Zainab Jagani : Avec le changement dû au Covid-19, j’ai eu des pertes d’un côté et j’ai eu des gains de l’autre. Bien sûr, j’ai perdu la liberté d’exercer mon métier comme avant et d’aller où bon me semble etc. Mais de l’autre côté, j’ai expérimenté une plus grande unité familiale. J’apprends beaucoup de choses et j’essaie d’enseigner beaucoup de choses à mes enfants également. Nous acquérons de nouvelles compétences. Avec l’école à la maison, j’ai appris à connaître quelles sont les forces de mes enfants et quels sont les domaines à améliorer. Je me suis par exemple rendue compte que je n’insistais pas beaucoup sur leur développement spirituel et alhamdoulillah, le mois de Ramadhan était l’occasion de travailler davantage là-dessus et j’essaie de poursuivre sur cette voie.
Je pense qu’il est très important de prendre conscience, ensuite d’accepter les choses telles qu’elles sont et laisser les émotions faire leur chemin.
Neelam Jiwa : Au début, j’étais très enthousiaste à l’idée de travailler de la maison mais j’ai ensuite été très vite débordée par la situation : pas de femme de ménage, tout le monde à la maison etc. Mon secret pour m’en sortir est que je consacre une heure par jour à moi. Durant cette heure, je fais ce qui me plaît, ce qui me relaxe, je me détends, je me ressource et cette heure me permet de passer les autres 23h plus sereinement.
Marzia Hassan : La situation est telle que tout le monde est stressé donc c’est difficile de trouver quelqu’un vers qui se tourner et à qui parler. En effet, d’habitude, nous nous tournions vers nos amies et parfois les membres de notre famille. Les femmes ont plus de travail physique à la maison mais aussi plus de travail émotionnel. Et elles ont moins de soutien.
Neelam Jiwa : Avant, j’avais l’habitude de tout programmer…j’avais toujours un plan A, un plan B, un plan C…mais maintenant, je ne peux plus fonctionner comme cela. Alors je m’adapte et je prends les choses comme elles viennent…je vis au jour le jour…je m’occupe du moment présent et je ne m’inquiète plus de demain. J’attends que demain arrive pour savoir ce que je vais faire.
Zainab Jagani : Une des activités que j’aime beaucoup c’est d’écrire dans mon journal intime. Je vais dans le jardin et j’écris. Cela me permet d’être plus consciente de chaque moment et je me sens mieux.
Marzia Hassan : Nous n’étions pas préparés à cette situation. Aussi, il y a un sentiment de frustration et de perte de contrôle. Nous ne pouvons pas contrôler à l’extérieur…donc nous devons regarder à l’intérieur.
Comment s’adapter à cette situation ?
Tout d’abord, nous devons prendre soin de nous car nous avons une grande influence dans notre foyer. Quand Maman n’est pas bien, personne n’est bien. Si nous sommes en paix en nous-mêmes, nous offrons la paix à notre famille. C’est un effet domino sur tout le monde. Et cela nous montre qu’il est important de faire attention à soi ! Et quand je parle de prendre soin de nous, je veux dire n’importe quelle chose que nous pouvons faire pour nous sentir bien.
La situation actuelle avec le Covid-19 est différente mais je ne peux pas résister…je dois accepter la situation telle qu’elle est. Je dois reconnaître ce qui est dans ma zone de contrôle et me concentrer dessus. Je dois me concentrer sur la façon dont je fais (le procédé) et non pas sur le résultat.
De temps en temps, je dois me poser ces 4 questions : Suis-je furieuse ? Suis-je affamée ? Suis-je seule ? Suis-je fatiguée ? (FASF)
Je devrais apprendre à faire preuve de compassion envers moi et ne pas me juger. Nous avons souvent tendance à nous faire la morale : « Je devrais faire ça… »
Je ne suis pas seule dans cette situation. Tout le monde entier vit la même chose. Je dois observer mes sentiments. Il est important de bien commencer la journée et de bien la terminer afin que tout ce qui se trouve au milieu se passe bien. À la fin de la journée, il est important de faire un bilan : Qu’est-ce qui a marché ?
Zainab Jagani : La femme a tendance à avoir de grandes attentes. Faites ce qui marche pour vous, que ce soit la rédaction d’un journal ou la méditation ou autre chose. Et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin. Chacune a sa situation. Donnez au monde le meilleur de vous.
Marzia Hassan : Nous grandissons grâce à notre pratique…nous devons nous concentrer sur les actions. Et ne cherchons pas l’extraordinaire ; ne voyons pas trop grand. Concentrons-nous sur le minimum que nous pouvons faire. De petits changements chaque jour déboucheront sur de grands changements à long terme. Concentrons-nous sur notre trajectoire.
Je vous invite à télécharger les notes de la présentation d’aujourd’hui sur mon site internet marziahassan.org/handouts et si vous le souhaitez, inscrivez-vous à mes Daily Wisdom.
On nous a toujours dit que nous devons être parfaites mais seul Allah swt est Parfait ! Pourquoi prenons-nous tout le fardeau sur nous ?
Certaines personnes disent qu’il y a des conflits dans leur foyer. Écoutez, le conflit est un signe que tout va bien. Le conflit est normal dans une relation.
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974