Objectifs de la leçon :
– Comprendre comment la position de sajda montre l’obéissance à Allah
– Comprendre comment nous pouvons utiliser la leçon pour nous aider à nous concentrer uniquement sur Allah dans la journée
– Comprendre la bénédiction du sajda pour demander ses dou’as
– Prendre conscience des bienfaits physiques de la position de sajda
– Comprendre comment l’utilisation d’une tourba fabriquée à partir de la terre de Karbala est un rappel de l’Imam Houssain (as) et des valeurs qu’il défendait.
Verset du Qour’an : Wakoun minas saajideen, Soyez de ceux qui font sajda (15 : 98)
Point-clé d’apprentissage :
Le sajda est une position qui montre notre obéissance. Quand je fais ma prière et que je fais sajda sur la tourba de Karbala, cela me rappelle à quel point je dois être comme l’Imam Houssain (as) et ne donner mon Bay’at qu’à Allah et aux Ahloulbayt (a). Allah est mon Créateur et je suis Son serviteur. Contrairement à Iblis, j’écoute et fais ce qu’Allah me dit et je Lui obéis complètement.
Introduction à la leçon :
Sajda est une position lorsque nous inclinons la tête sur le sol.
Allah nous dit dans le Qour’an 2 : 34, quand Il a créé le premier homme, le Prophète Adam, Il a demandé aux anges de faire sajda et de se prosterner. Les anges ont tous écouté Allah et ont fait ce qu’Il a dit. Ils ont tous obéi à Allah et ont fait sajda, mais pas Iblis. Il pensait qu’il était meilleur parce qu’il était fait de feu et le Prophète Adam était fait de terre. Shaytan n’a pas obéi à Allah et n’a pas fait ce qu’Il lui avait demandé.
Mettre notre visage sur le sol, d’une manière que nous ne pouvons même pas voir ce qui se passe autour de nous, ne serait pas une position dans laquelle nous nous placerions habituellement, mais faire sajda est un moyen de nous abaisser et de nous souvenir qu’Allah est Le Très Haut et nous sommes Son « Abd », nous sommes Sa création.
Lorsque nous faisons sajda, cela nous rappelle comment nous devons être « atioullah », toujours écouter et faire tout ce qu’Allah dit avec toutes nos actions. Nous devons Lui obéir complètement. Lorsque nous faisons sajda, nous ne sommes pas distraits en regardant tout ce qui se passe autour de nous. Nous nous concentrons uniquement sur Allah. Dans la journée, il y aura beaucoup de distractions et de choses qui essaient de vous éloigner d’Allah, qui vous donnent envie de faire de mauvaises actions, mais vous devez vous rappeler que votre objectif est de toujours suivre et de ne faire que ce qu’Allah dit.
Imam Houssain (as) a vécu toute sa vie en obéissant à Allah. Chaque fois que nous faisons notre Salah et que nos yeux tombent sur la tourba faite de la terre de Karbala, nous nous souvenons de ce grand Imam qui a montré tant d’amour et d’obéissance à Allah. Il a défendu la vérité, refusant d’accepter les règles de Yazid mais n’a donné le Bay’at qu’à Allah. C’est un rappel quotidien pour nous de la façon dont nous voulons être comme l’Imam Houssain (as) et vivre de manière à toujours faire ce qu’Allah a dit.
Nos Imams nous ont appris que la position de Sajda est la meilleure pour faire dou’a. L’Imam Zainoul Abidine (as) aimait tellement être en Sajda qu’il est même devenu connu sous le nom d’Imam Sajjad !
Le Sajda est la seule position dans laquelle la tête devient plus basse que le cœur et donc le sang jaillit vers le cerveau en pleine force. L’apport sanguin accru au cerveau aide à améliorer la mémoire, la concentration et permet d’avoir moins de maux de tête !
Source : http://www.islamfromthestart.com/2015/11/the-position-of-sajda.html
Traduit par l’équipe Shia974
Pour télécharger l’activité, cliquez ici : Sajda – activité