La philosophie de la Eid, Sheick Nadir Djaffar

Cheick Nadir, La philosophie de la Eid, Compte-rendu du Dars du 28 Ramadhan 1441, 21-05-20

 

Un des grands dou’as à réciter à Eid est le Dou’a-e-Noudba, aussi bien le Joumou’ah, à Eid-oul-Fitr et à Eid-oul-Hajj. En ce jour spécial, nous pensons à notre Imam (a) que nous ne pouvons pas voir.

 

Un autre acte recommandé à Eid-oul-fitr, Joumou’ah et Eid-e-Ghadir est la récitation de la Ziyarate d’Imam Houssayn (a) car selon le hadith de notre Saint-Prophète (s), il existe dans le cœur des croyants une chaleur à l’égard du martyre de Houssayn (a) qui ne refroidit jamais.

 

Imam Ali (a) explique dans son sermon sur les Mouttaquine qu’une de leurs qualités est qu’ils sont tristes lors de nos tristesses (shahadat) et sont joyeux lors de nos joies (wiladat).

 

Rappelons-nous les wiladat que nous avons célébrés le mois dernier, en Shaban. Lors du wiladat d’Imam Houssayn (a), même si c’était un moment de bonheur dans la maison d’Imam Ali (a) et de Sayyida Fatima (a), les Ahloul Bayt (a) pleuraient et pensaient à Karbala !

 

De la même façon, Eid-oul-Fitr qui arrive dans quelques jours est une fête, un bonheur à l’extérieur mais à l’intérieur, dans notre cœur, nous sommes tristes car notre Imam (a) nous manque.

 

De même, quand le bébé naît, il pleure tandis que toutes les personnes autour de lui sourient. Ô hommes, vivez de telle sorte que quand vous quittez ce monde, les gens pleurent tandis que vous souriez, heureux de retrouver votre Créateur.

 

Lors d’un anniversaire, nous disons « J’ai 20 ans » mais dans la réalité je n’ai plus ces 20 ans…ces 20 ans ont été déduits de ma vie. Quand je souffle les bougies, je devrais me rendre compte que mes 20 ans sont partis en fumée.

 

Regardons Karbala ! Plus les difficultés arrivent, plus le visage d’Imam Houssain (a) s’illumine !

 

Quand Imam Ali (a) reçoit le coup mortel, il est heureux et dit : « J’ai réussi ! » C’est l’occasion pour lui de retrouver sa Fatima (a) bien-aimée.

 

Selon Imam Ali (a), le jour de Eid est le jour où je n’ai pas commis de péchés. Il est possible que si le jour de Eid, je commets un péché, ce n’est pas Eid pour moi. Pour certaines personnes, chaque journée de l’année est Eid.

 

Certains démarrent leur nouvel an le 1er janvier ; d’autres le 1er Mouharram ; d’autres encore, comme les Iraniens à Navroz, le 21 mars. Pour les ourafa, le nouvel an commence à Eid-oul-Fitr, après Laylatoul Qadr car tous nos péchés sont pardonnés et nous sommes comme un bébé sorti du ventre de sa mère. Quand le bébé naît, il est très pur, il ne connait pas ce qu’est mentir (c’est son environnement qui l’introduit au mensonge) ; il ne connait pas la médisance etc.

 

Eid-oul-Fitr = retour à la fitrah, à la nature humaine

 

Un nouveau chapitre de notre vie s’ouvre !

 

Cf le Dou’a-e-Eid-oul-Fitr, n° 46 du Sahifa-e-Sajjadiyya d’Imam Zainoul Abidine (a)

 

Ô Allah, fais en sorte que tous les mois deviennent Mahe Ramadhan pour moi, que Ton festin soit toujours disponible pour moi, que ma vie tourne autour du Qour’an, que je devienne le Qour’an en pratique, que mon cœur devienne Haramoullah !

 

Le jour d’Eid-oul-Fitr est un jour de joie ; félicitons-nous de la même façon que nous faisons le moussafiyo après le mi’raj de la salah. Félicitons-nous d’avoir eu le privilège d’être les invités du Roi des rois et d’avoir bénéficié de la Grande Miséricorde Divine !

 

Faisons attention ! Notre feuille est blanche ; ne la remplissons pas de nouveaux péchés. Faisons attention à ce que nous regardons, à ce que nous écoutons, à ce que nous faisons.

 

Dans le Mounajat-ou-zakirine, les entretiens intimes n° 13 du Sahifa-e-Sajjadiyya, Imam Zainoul Abidine (a) dit : « Ô Allah, si ce n’était pas wajib, je ne T’aurais pas invoqué ! Quand je T’invoque, je le fais à ma mesure et je ne suis rien comparé à Toi ! »

 

L’on dit que Shaytan est enfermé durant le mois béni de Ramadhan, alors comment se fait-il que des péchés soient commis ? Shaytan est très intelligent ; avant d’aller en prison, il « programme » ses amis de sorte qu’ils continuent à commette des péchés durant ce mois de Ramadhan.

 

Notre plus grand ennemi, qui est encore pire que Shaytan, est notre nafs.

 

Quand nous allons lapider les Shaytan durant le hajj, il y en a 3 : le grand Shaytan représente notre nafs ; le moyen représente Ibliss et le petit représente ce monde.

 

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Date

26 mai 2020