah de répondre à leurs besoins

 

Durée : 35 minutes

 

Âge conseillé : 5 ans et plus

 

Matériel :

  • Kit de journal de prière

(​https://www.orientaltrading.com/god-s-galaxy-vbs-prayer-journal-craft-kit-a2-13830029.fltr?categ oryId=550175+1967​)

 

Procédure :

 

  1. DIRE : Salaamoun alaikoum tout le monde ! InshaAllah, j’espère que vous allez tous bien. Alhamdoulillah, nous sommes bénis d’avoir l’occasion de nous réunir une nuit de plus pour apprendre et pleurer sur l’Imam Houssain (a). Ce soir, nous voulons parler d’un acte très important dans l’Islam : les dou’as. Quelqu’un peut-il me dire ce qu’est le dou’a ? (Attendre les réponses)

 

  1. DIRE : Oui, excellentes réponses ! Le dou’a est une façon de parler à Allah et de Lui demander ce que nous voulons. En arabe, dou’a signifie littéralement invoquer Allah. Il y a différentes façons de faire dou’a. L’une d’elles consiste à réciter les dou’as que nous ont enseignés les Ahloul Bayt (a). Quelqu’un peut-il citer un dou’a que les Ahloul Bayt (a) nous ont appris ? (Attendre les réponses)

 

  1. DIRE : Merci de votre participation ! Dou’a al-Koumayl, Dou’a at-Tawassoul, Dou’a al-Faraj, Dou’a Simaat, Dou’a Maqaarim oul-Akhlaq et plusieurs autres. En fait, il existe un livre spécial de dou’as qui ont été récités par l’Imam as-Sajjad. Quelqu’un connaît-il le titre de ce livre ? (Attendre les réponses)

 

  1. DIRE : Oui ! Le livre s’appelle Sahifa as-Sajjadiyyyah ou Sahifa al-Kamilah. Dans ce livre, il y a beaucoup de différents dou’as pour diverses occasions. Il y a des dou’as pour quand vous êtes triste, malade, heureux, pour vos parents, pour vos enfants, pour vos voisins, pour remercier Allah, et ainsi de suite. Non seulement ces dou’as nous aident à parler à Allah, mais ils nous aident aussi à apprendre beaucoup sur notre religion. Alhamdoulillah, nous avons tellement de chance et de bénédiction d’avoir ces trésors donnés par les Ahloul Bayt. InshaAllah nous pouvons en profiter et les réciter souvent. Mais quand vous voulez parler à Allah ou Lui demander quelque chose, vous n’avez pas toujours besoin de réciter un de ces dou’as. Vous pouvez simplement vous tourner vers Allah et Lui parler du fond de votre cœur. Dans le Qour’an, Allah dit au Prophète (s) :

Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. (2 :186)

  1. DIRE : Ainsi, vous voyez, Allah nous dit qu’Il est proche de nous et que nous devons L’invoquer avec des dou’as. Il promet de nous répondre quand nous L’invoquons et Le prions. Quand nous faisons dou’a, que pouvons-nous et devrions-nous demander ? (Attendre les réponses)

 

  1. DIRE : Bonnes réponses ! Nous pouvons prier pour tous nos besoins et tout ce que nous voulons. Mais il est toujours bon de prier d’abord pour les autres ! Une fois, quand l’Imam Hassan (a) était un jeune enfant, il est resté debout toute la nuit à regarder sa mère, Sayyidah Fatimah (a), prier Allah. Il remarqua qu’elle priait pour tout le monde, tous leurs voisins et amis, puis elle pria pour sa famille en dernier. Lorsque le jeune Imam Hassan (a) lui a demandé pourquoi elle avait prié pour sa famille en dernier, elle a répondu :

 

D’abord vos voisins, puis votre foyer.

 

  1. DIRE : Il est donc important pour nous de prier pour tous les croyants et les musulmans du monde entier – tous ceux qui sont malades, pauvres, opprimés, injustement emprisonnés et dans la misère. Pour qui devrions-nous prier autour de nous ? (Attendre les réponses)

 

  1. DIRE : Bien ! Nous devrions prier pour nos voisins, enseignants, professeurs, érudits, amis, membres de la communauté, famille, frères et sœurs et parents. Il est très important de prier pour les autres, puis de prier pour nous-mêmes. Aujourd’hui, nous allons faire des journaux de dou’as. Dans ces journaux, vous pouvez écrire une liste de personnes pour lesquelles vous souhaitez prier. De plus, vous pouvez écrire certains de vos propres dou’as aussi ! Rappelez-vous qu’Allah est Le Bienveillant, donc il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons lui demander ! Demandez-lui tous vos dou’as –grands et petits !

 

  1. Distribuez alors un kit de journal à chaque enfant. Aidez-les à rédiger leur journal.

 

Source : https://drive.google.com/file/d/1SfzypJzGc91wvxMc-PMbXoU2Q_mtAeyd/view

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Journal de dou’as – Projet 7

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 août 2020