Le bateau de croisière (1) – Une histoire extraordinaire !

Le bateau de croisière

Quand j’avais 7 ans et que je suis revenu de l’école, mon père m’a regardé d’un air sévère et m’a dit : « Viens me voir à la cuisine tout de suite ! » J’ai baissé les yeux ! Je commençais à m’inquiéter et je me demandais ce que j’avais fait comme bêtise ! Je me demandais pourquoi mon papa voulait me voir ! Et quand je suis arrivé dans la cuisine, j’ai vu que mon père avait le sourire aux lèvres et il avait dans ses mains une grosse mais une immense boîte de Lego ! Ce n’était pas n’importe quelle boîte de Lego ! C’était un Lego pour assembler un gros bateau de croisière ! Et vous savez qu’il y a toujours un beau dessin sur la boîte pour qu’on sache ce que cela va donner une fois tous les Legos assemblés ! J’admirais le grand bateau noir magnifique avec des voiles et vous savez quoi ? Il y avait même un bouton pour remonter les voiles ! Et il y avait des écritures argentées sur les voiles ! Je rêvais déjà de ce bateau de croisière que je monterai ! Je l’amènerai à la rivière et je jouerai avec les petits canards à côté ! Je commençais déjà à rêver de tout cela quand mon père me dit : « Mais Amine, je ne suis pas sûr si ce Lego te convient ? » « Comment ça, Papa ? Comment ça vous n’êtes pas sûr si ça me convient ? » « Regarde Amine, c’est écrit 9+, c’est-à-dire que c’est pour les enfants de 9 ans et plus ! Et regarde, il y a 1273 pièces à assembler ! Vous savez, quand on a 7 ans, tout le monde dit « Tu ne peux pas faire ça, tu ne peux pas faire ci, Amine ! » Je commençais à en avoir assez ! « Écoutez Papa, même si j’ai 7 ans, je peux arriver à assembler 1273 pièces ! Je vais vous montrer que je vais y arriver ! Faites-moi confiance ! » Mon père me dit : « D’accord, puisque tu le dis ! » Et je suis parti avec cette immense boîte de Lego !

Vous imaginez bien que je ne pouvais attendre une minute de plus ! À peine suis-je arrivé dans ma chambre que j’ai commencé à rassembler les premières pièces. Je regardais le modèle. Comment il faut faire ? Comment il faut s’y prendre ! Et vous savez quoi ? Je n’ai pas pris 1h ou 2h ou même 3h pour le faire, non, non, non ! Je n’ai pas pris 1 jour ! Ni 2 jours, ni 3 jours ni même 4 jours ! Savez-vous combien de temps j’ai mis pour faire le beau bateau de croisière ? 14 jours !!! Deux semaines pour réaliser ce beau bateau de croisière ! 1273 pièces ! Vous imaginez ? 1273 ! Et quand je rentrais de l’école, je montais dans ma chambre et je n’avais qu’une idée en tête…c’était d’avancer, d’avancer, d’avancer ! Et au bout de 14 jours, quand presque tout était prêt, il restait 5 pièces de Lego pour hisser les voiles. Comme vous le savez, il faut être bien précis, on ne peut pas installer les voiles n’importe comment et il faut le faire un à un. Pendant que j’étais en train de m’occuper des voiles, ma maman m’appelle : « Amine, allons, c’est l’heure de dîner ! » Vous imaginez bien que ce n’était pas du tout le bon moment pour aller dîner ! Je vais jusqu’à la porte et je dis : « Maman, Maman, oui je termine juste quelque chose, 5 minutes, j’arrive ! » J’essayais vite de mettre un voile, encore un deuxième, et quelques instants après, ma maman m’appelle de nouveau parce que tout est déjà chaud et prêt sur la table ! « Amine, je t’ai dit que le dîner est déjà prêt ! » « Oui, oui Maman, je descends. » Bien sûr, je ne vais pas la faire attendre plus longtemps ! Je me suis dit que je vais dîner et continuer le bateau ensuite. Vous imaginez bien que j’ai vite avalé un morceau car j’étais trop pressé de retourner dans ma chambre pour terminer le bateau.

Et quand le bateau était pratiquement terminé, il ne restait plus qu’une voile, tout d’un coup, quelqu’un frappa à la porte ! « Qui est là ? » « C’est moi, Mouhammad ! » C’était mon frère Mouhammad. « Qu’est-ce que tu veux, Mouhammad ? Excuse-moi, excuse-moi mais là, ce n’est vraiment pas le moment ! Laisse-moi juste 5 minutes pour terminer quelque chose de très important ! » « Comment ça quelque chose de très important ? C’est quoi cette chose très importante ? » « Euh excuse-moi, excuse-moi Mouhammad, mais j’ai juste quelque chose à terminer » « Ah bon ? » et il ouvre la porte de ma chambre et il rentre dans ma chambre et regarde le beau bateau de croisière qui est presque terminé ! « Alors, c’est quoi ça ? » Il s’approche de mon bateau de croisière. « Euh Mouhammad, stp, ça fait 14 jours que je travaille sur ce bateau, euh euh, stp fais attention ! » « Bien sûr, que je vais faire attention ! » « Euh s’il te plaît Mouhammad, ne touche pas stp ! » « Comment ça ne touche pas ? Mais je compte bien toucher à ton bateau ! » Et puis, Mouhammad prend le bateau dans ses bras ! « Euh euh, Mouhammad, fais…fais très attention stp ! » « Bien sûr que je vais faire très attention » Et puis, il est là avec le grand bateau dans ses mains et je ne dis pas dans quel état était mon cœur ! Qu’est-ce qui va arriver ! « Euh euh je vais euh attention je vais emmener le bateau en mer, je vais le le le l’emmener en mer ! » Alors que j’essayais de le retenir, mon bateau s’écroule et toutes les pièces du puzzle sont complètement parties ! Toutes les pièces du puzzle !

Aujourd’hui, mes chères sœurs, mes chers frères, mes très chers enfants, nous allons parler de quelque chose qui, au départ, est quelque chose de très pur, très cristallin, un peu comme ce magnifique bateau dont je vous ai parlé ! Quand vous le regardez, vous vous dites : « Wow ! C’est extraordinaire ! » Et puis, au fur et à mesure que le temps passe, petit à petit, il nous arrive de faire des erreurs, tout comme mon frère Mouhammad qui avait une très bonne intention…qui voulait emmener le bateau à la mer, mais il a tout renversé, tout détruit. Et au fur et à mesure, cette chose pure, cette chose cristalline, comme lorsque nous faisons des bêtises, des erreurs, quand par exemple nous mentons ou quand nous trichons, ou quand nous sommes méchants avec les autres ou quand nous disons des gros-mots, ou quand nous insultons quelqu’un, au fur et à mesure que nous faisons de mauvaises choses, cette chose pure commence à devenir de plus en plus sale.

Prenons l’exemple de l’eau qui est pure, qui est si propre que vous serez même prêt à la boire. Mais au fur et à mesure que je fais des bêtises, c’est comme si je la salis, c’est comme si au fur et à mesure, je la remplis de boue, regardez comment elle est devenue ! Est-ce que maintenant, vous avez envie de la boire ? Vous la boirez ? Non ! Vous n’avez plus envie de la boire ! Et cette chose qui est pure, lorsqu’Allah (swt) nous l’a donnée, c’est notre âme ! Elle est pure et cristalline ! Mais au fur et à mesure que nous faisons des péchés, au fur et à mesure que nous faisons des bêtises, eh bien cette eau, cette chose pure devient de plus en plus sale et crasseuse ; de plus en plus dégueulasse. Et qu’est-ce qu’on pourrait faire alors pour y remédier ? Essayer de la rendre de nouveau pure ? Que devrions-nous faire ?
Réponse : On devrait demander pardon à Allah. Alors là, j’ai un tamis qui s’appelle Istighfar : le pardon. Si je passe cette eau par le tamis istighfar, que va-t-il se passer ? Toutes les saletés vont rester dans le tamis et maintenant mon eau est propre ! D’accord ? Donc aujourd’hui, nous parlerons de cette âme qui est pure mais que petit à petit, nous rendons de plus en plus crasseuse et sale.

À suivre…

Source : https://www.youtube.com/watch?v=e9vi518gTVc
Traduit par l’équipe Shia974