L’histoire du Prophète Youssouf A.S. est l’une des plus importantes dans le Saint-
De même, prenons exemple sur la façon dont les Prophètes d’Allah réagissaient lorsqu’ils se faisaient agresser par des membres de leurs familles. Il est déplorable de constater que deux frères qui jouaient ensemble et se protégeaient durant leur enfance, ne se parlent plus dans la mosquée.
Nous examinerons les points suivants :
1) Pourquoi Allah swt a-
2) Quel était le rôle du père de Youssouf A.S. au début ? Pourquoi est-
3) Quelle maladie détruit la relation entre frères et comment se débarrasser de cette maladie ?
4) Comment Youssouf A.S. agit-
5) Quels autres frères ont affronté le même problème dans l’histoire islamique ? Et pourquoi ?
6) Quels frères ont sacrifié leurs vies pour Aba Abdillahil Houssain le 10 Moharram ?
Pourquoi la Sourate Joseph[3] fut-
Prophète Yacoub A.S. avait 4 femmes et 12 enfants. Parmi ces derniers, il y avait 2 enfants qui avaient le même père mais une mère différente des autres : Youssouf et Binyamin[4]. Ces deux enfants étaient toujours ensemble. Nos enfants sont comme les doigts de notre main : ils ne sont pas pareils. Nabi Yacoub A.S. remarqua que Youssouf A.S. avait des connaissances que les autres n’avaient pas. Il avait cette capacité exceptionnelle de pouvoir interpréter les rêves. Quand Youssouf A.S. parla de son rêve à son père, ce dernier se rendit tout de suite compte qu’il était un Prophète d’Allah. Pourquoi ? Parce qu’il parla des étoiles en train de se prosterner. Or, les étoiles étaient considérées pour les personnes ordinaires comme des objets inanimés qui ne prosternent pas. En fait, quand Youssouf A.S. raconta son rêve il donna le tafssir[5] de ce rêve. Dès qu’il entendit ceci, Nabi Yacoub A.S. demanda à son fils de ne pas parler de son rêve à ses frères. En tant que père, Yacoub A.S. voulait s’assurer de l’unité au sein de la famille. Il connaissait très bien ses enfants et savaient comment les frères de Youssouf A.S. réagiraient s’ils étaient au courant de ce talent.
Certains accusent Yacoub A.S. de favoritisme. Ils disent que Yacoub A.S. préférait son fils Youssouf A.S. aux autres, et donc Allah swt n’appréciait pas cette attitude. Pas du tout ! En tant que père, il y a un favoritisme positif et un favoritisme négatif. Si je préfère untel de mes fils car il est plus beau ou plus riche, ce favoritisme est mauvais. L’Islam n’autorise pas ce genre de favoritisme. Par contre, si mon favoritisme repose sur la piété et la connaissance sur la Voie d’Allah swt, alors il est licite. Car je montre à mes autres enfants comment ils devraient être respectés quand ils sont sur la Voie d’Allah swt. Nabi Yacoub A.S. n’a jamais dit que ses autres fils étaient mauvais. Mais il voulait montrer qu’étant donné que Youssouf A.S. était le plus proche d’Allah swt, il méritait plus le respect.
Beaucoup d’érudits écrivent un testament spécial avant leur décès dans lequel ils donnent des conseils à leurs enfants. Car ces conseils agissent psychologiquement sur les enfants. Ces derniers sont touchés d’entendre ou de lire leur père leur conseiller de ne jamais se désunir.
Que dit Yacoub A.S. ? Il conseille à son fils de ne pas parler de son rêve à ses frères. Il lui dit : « Ils pourraient comploter contre toi car Shaytan leur insufflera de mauvaises pensées. » Il met en garde Youssouf A.S.
Certains prétendent que notre Saint-
Nous devrions nous aussi écrire un testament de conseils à nos enfants dans lequel nous devrions leur dire : « Je ne veux surtout pas qu’un jour, vous ne vous parliez pas à cause de l’argent. »
Pour quelle raison les frères de Youssouf A.S. voulaient-
En ce qui concerne la religion islamique, elle ne condamne pas tous les types d’envie. L’Islam est la seule religion qui dit qu’il y a une envie qui est bonne et une envie qui est mauvaise. Par contre, le bouddhisme, le christianisme etc. disent que toutes les sortes d’envie sont mauvaises. Nos Imams A.S. nous ont montré que l’envie entre frères qui est bonne est ce qu’ils appelaient ghibta. Un moemine[6] peut éprouver le ghibta mais pas le hassad. Que veut dire ghibta ? Par exemple, mon frère est plus riche que moi ; je le regarde et dis : « MashAllah, mon frère a tout cela ! Ya Allah, donne-
Mouhalla ibne Qounays, un compagnon de notre 6ème Imam A.S., disait : « Nous éprouvions du ghibta envers Imam Jaffar as-
La seconde forme d’envie est une maladie dont vous devez vous méfier avant qu’elle ne se transforme en virus qui détruit toute la communauté. C’est le hassad, la jalousie. Imam Ali A.S. disait : « Le hassad dévore la foi d’une personne de la même manière que le feu consume le bois. » En effet, la personne qui dit “La ilaha ilallah, Mouhammad-
Imam Khomeini avait l’habitude de dire : « Une personne envie l’autre pour deux raisons : par fierté[7] ou par crainte[8]. Elle éprouve de la jalousie soit en raison des caractéristiques internes[9] qu’elle a, soit à cause de ses caractéristiques externes[10]. Rassoulallah avertissait les gens concernant le hassad : il leur disait “Méfiez-
Quand Imam Hassan et Imam Houssain A.S. sont nés, notre Saint-
L’envie peut se manifester tout simplement par le regard. Le nazar peut avoir des effets néfastes.
Le Saint-
Comment se protéger de l’envie ? Notre Saint-
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Revenons à l’histoire du Prophète Youssouf A.S. Les frères de Youssouf A.S. étaient jaloux de lui et ont comploté un plan afin de l’éliminer. Comme vous le savez, les frères jetèrent Youssouf A.S. dans un puits puis montrèrent à leur père sa chemise remplie de sang, lui annonçant que Youssouf A.S. a été dévoré par un loup. Yacoub A.S. était surpris car les loups ne laissent pas intact les vêtements des personnes qu’ils dévorent ! Le Prophète Yacoub A.S. se rendait bien compte que ses fils mentaient.
L’envie ne s’arrête pas là ! Plus tard, quand les frères rendent visite à Youssouf A.S.[13], ils cachent une tasse dans leur sac et accusent Binyamin d’avoir volé la tasse de Youssouf A.S. Ils précisent également qu’il avait un frère plus jeune qui était également un voleur. Regardez où l’envie peut mener ! Même après s’être débarrassé de Youssouf A.S., ils ne le laissent pas tranquille ! Ils continuent à le critiquer.
Youssouf A.S. nous enseigne que même si nos frères nous causent du tort, laissons les portes du pardon ouvertes car Allah swt ne ferme jamais Ses portes. Quand ses frères se rendirent compte qu’il était devenu roi, ils lui demandèrent pardon pour ce qu’ils lui avaient fait. Youssouf A.S. leur dit de ne pas s’inquiéter : il leur pardonnait leurs actes.
Nous voyons que le premier crime commis par l’Homme concernait des frères. En effet, nous nous souvenons tous de l’histoire de Habil et Qabil. Lorsque Qabil dit à son frère “Je te tuerai !”, Habil a une réaction exemplaire ; il continue à entretenir la relation familiale (sile rahm). Habil montre qu’il n’est pas faible mais il ne rend pas la pareille à son frère car il craint Allah swt.
Certains se demandent pourquoi nous devrions faire le sile rahm. Les Ahloul Bayt A.S. nous ont enseigné que le fait de maintenir les relations familiales a beaucoup d’avantages :
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Un jour, un homme emmène son frère rendre visite[15] à notre 7ème Imam A.S. à Makka. Imam Moussa Qazim A.S. ordonne à ce qu’on emmène les 2 hommes. Il s’adresse ensuite à l’un d’eux en ces termes : « Ton frère décèdera l’année prochaine ! » Intrigué, il demande des explications. Imam A.S. répond : « Étant donné qu’il a abusé de toi durant ce voyage, Allah swt a décidé d’écourter sa vie. Quant à toi, Il a décidé de prolonger ta vie car tu es bienveillant envers ta tante que tout le monde néglige dans la famille. »
Lorsque le Prophète Yacoub A.S. voyait à quel point ses fils se détestaient, cela lui faisait beaucoup de peine. Combien de parents sont désespérés parce que leurs enfants ne se parlent pas ! J’en rencontre dans toutes les communautés dans lesquelles je me rends.
Si vous voulez avoir des modèles de complicité entre frères, tournez-
Source : Majaliss de Sayed Ammar Nakshawani, Moharram 2011
[1] Sil-
[2] Bibi Hawa ahs
[3] Youssouf, n° 12
[4] Benjamin
[5] L’interprétation, l’explication
[6] Croyant
[7] Sa fierté est blessée
[8] Nous craignons que l’autre soit plus populaire que nous
[9] Par exemple, je suis jaloux du savoir que possède mon frère
[10] À titre d’exemple, mon frère est plus beau ou plus riche que moi.
[11] L’aube naissante, n° 113
[12] Les hommes, n° 114
[13] Ils ne savent pas qu’il est Youssouf
[14] Subsistance
[15] Faire le ziarate